Noël derrière les barreaux. Dans toute la Suisse, un peu plus de 6000 personnes doivent passer les fêtes en prison. «Noël est la période la plus difficile de l’année pour moi. J’ai vraiment le moral à zéro et je suis presque déprimé», explique le détenu Daniel F.* «Ma fille fête son anniversaire le 24 décembre. Je suis donc doublement touché», ajoute ce père de deux enfants.
Sur les douze ans de prison auxquels il a été condamné pour un vol ayant fait deux blessés, Daniel F. a purgé un peu plus de la moitié. Après des séjours à Lenzburg (AG) et à Pöschwies (ZH), le Zurichois est désormais incarcéré au pénitencier de Saxerriet, dans la vallée du Rhin saint-galloise. C’est ici que le récidiviste – il s’agit de sa troisième peine de prison – espère se rapprocher doucement d’une vie en liberté à partir de l’année prochaine, grâce à des sorties accompagnées.
«Nos familles aussi souffrent de cette situation!»
Mais pour l’heure, Daniel F. devra passer les fêtes de fin d’année seul dans sa cellule. «La veille de Noël, nous serons enfermés à 21 heures. Je regarderai probablement un DVD et me coucherai le plus tôt possible». Il ne veut en revanche surtout pas zapper sur un programme TV: «Il n’y a que des émissions de Noël. Partout des familles réunies qui ouvrent des cadeaux ensemble. Je ne peux pas supporter ça.»
Il souhaiterait par-dessus tout passer du temps avec ses enfants, pour lesquels, comme il le dit, il trouve quand même moyen de leur faire parvenir un cadeau. «Je ne suis pas un saint, j’ai bien sûr mérité ma punition. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est que les familles des détenus que nous sommes souffrent aussi de la situation.»
Fête de Noël pour les détenus
A la prison de Saxerriet, on ne se passera pas tout à fait de Noël. L’établissement pénitentiaire est décoré de manière festive, des sapins de Noël sont installés sur la place de la prison et dans le réfectoire. «Mais ce ne sera bien sûr pas vraiment Noël. On ne peut pas forcer une communauté à se créer. Beaucoup de détenus ont une autre appartenance culturelle et religieuse», explique Barbara Looser, la directrice de l’établissement pénitentiaire.
Malgré tout, un menu de Noël spécial sera servi dans le cadre d’une fête commune. Les frites seront particulièrement appréciées pour l'occasion. Lors de l’événement, au cours duquel Barbara Looser prononcera un discours en compagnie de deux aumôniers, un petit cadeau sera également offert aux détenus. «Il s’agit de produits utiles au quotidien, comme un déodorant ou un produit de douche», précise la directrice.
Daniel F. espère la visite de sa petite amie
La cheffe de Saxerriet ne conçoit cependant pas de faire une fleur plus conséquente aux détenus pour l'événement: «La sanction pour les détenus est toujours la privation de liberté. Et celle-ci est garantie à tout moment, même à Noël.» L’objectif de cette fête est d’inciter les détenus à réfléchir à leurs actes et à les traiter avec respect. «Ils font eux aussi partie de notre société», ajoute Barbara Looser.
Avant Noël, Daniel F. se réjouit surtout de la journée de visite prévue ce week-end pour ses proches. «Nous disposons de trois heures et demie pour les visites, deux heures de plus que d’habitude. J’espère pouvoir vivre un brin de normalité avec mon amie», déclare le détenu. On ne sait toutefois pas encore si la rencontre pourra vraiment avoir lieu en raison des mesures sanitaires.
*Prénom d'emprunt
(Adaptation par Thibault Gilgen)