Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Vidéo-hommage (et publicitaire)
La championne olympique Sarah Höfflin se faufile à ski à travers Leysin

La skieuse de freeride Sarah Höfflin fait un tour acrobatique du village vaudois de Leysin sur ses skis dans un court-métrage financé par la boisson énergétique Monster. Le tout est un hommage à une légende du freeski décédée prématurément.
Publié: 03.12.2021 à 16:38 heures
1/8
Pour son court-métrage "Moitié, Moitié", Sarah Höfflin a fait le tour du village vaudois de Leysin.
Photo: Marc Chase
Sven Micossé

Imaginez la scène: vous buvez tranquillement un verre avec des amis en après-ski et voilà qu'un appel téléphonique vous rappelle votre réservation dans un restaurant au village dans... deux minutes. Pour Sarah Höfflin, cela ne pose pas de problème. La championne olympique de slopestyle (descente acrobatique, ndlr.) n'a qu'à chausser ses skis pour traverser le village. Les obstacles sont surmontés avec le brio et les acrobaties dont elle a le secret, et la voilà qui arrive à temps devant un caquelon fumant.

Cela semble digne d'un film sur les sports d'hiver ? C'est le cas. «Moitié, Moitié» est le nom d'un court-métrage dans lequel apparaît Sarah Höfflin sur les lattes au beau milieu du village vaudois. La réalisation est assurée par son ami Will Derrick. Le projet est un hommage au défunt Jean-Philippe Auclair, explique Sarah Höfflin.

Pionnier du freeski

Les connaisseurs reconnaîtront son nom: Jean-Philippe Auclair a été l'un des pionniers du freeski. Le Canadien a remporté la première compétition de slopestyle aux X-Games en 1999 et a suscité l'enthousiasme de nombreux amateurs de glisse grâce à ses films créatifs. Il perdra la vie à 37 ans avec Andreas Fransson (31 ans), dans une avalanche au Chili en plein tournage.

«Nous voulions faire quelque chose de similaire à Leysin. En ajoutant quelque chose de typiquement suisse comme une fondue à la fin», explique la triple championne de Coupe du monde. Pendant cinq jours, l'hiver dernier, le village a été tenu en haleine. Des routes ont dû être fermées, des tremplins construits et des chemins enneigés préparés pour permettre le tournage.

Celui-ci a été planifié sur un an, notamment en pleine saison. «C'était amusant, mais cela a aussi demandé beaucoup d'énergie. Nous sommes très satisfaits du résultat», déclare la trentenaire à propos de ce film, réalisé en collaboration avec ses sponsors (dont, visiblement, la marque de boissons énergétiques Monster) et la commune de Leysin.

Première du film à Londres

L'hiver dernier, Sarah Höfflin a également participé à un autre projet: le film «Roots» qui traite plus largement du freeski. Elle a même assisté à la première, à Londres.

C'est avec grande joie qu'elle se consacre à ces projets. Celle qui est également neuroscientifique diplômée pourrait s'imaginer se lancer dans le cinéma après sa carrière. Mais pour l'instant, elle met l'accent sur le sport.

Le saison de Sarah Höfflin a débuté de fort belle manière. La Genevoise s'est classée au deuxième rang de l'ouverture du big air à Coire et du slopestyle à Stubai (Autriche). Ce week-end, rendez-vous est pris au big air de Steamboat aux Etats-Unis.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la