Lentement, les agriculteurs lèvent le camp
Autour de Lyon, «tous les points qu'on maîtrisait» seront levés vendredi à «14H00», a affirmé à l'AFP Michel Joux, patron de la FRSEA, laissant donc des points sur l'A7 au sud et sur l'A43 à l'est où des agriculteurs présents à l'appel de la Confédération paysanne ont indiqué leur intention de rester.
«Nous avons décidé qu'à l'heure actuelle, au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de modes d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation», a indiqué jeudi le président des Jeunes agriculteurs (JA) Arnaud Gaillot, aux côtés du patron de la FNSEA Arnaud Rousseau, lors d'une conférence de presse à Paris.
Les syndicats majoritaires appellent à suspendre les blocages
Les syndicats agricoles majoritaires en France ont appelé jeudi à suspendre les blocages d'agriculteurs dans le pays, après une série d'annonces du premier ministre Gabriel Attal en faveur du secteur en crise.
«Au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de modes d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation», a déclaré le président des Jeunes Agriculteurs Arnaud Gaillot, au côté du patron du puissant syndicat agricole FNSEA Arnaud Rousseau, qui a lui salué «des avancées tangibles.»
Gabriel Attal annonce une série mesures depuis Matignon
Le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé jeudi une nouvelle série de mesures, dont une pause dans la réduction de l'utilisation des pesticides, pour soulager un secteur agricole en crise, alors que les manifestations s'intensifient en France à l'unisson d'autres pays européens.
L'État français va consacrer 150 millions d'euros «dès cette année et de façon pérenne» à des mesures destinées à soulager la charge fiscale et sociale des éleveurs du pays, a-t-il promis lors d'une conférence de presse. Le gouvernement va en outre mettre «en pause» le plan qui fixe des objectifs de baisse d'usage des pesticides et cristallise la colère des producteurs de grandes cultures. Baptisé Ecophyto, il vise à réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici à 2030.
Le chef du gouvernement a aussi appelé à établir une «législation claire au niveau européen sur la dénomination de ce qu'est la viande de synthèse», produite à partir de cellules de tissus animaux et n'est pas aujourd'hui autorisée dans l'UE. Le chef du gouvernement a également demandé que la question de la limitation des importations de céréales ukrainiennes dans l'Union européenne soit incluse dans une négociation. Gabriel Attal a aussi promis de renforcer une loi existante protégeant la rémunération des agriculteurs.
Source: AFP
La contestation gagne aussi le Portugal
Des centaines d'agriculteurs portugais ont rejoint le mouvement de colère de leurs collègues européens afin de réclamer une «valorisation» de leur activité, en bloquant jeudi matin plusieurs axes routiers dont deux passages à la frontière avec l'Espagne.
Vers 09H00 (locales et GMT), deux autoroutes étaient toujours bloquées dans les deux sens près de la frontière espagnole à hauteur de Vilar Formoso (Nord) et Elvas (Sud), a indiqué la gendarmerie, en évoquant également des blocages près de Chamusca et Golega, dans la région de Santarém (centre).
Cette journée de mobilisation a été lancée mercredi à l'appel du «mouvement civil des agriculteurs du Portugal», qui se présente comme une initiative spontanée et non partisane.
Source: AFP
Les gardes à vue de 79 agriculteurs ont été levées
Les gardes à vue de 79 agriculteurs interpellés mercredi après une intrusion dans des entrepôts du marché de gros à Rungis, au sud de Paris, ont été levées jeudi matin, a indiqué le parquet de Créteil, sollicité par l'AFP.
Les investigations «vont se poursuivre» dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte mercredi notamment pour dégradation du bien d'autrui en réunion, "en particulier pour l'exploitation des vidéos visant à identifier les principaux auteurs des dégradations", a précisé le parquet.
L'enquête a été confiée au commissariat de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), selon cette même source.
Source: AFP
Le deuxième syndicat agricole de France suggère à «ceux qui souhaitent monter à Paris» d'aller «vers l'Assemblée nationale»
Véronique Le Floch, présidente de la Coordination rurale, a suggéré jeudi sur RMC aux agriculteurs «qui souhaitent monter sur Paris» de «venir à l'Assemblée nationale» afin que les députés «puissent venir à leur rencontre», alors que le mouvement de colère dans le secteur agricole ne retombe pas.
«Cet après-midi, étant donné que de nombreux agriculteurs souhaitent monter sur Paris, on leur passe le message: s'ils souhaitent monter sur Paris, qu'ils se dirigent vers l'Assemblée nationale, pour que chacun des députés, chacune des députées et tous les autres sénateurs puissent venir à la rencontre des agriculteurs», a déclaré la représentante du deuxième syndicat agricole représentatif en France derrière l'alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs.
«Si un maximum d'agriculteurs décident de monter, c'est le cas, qu'ils viennent à l'Assemblée nationale», a ajouté Véronique Le Floch, tout en précisant que "ce n'est pas un appel à manifestation".
Source: AFP
Un millier de tracteurs bloquent les rues de Bruxelles, en plein sommet de l'UE
Un millier de tracteurs bloquent jeudi plusieurs rues de Bruxelles aux abords d'un sommet des dirigeants des Vingt-Sept, sur fond de colère du monde agricole à l'égard de la politique européenne.
«Il y a mille tracteurs ou engins agricoles», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, précisant que ces agriculteurs provenaient essentiellement de Belgique.
Source: AFP
79 agriculteurs ont été placés en garde à vue
79 agriculteurs ont été placés en garde à vue mercredi après-midi après une intrusion dans des entrepôts du marché de gros de Rungis (Val-de-Marne). Ils étaient toujours interrogés jeudi matin, a indiqué le parquet de Créteil à l'AFP.
Ils ont été interpellés et placés sous ce régime «pour dégradation du bien d'autrui en réunion et participation à un groupement formé en vue de la préparation de dégradations de bien», avait indiqué la même source mercredi soir.
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a évoqué mercredi soir un total de 91 interpellations en lien avec ces incidents, survenus dans une zone de stockage de Rungis. Au petit matin, le calme régnait aux abords du marché, cible «symbolique» des agriculteurs en colère qui ont bloqué depuis mardi plusieurs autoroutes menant à la capitale.
Source: AFP
À Strasbourg, bambins et mini-tracteurs pour défendre l'agriculture
Pouet-pouet et tétines: une grosse trentaine d'enfants d'agriculteurs aux commandes de petits tracteurs à pédales se sont rassemblés mercredi matin à Strasbourg pour prendre part à leur façon à la colère du monde paysan.
Une file de petits garçons et filles, âgés de 3 à 10 ans, a tourné sur la place Kléber, la plus grande esplanade du centre de Strasbourg. Pendant ce temps, les adultes bloquaient l'autoroute à l'entrée de la capitale alsacienne avec de vrais tracteurs.
«Plus tard je veux être comme Papa mais pas comme ça», «On veaux (sic) mieux que ça» ou encore "demain je vous nourris", pouvait-on lire sur les pancartes accrochées aux tracteurs en plastique. Organisée par la FDSEA du Bas-Rhin, cette action symbolique avait pour objectif de toucher la sensibilité des gens, le jour des enfants.
Source: ATS
La frontière franco-belge bloquée à plusieurs endroits
Plusieurs postes de la frontière franco-belges ont été bloqués par des agriculteurs des deux pays, selon le journal régional français «La Voix du Nord».
«C’est un message envoyé à l’Union européenne, Belges et Français, nous sommes tous dans la même galère», a déclaré Jean-Christophe Ruffin, secrétaire régional de la fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles.
Source: La voix du nord, Le Monde