Près de 500 personnes s’étaient rassemblées sur le terrain de sport de Thal (SG) pour accueillir Jolanda Neff. À 17 heures précises, la championne olympique a fait son entrée pour rejoindre les orateurs de cette belle fête. Parmi eux, la Conseillère d’État saint-galloise Laura Bucher, les maires de Thal et Goldach, ainsi le président du club de RV Altenrhein, où la cycliste avait suivi ses premiers entraînements cyclistes.
Tous les intervenants ont fait l’éloge de la championne olympique avec le même motto: «Nous sommes tous très fiers de toi.» Le président de son club cycliste a dressé ses louanges, jusqu’au sommet de l’Olympe. «C’est le paradis, là où siègent les dieux. Et désormais, vous y avez une place.»
Jolanda Neff a visiblement été très émue par cet accueil. Elle était très touchée par l’importante foule, et ces nombreux visages familiers. Durant près d’une demi-heure, elle a ensuite répondu à des questions devant le public. La cycliste est revenue sur son triomphe, sur son chemin semé d’embûches et de blessures, ainsi que sur certaines anecdotes personnelles. Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’attendait pour la suite, la Saint-Galloise s’est amusée: «Dans un premier temps, j’ai hâte de manger une bratwurst.»