C’est une révélation de la «Tribune de Genève»: 55% des collaborateurs du Département de la santé et des mobilités du canton de Genève (DSM) auraient une «perception modérément positive des conditions de travail» au sein du dicastère dirigé par Pierre Maudet.
C’est ce qui ressort du sondage mené auprès des fonctionnaires du département, lesquels ont pris connaissance des résultats mercredi. Sur les 635 employés interrogés, 345 ont répondu, un taux de réponse considéré comme représentatif par le cabinet Great place to work, qui a réalisé l’étude.
Outre le résultat global, le sondage fait état d’une perception différente du climat de travail entre les différentes entités du DSM. Une image positive prédominerait ainsi dans le Secrétariat général du département tandis qu’une tendance inverse se manifesterait du côté de l’Office cantonal des véhicules. L’Office cantonal de la Santé serait, lui, le plus critique vis-à-vis du management personnel de Pierre Maudet.
Des «problèmes endémiques» dans le département
Le DSM serait toutefois touché dans son ensemble par des «problèmes endémiques, qui ne sauraient tous être attribués au changement de législature». Une conclusion qui épargne partiellement Pierre Maudet, revenu au Conseil Etat en juin 2023, après en avoir été évincé une première fois en avril 2021.
À la fin de l’année 2023, des fonctionnaires du DSM avaient exprimé leur malaise dans la presse. Des collaborateurs avaient en outre fait appel au Groupe de confiance du canton de Genève, qui avait entamé des travaux, dont les résultats ne sont, eux, toujours pas connus.