Pour une alimentation équilibrée
De la viande? Oui, mais avec modération

Un apport nutritionnel équilibré permet de vivre sainement. La pyramide alimentaire recommande d'acheter des produits fabriqués dans le respect des animaux et de l'environnement et de se nourrir d'aliments issus d'une production locale et du commerce équitable.
Publié: 12.04.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 11.04.2022 à 14:41 heures
Photo: Shutterstock
Article rémunéré, présenté par Viande Suisse

Qu’est-ce qu’une pyramide alimentaire?

Une pyramide alimentaire, aussi appelée pyramide nutritionnelle, montre comment se nourrir de manière saine et équilibrée. Les aliments dont l'être humain nécessite en plus grande quantité et qui sont donc à privilégier se trouvent à la base de la pyramide. Ceux à consommer modérément se situent au sommet. La pyramide le représente de manière très claire et compréhensible. Elle montre ce qu’est une alimentation équilibrée, c’est-à-dire la combinaison de différents aliments dans les bonnes proportions. L’idée de cette présentation n’est pas très ancienne, elle date de 1974 et est attribuée à Anna Britt Agnsäter, auteure suédoise de livres de cuisine. Il existe aujourd’hui différentes pyramides alimentaires publiées par des États ou des organisations.

Original de la pyramide alimentaire suisse.

Pourquoi la Suisse possède-t-elle sa propre pyramide alimentaire?

Différents pays ont créé leur propre pyramide afin de l’adapter aux habitudes alimentaires et aux traditions de leur population. C’est le cas de la Suisse. La pyramide alimentaire actuellement en vigueur date de 2011 et a été développé sur la base du modèle américain. La Suisse y a ajouté le groupe des boissons, des aliments contenant du sucre et les matières grasses et l’a complétée en indiquant les proportions adéquates. La Société Suisse de Nutrition SSN publie la pyramide en coopération avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Que recommande la pyramide alimentaire suisse?

Les boissons non sucrées telles que l’eau et le thé constituent la base de la pyramide suisse. Au deuxième niveau, on trouve les légumes et les fruits, suivis au troisième niveau par les aliments riches en amidon comme le pain, les pommes de terre et les légumineuses. Le quatrième niveau de la pyramide, beaucoup plus étroit, regroupe les aliments riches en protéines d’origine animale tels que le lait, les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson, ainsi que les sources de protéines végétales comme le tofu, le soja sec et le seitan. Les huiles, matières grasses et fruits à coque figurent au cinquième niveau. Tout en haut apparaissent les aliments à consommer avec modération, comme les sucreries, les boissons sucrées, les snacks salés et les boissons alcoolisées.

Quelle est la place des protéines dans la pyramide?

L’alimentation ne doit pas être trop riche en protéines. Il est recommandé à une personne adulte de couvrir ses besoins énergétiques à hauteur de 45 à 55% par des glucides et de 20 à 35% par des lipides. Elle devrait couvrir les 10 à 20% restants avec des protéines. Ces besoins sont largement couverts par trois portions de lait ou de produits laitiers, une portion correspondant à deux décilitres de lait, 150 à 200 g de produits laitiers (yaourts ou seré) ou 30 à 60 g de fromage. Vient s’ajouter à cela, en alternance, une portion de 100 à 120 g de viande, de volaille, de poisson, de tofu, de seitan ou de quorn, au choix, chaque jour. Ou, en complément aux produits laitiers énoncés ci-dessus, deux à trois œufs, 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure, 60 g de fromage à pâte molle ou 150 à 200 g de séré ou de cottage cheese.

Pourquoi la production suisse est-elle importante, notamment en matière de viande?

En matière de viande, l’achat peut faire une grande différence: acheter régional ne bénéficie pas seulement au commerce local, mais signifie aussi qu’en tant que consommateur, on opte délibérément pour les normes suisses de protection des animaux. La Suisse possède en effet l’une des législations les plus strictes au monde en matière de protection des animaux.

En matière de viande, l’achat peut faire une grande différence: acheter régional ne bénéficie pas seulement au commerce local, mais signifie aussi qu’en tant que consommateur, on opte délibérément pour les normes suisses de protection des animaux. La Suisse possède en effet l’une des législations les plus strictes au monde en matière de protection des animaux.

Que dit la pyramide concernant la viande?

La pyramide fait une recommandation claire: «Consommez de la viande avec modération – en ayant conscience que deux à trois portions de viande (volaille et produits à base de viande compris) par semaine suffisent.» Par ailleurs, la pyramide alimentaire conseille d’alterner lors du choix de la viande – entre les espèces animales et les morceaux de viande. Saucisses, charcuterie, produits saumurés comme la viande séchée ou le jambon, ainsi que des produits fumés comme les gendarmes peuvent être servis une fois par semaine. Par ailleurs, la pyramide recommande d’acheter des produits régionaux ou fabriqués en Suisse et de privilégier les aliments issus d’élevages respectueux des animaux.

Et pour les enfants?

La pyramide alimentaire ne s’exprime pas sur la population en bas âge. Mais la Société Suisse de Nutrition accorde une grande importance à ce sujet sur son site Web. Cette dernière estime qu’un régime végétarien est possible si l’enfant consomme suffisamment de lait et de produits laitiers et si le reste de l’alimentation est adapté. L’organisation de santé «ne recommande pas» l’alimentation végane pour les enfants. Si ces derniers suivent malgré tout un régime végane, un contrôle médical régulier, des conseils nutritionnels par un spécialiste qualifié et un complément alimentaire en vitamine B12 et éventuellement d’autres nutriments sont nécessaires. Une règle générale: pour se développer, les jeunes enfants ont proportionnellement besoin de plus de protéines que les adultes.

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la