Le forcené qui avait tenu en haleine la police zurichoise durant plus de douze heures sur une grue de chantier près de la gare d'Oerlikon il y a un an, est décédé. La procédure pénale engagée contre lui a été classée.
Le procès de l'homme âgé de 35 ans aurait dû avoir lieu mardi prochain devant le Tribunal de district de Zurich, indique la Cour mercredi. Samedi dernier, le trentenaire a quitté l'établissement thérapeutique où il se trouvait, sans en obtenir l'autorisation. Il a été retrouvé mort le lendemain.
Le prévenu était inculpé d'acte commis en état d'«irresponsabilité fautive». En clair, il se trouvait en état de délire de persécution provoqué par la consommation de drogue, au moment des faits, selon une expertise psychiatrique.
Dans la soirée du 16 mai 2022, il a grimpé sur une grue de chantier et a refusé d'en descendre. Le lendemain matin, il a mis le feu à la cabine de pilotage de la grue, puis à d'autres objets. Il a aussi jeté un outil lors d'une tentative de prise de contact avec lui depuis une nacelle, blessant une pompière au passage.
Les forces de l'ordre ont finalement réussi à le convaincre de les suivre pour redescendre de la grue en fin de matinée. L'incident n'a pas seulement entraîné l'arrêt provisoire du chantier. Il a aussi fortement perturbé le trafic des trams et des trains. En outre, la gare très fréquentée de Zurich-Oerlikon a été partiellement fermée durant plusieurs heures.