Au centre pour seniors de Naters (VS), tout est question d’équilibre. Littéralement. Car il y a quelque temps, le personnel a pu suivre des cours de slackline. Ceux-ci étaient proposés dans le cadre des journées de la santé, qui avaient pour thème l’ergonomie et l’équilibre, comme l’explique Sonja Schwery. «L’ergonomie et l’équilibre sont importants pour le travail, mais aussi pour le temps libre.»
Elle fait ainsi référence à l’importance de la gestion de la santé en entreprise (GSE), qui ne s’arrête pas aux horaires de travail et vise entre autres un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Car le personnel «est la ressource la plus importante de l’entreprise. Il mérite que l’on se soucie de lui», comme l’indique le site Internet du centre.
Pour cette raison, il est porteur du label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse depuis 2013. Ce label se base sur la gestion systématique de la santé en entreprise selon six critères de qualité, qui vont de la politique d’entreprise à celle du personnel en passant par l’organisation du travail ou encore la responsabilité sociale.
Dans le cadre de la gestion de la santé, la responsable Sonja Schwery s’assure que le personnel du centre pour seniors garde la forme sur le plan physique comme mental; et que les offres correspondantes, qu’il s’agisse de sport, de cours sur la santé psychique ou d’événements, soient proposées et qu’elles répondent aux attentes du personnel.
Avoir voix au chapitre bénéficie à la santé
Depuis l’an dernier, Mme Schwery rend aussi régulièrement visite aux diverses équipes. «Je discute alors avec des groupes de 10 à 15 collaboratrices et collaborateurs, ce qui est très apprécié.» Selon elle, cette possibilité de s’exprimer aide également à ancrer l’importance de la promotion de la santé dans les équipes.
Un tel feedback direct lui permet de comprendre là où se situent les problèmes. La GSE fait d’ailleurs partie des entretiens annuels avec le personnel. La responsable accorde une grande importance aux soft skills, par exemple le fait de dire à un membre d’une équipe: «Tu comptes pour nous. Et ce n’est que quand tu vas bien que le reste de l’équipe va bien.» Car le manque de main-d’œuvre spécialisée dans l’économie domestique augmente la pression sur les employées et employés, et le coronavirus a encore aggravé la situation.
«L’estime est importante»
Lors de notre entretien, Madame Schwery a rappelé à plusieurs reprises que la promotion de la santé devait sans cesse évoluer, notamment en fonction des retours des équipes. Par exemple, le cercle santé, qui réunit tous les deux ans l’ensemble du personnel, permet de générer de nouvelles idées. «Nous les examinons alors et réfléchissons à la manière dont nous pouvons les mettre en œuvre», explique-t-elle.
Elle ajoute que la collaboration avec Promotion Santé Suisse, mais aussi les échanges avec d’autres entreprises porteuses du label lors d’événements comme la remise du label ou l’événement communautaire annuel, sont toujours source d’inspiration.
Outre les offres classiques comme les cours, la promotion du sport ou des points clés, le home de Naters mise aussi sur l’estime. «Nous y tenons vraiment. Cette approche est d’ailleurs ancrée dans notre charte d’entreprise», déclare-t-elle. Qu’il s’agisse de fleurs pour les équipes ou de chocolats accompagnés d’une note de remerciement personnelle.
Le label «Friendly Work Space» définit le standard de qualité suisse pour la gestion de la santé en entreprise (GSE) mise en œuvre de manière systématique et soutenue par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La certification est délivrée par la fondation Promotion Santé Suisse, qui est soutenue par les cantons et les assureurs et qui a un mandat légal.
«La gestion systématique de la santé est rentable pour une entreprise, y compris sur le plan financier, en raison de son effet préventif et des mesures visant à une réinsertion rapide des collaborateurs. La GSE et en particulier le label «Friendly Work Space» ont en outre un effet attractif sur les demandeurs d'emploi, ce qui constitue un avantage pour les entreprises lors du recrutement. Et avec Apprentice, Promotion Santé Suisse propose en outre une offre destinée aux formateurs professionnels pour promouvoir la santé psychique des apprentis», explique Thomas Brändli, chef de projet Communication GSE.
Le label «Friendly Work Space» définit le standard de qualité suisse pour la gestion de la santé en entreprise (GSE) mise en œuvre de manière systématique et soutenue par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La certification est délivrée par la fondation Promotion Santé Suisse, qui est soutenue par les cantons et les assureurs et qui a un mandat légal.
«La gestion systématique de la santé est rentable pour une entreprise, y compris sur le plan financier, en raison de son effet préventif et des mesures visant à une réinsertion rapide des collaborateurs. La GSE et en particulier le label «Friendly Work Space» ont en outre un effet attractif sur les demandeurs d'emploi, ce qui constitue un avantage pour les entreprises lors du recrutement. Et avec Apprentice, Promotion Santé Suisse propose en outre une offre destinée aux formateurs professionnels pour promouvoir la santé psychique des apprentis», explique Thomas Brändli, chef de projet Communication GSE.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Les femmes représentant 91% du personnel, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle essentiel. Pour cette raison, le home de Naters fait preuve d’une grande souplesse en termes de taux d’occupation ou de travail par équipe. Ainsi, nul besoin de travailler à 100% pour avoir des jours de travail fixes. Et les fonctions de cadre peuvent elles aussi s’exercer à 50%. Un véritable défi pour une entreprise qui tourne 24 heures sur 24, compte 160 lits et emploie environ 200 personnes.
Sonja Schwery indique qu’une enquête du canton sur l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle dans les entreprises valaisannes auquel le centre a participé a donné de nouvelles impulsions. L’occasion d’apporter des améliorations: «Par exemple, notre charte spécifie que nous accordons de l’importance à l’équilibre vie professionnelle-vie familiale.»
Bien entendu, les apprenties et apprentis profitent aussi de ces mesures; les formatrices et formateurs ont été sensibilisés en conséquence. De plus, les écoles professionnelles valaisannes proposent une application de coaching pour les jeunes, nommée «ready4life».
L’offre Apprentice de Promotion Santé Suisse s’adresse directement aux formatrices et formateurs et vise un développement sain des jeunes. Elle cible tout particulièrement les défis dans la phase de transition entre l’école et la vie professionnelle. Le document de travail 55 «Jeunes personnes actives – Conditions de travail et santé» aborde lui aussi cette thématique.
Grande satisfaction du personnel
En tant que responsable de la GSE, Sonja Schwery est directement subordonnée à la direction du centre pour seniors. La gestion de la santé est du ressort de la commission GSE. Des échanges ont régulièrement lieu et les deux organes doivent soumettre un rapport annuel au conseil de fondation. Celui-ci est en charge du budget pour les mesures de promotion de la santé. L’efficacité fait l’objet d’évaluations régulières.
La responsable précise que le taux d’absences, complété par le rapport semestriel de l’assurance, indique de manière détaillée la raison de telles absences. Mais il va sans dire qu’elle tient compte des feedbacks des équipes et du nombre de participants au cours de santé.
Enfin, le sondage du personnel, mené tous les deux ans, représente une bonne valeur indicative. «Cela nous permet de savoir où nous nous situons au niveau national», explique-t-elle. Le home de Naters a été désigné comme excellent employeur par son personnel, et le label «Friendly Work Space» n’y est certainement pas pour rien.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
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