WorldSkills 2022 dans la catégorie «Hôtel et Réception»
«Être paré à toute éventualité et rendre possible l’impossible»

Les championnats du monde des métiers WorldSkills 2022 ont débuté. Du 6 au 9 octobre, la ville de Montreux accueille les compétitions de la catégorie «Hôtel et réception». Rencontre avec son organisateur, Egidio Marcato, et le premier champion suisse, Tim Oberli.
Publié: 07.10.2022 à 15:18 heures
|
Dernière mise à jour: 07.10.2022 à 15:38 heures
Tim Oberli lors des compétitions WorldSkills 2022 à Montreux.
Article rémunéré, présenté par SwissSkills

C’est sur la Riviera vaudoise que se déroulent les WorldSkills «Hôtel et Réception». Une fierté pour Egidio Marcato, 62 ans, l’âme de la manifestation. Lui-même réceptionniste expérimenté et membre du jury lors de cette compétition, il a su saisir les bonnes opportunités: «La situation pandémique a voulu que l’édition centralisée des WorldSkills de Shangaï soit annulée. Une des solutions auxquelles nous avons pensé était de décentraliser les événements selon les métiers», explique-t-il. À la surprise générale, c’est la ville de Bordeaux qui a été retenue dans un premier temps. Quelque peu amer à l’annonce de cette nouvelle, le Montreusien s’est battu bec et ongles pour changer la donne. Il explique avec fierté: «Les compétences de la Suisse romande dans le domaine de l’accueil sont considérables. Après avoir sondé le Beau-Rivage Palace, à Lausanne, qui ne pouvait pas se libérer en octobre, je me suis tourné vers le Casino Barrière qui m’a donné son feu vert. Le 24 juin dernier, Montreux a été choisie comme ville organisatrice, à mon plus grand bonheur.»

Au coeur de la compétition

Les seize candidats en compétition sur la Riviera viennent des quatre coins du monde. Parmi eux, un Suisse: Tim Oberli, 22 ans, de Wiesendangen (ZH), champion national dans sa catégorie de métier en 2020. Pour cette édition des WorldSkills, les organisateurs ont placé la barre très haut. Comme l’explique Egidio Marcato: «Les candidats doivent se prêter à 32 jeux de rôle par jour interprétés en anglais par une troupe théâtrale qui a fait le déplacement depuis Budapest. Ces scènes décrivent des situations typiques du monde hôtelier comme, par exemple, la gestion de clients mécontents ou la résolution de problèmes urgents.»

UBS est partenaire des SwissSkills

L'équipe nationale suisse a remporté 19 médailles dont cinq d'or lors des WorldSkills 2022. UBS tient à féliciter tous les lauréats et leur adresse ses meilleurs voeux.

UBS s'engage également au sein des SwissSkills en soutenant notre équipe nationale professionnelle. Les participants y reçoivent une préparation aux championnats internationaux WorldSkills afin qu'ils puissent démontrer la compétitivité du système national en Suisse et à l'étranger. Pilier important de l'économie suisse, l'apprentissage reste un moteur de notre prospérité.

Ringier est le partenaire média officiel de SwissSkills.

L'équipe nationale suisse a remporté 19 médailles dont cinq d'or lors des WorldSkills 2022. UBS tient à féliciter tous les lauréats et leur adresse ses meilleurs voeux.

UBS s'engage également au sein des SwissSkills en soutenant notre équipe nationale professionnelle. Les participants y reçoivent une préparation aux championnats internationaux WorldSkills afin qu'ils puissent démontrer la compétitivité du système national en Suisse et à l'étranger. Pilier important de l'économie suisse, l'apprentissage reste un moteur de notre prospérité.

Ringier est le partenaire média officiel de SwissSkills.

Les aspects liés au back office comme le calcul du revenu des chambres ou les réponses aux commentaires sur les plateformes de réservation interviennent également dans les épreuves auxquelles les candidats doivent se prêter. Face aux différents défis qui jalonnent ces compétitions, Tim Oberli avoue ne pas être surpris. Il éprouve cependant des difficultés à rester concentré dans la durée. «Les épreuves s’étendent sur quatre jours et entre deux défis, j’ai parfois de la peine à faire le vide ou à m’occuper», explique le jeune Zurichois. «Il faut se montrer flexible et créatif, même pendant les pauses. Des qualités qui collent parfaitement à la profession de réceptionniste.»

Aperçu des épreuves disputées par les Romands de l’équipe nationale:

Bâle (du 11 au 14 octobre), salon Holz de Bâle
Menuisier: Romain Mingard
Charpentier: Elias Gogniat

Genève (du 13 au 16 octobre), CFP arts Annexe Vieusseux
Bijoutier: Daniel Fornos Diaz

Lucerne (du 23 au 26 octobre), Messe Luzern (ZAGG)
Service de restauration: Shania Colombo

Dresde, DE (du 25 au 28 octobre)
Mécatronicien d’automobiles: Florent Lacilla

Bâle (du 11 au 14 octobre), salon Holz de Bâle
Menuisier: Romain Mingard
Charpentier: Elias Gogniat

Genève (du 13 au 16 octobre), CFP arts Annexe Vieusseux
Bijoutier: Daniel Fornos Diaz

Lucerne (du 23 au 26 octobre), Messe Luzern (ZAGG)
Service de restauration: Shania Colombo

Dresde, DE (du 25 au 28 octobre)
Mécatronicien d’automobiles: Florent Lacilla

Réceptionniste expérimenté, Egidio Marcato (tout à gauche sur la photo) fait partie du jury des WorldSkills 2022.


«Rendre possible l’impossible»

Les compétences requises pour exercer cette profession exigeante et très exposée sont multiples. Tim en sait quelque chose et évoque avec le sourire la faculté d’improviser: «Il faut vraiment être paré à toute éventualité et rendre possible l’impossible. Dans le cinq étoiles où je travaille (ndlr l'Hôtel Bürgenstock à Lucerne), je me souviens qu’un soir, j’ai dû me démener pour trouver des vêtements traditionnels bavarois afin de répondre à la demande des clients. Il a fallu se lancer à l’eau sans perdre de temps.» Le sourire aux lèvres, le jeune homme exprime une certaine satisfaction dans la résolution de cas ardus. «Sans empathie et une bonne gestion du stress, il est impossible de répondre pleinement aux exigences d’un hôte de passage», constate Tim. «Je dirais que ces qualités doivent être poussées à leur paroxysme lorsque 5 clients ont des demandes simultanées dont la résolution doit intervenir dans un laps de temps extrêmement réduit.» Egidio Marcato souligne lui-aussi l’importance de ces compétences indissociables de la profession. D’après lui, ces dernières peuvent aussi être valorisées dans d’autres secteurs professionnels. «En somme, la formation de réceptionniste ou d’expert en accueil ouvre le champ des possibles», conclut-il fièrement.

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la