Marlen Reusser fête ses 30 ans le 20 septembre. La cycliste s’est pourtant offert le plus beau des cadeaux avec quelques semaines d’avance à Tokyo. Elle a décroché la médaille d’argent aux Jeux olympique sur le contre-la-montre. «J’ai été émue aux larmes en pensant à toutes les personnes qui soutiennent mon aventure», a-t-elle confié peu après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Durant cette saison olympique, la Bernoise s’est entièrement dédiée à son sport. Une carrière cycliste qui n’est arrivée que sur le tard dans sa vie. Il est difficile de croire qu’elle est devenue professionnelle sur deux roues il y a seulement quatre ans. En se lançant dans le haut niveau, elle a renoncé à son poste de doctoresse assistante. «Si j’étais restée dans ma profession d’origine, j’aurais beaucoup plus d’argent sur mon compte en banque», a-t-elle reconnu. Jusqu’à l’année dernière, son salaire d’athlète tournait autour de 3500 francs par mois.
Violoniste, politicienne, amatrice de vélo
Mais l’argent n’est pas le plus important pour Marlen Reusser. Elle n’a jamais cherché une vie tranquille et routinière. Des exemples? Plus jeune, la Bernoise était une violoniste très talentueuse. Elle a étudié à la Haute école d’art de Zurich, avant de troquer son instrument pour la blouse. Avec brio puisque Marlen Reusser est devenue médecin. Mais sa vie est aussi animée en dehors de sa carrière professionnelle.
L’ancienne musicienne a été présidente de sa section cantonale des Jeunes Verts. Au niveau sportif. elle s’est aussi essayée au water-polo, à la natation et à l’athlétisme. Malheureusement pour elle, une déformation des deux chevilles l’a empêchée de percer sur la piste. C’est donc sur la route que la femme de 29 ans a pu laisser exploser son talent.
Son ex-petit ami était aussi en lice à Tokyo
Jusqu’à l’année dernière, Marlen Reusser partageait la vie d’Ahmad Badreddin Wais. Ce réfugié syrien, également cycliste, a pris le départ du contre-la-montre à Tokyo peu après elle ce mercredi. Il est resté loin de la lutte pour les médailles.
Marlen Reusser n’est pas seulement une femme aux multiples talents et une médaillée olympique. C’est aussi une citoyenne dont l’engagement dépasse le cadre du sport.