L’Oberland bernois est une destination de rêve pour les vacances d’été. Depuis Interlaken, les nombreuses montagnes environnantes offrent le terrain de jeu idéal pour des journées riches en sensations. Mais il est aussi possible de s’installer confortablement à bord d’un bateau pour traverser les lacs de Thoune et de Brienz. Les rives des deux lacs ont également de nombreuses choses à offrir, comme vous le découvrirez ci-dessous. Laquelle des quatre excursions proposées vous parle le plus? Cette brève liste de l'Oberland bernois vous aidera à faire le grand saut.
Pour les exploratrices et explorateurs: le miracle de la nature des grottes de Saint-Béatus
Surplombant le lac de Thoune (également accessibles en bateau depuis Thoune et Interlaken Ouest), les grottes de Saint-Béatus sont un imposant phénomène naturel. Cet ensemble de grottes de stalactites figure parmi les plus grandes de Suisse, et parmi les seules accessibles au grand public. Envie de quelques chiffres? 14 kilomètres explorés au total, 1 kilomètre sécurisé pour les visiteurs, 60 minutes de visite, 87 mètres de dénivelé, 297 marches le long de grottes, ruisseaux, cascades et gorges. À cela s’ajoutent de nombreuses stalactites et stalagmites, qui se sont formées sur plusieurs millions d’années, et qu’un nouvel éclairage vient parfaitement mettre en lumière. Important: dans les grottes, il ne fait jamais plus de huit à dix degrés. Une veste s’impose donc même en plein été et il est recommandé de porter de bonnes chaussures de marche. Si l’on souhaite découvrir les grottes dans le cadre d’une visite privée en petit groupe, il est possible de réserver un parcours spécial sur des thématiques telles que la géologie, les mythes et légendes, la gastronomie, ou même d'y faire une chasse au trésor.
Pour les nostalgiques: le romantisme du chemin de fer de Brienz Rothorn
À bord du train Brienz Rothorn, la star de la gastronomie, c’est la saucisse. Ce train à vapeur et à crémaillière inauguré en 1892 sur le Rothorn, qui culmine à 2350 mètres d’altitude, effectue un trajet de 7,6 kilomètres baigné de nostalgie et de romantisme, et offre à toute heure une vue imprenable sur les alpages, les ruisseaux, les forêts et l’eau turquoise du lac de Brienz. Outre le programme habituel, des trajets spéciaux sont également proposés: du voyage dans la cabine de conduite jusqu'au train privé pour les anniversaires et autres occasions, en passant par l’expérience du voyage la pleine Lune. Pendant le trajet d’environ une heure, la gastronomie est à l’honneur: un menu à 11 plats est par exemple servi au «Salon Rouge» (13 dates sont disponibles pendant la saison estivale). Grimpez sinon à bord du Tortillard à vapeur, un train qui circule deux fois par semaine. Là, le menu est plus simple, mais totalement culte. Les «saucisses de chauffe» sont cuites pendant le trajet dans la chaudière de la locomotive historique, et peuvent être dégustées lors d’un arrêt intermédiaire sur l’idyllique Planalp, accompagnées d’un pain croustillant en forme de crémaillère. La saison du train Brienz Rothorn démarre le 8 juin et se termine le 20 octobre 2024.
Pour les hédonistes: gastronomie et nuitée sur le Niesen
Les dictons météorologiques autour du Niesen (2362 mètres d’altitude) sont légion: «Quand le Niesen porte un chapeau, c’est qu’il va faire beau», ou «Si le Niesen met un col blanc, tu peux encore t’aventurer dehors», dit la tradition. Mais que ce soit sous un grand ciel bleu ou dans l’ambiance mystique de la brume, à partir du début de la saison, fin avril, sur la «pyramide suisse» du lac de Thoune, il n’y a qu’un seul mot d’ordre: «Ufe Niese cho gniesse!» («Venez sur le Niesen et savourez!»). Il est également possible de prolonger le plaisir plus d’une heure ou deux: par exemple, avec l'arrangement lever de soleil, avec aller-retour à bord de l’historique Niesenbahn, nuitée en chambre double et deux repas dans un ancien refuge de 1856. Ce séjour hédoniste commence avec une fondue à la viande ou un buffet thématique suisse, avec vue imprenable sur les montagnes environnantes dans l’ambiance mystique des nuages, suivis par une nuit reposante dans l’une des confortables chambres. Avec onze chambres doubles, la nuitée sur le Niesen est une offre exclusive: vous aurez le Niesen presque rien que pour vous! Le lendemain matin, l’excursion s’achève par un généreux brunch, avec jus, muesli, röstis et charcuterie.
Pour les amatrices et amateurs d’action: poussée d’adrénaline à Grindelwald-First
Un peu plus près de la Jungfrau se trouve le spot des aventurières et aventuriers: Grindelwald-First. First Flyer, First Glider, First Cliff Walk, First Trottibikes et First Mountain Carts sont autant de possibilités proposées sur ce site à 2166 mètres d’altitude pour ressentir le grand frisson et prouver sa force de caractère. Par exemple, avec la tyrolienne First Flyer, les fans d’action descendent jusqu’à la vallée à une vitesse atteignant les 84 km/h. A certains endroits, on flotte à 50 mètres au-dessus du sol: de l’adrénaline à l’état pur! Le First Glider va lui aussi droit au but. Cette tyrolienne surdimensionnée en forme d’oiseau de proie emmène quatre passagers du First jusqu’à Schreckfeld. Si vous préférez rester sur la terre ferme, le «First Cliff Walk presented by Tissot» est ce qu’il vous faut. Mais là encore, attention au vertige: cette passerelle panoramique s’étend à 45 mètres au-dessus du vide! Un agréable trajet en Trottibike ou en Mountain Cart pour redescendre dans la vallée complète l’excursion au First. Si vous n’arrivez pas à choisir entre ces expériences, vous pouvez opter pour «l’Adventure Package», qui permet d’utiliser le téléphérique du First de manière illimitée.
Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
Contact : E-mail à Brand Studio
Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
Contact : E-mail à Brand Studio