C’est la nouvelle technologie pionnière pour une aviation plus durable: le Sustainable Aviation Fuel (SAF) ou carburant durable d’aviation, abrégé CDA. Ce nouveau type de carburant sans matières premières fossiles réduit dès aujourd’hui les émissions de CO₂ jusqu’à 80%. Il s’agit donc du principal levier pour les compagnies aériennes pour devenir plus durables.
SWISS est en première ligne dans ce domaine: avec sa société mère Lufthansa, la compagnie aérienne suisse est actuellement la plus grande consommatrice de SAF en Europe et s’engage activement pour la recherche et la production à grande échelle de ces carburants d’aviation.
Aujourd’hui l’huile usagée, demain l’énergie solaire
Mais de quoi le SAF est-il exactement constitué? Il existe différentes méthodes. Le SAF aujourd’hui disponible est principalement produit selon le principe «biomass to liquid» et composé de déchets dits biogènes. Il s’agit notamment de déchets de l’agriculture ou de déchets alimentaires tels que l’huile de friture usagée. Notre vidéo vous explique comment, concrètement, ils sont transformés en carburant.
Pour rendre leur voyage plus durable, les passagers SWISS disposent de plusieurs options:
• Lors de leur réservation sur swiss.com, les clientes et les clients ont la possibilité de réduire les émissions carbone de leur vol avec une part de SAF et/ou d’investir dans des projets de protection du climat de qualité.
• Avec le tarif Green qui concerne les vols européens opérés par SWISS, l’utilisation de SAF (à hauteur de 20% des émissions carbone liées au vol) et les investissements dans des projets de protection du climat (80% des émissions carbone) sont déjà inclus.
• Pour les vols long-courriers, quand aucun tarif Green n’est disponible, les clientes et les clients peuvent choisir à titre individuel, au moment de la réservation, le rapport souhaité entre la part de réduction et de compensation du CO₂.
Pour rendre leur voyage plus durable, les passagers SWISS disposent de plusieurs options:
• Lors de leur réservation sur swiss.com, les clientes et les clients ont la possibilité de réduire les émissions carbone de leur vol avec une part de SAF et/ou d’investir dans des projets de protection du climat de qualité.
• Avec le tarif Green qui concerne les vols européens opérés par SWISS, l’utilisation de SAF (à hauteur de 20% des émissions carbone liées au vol) et les investissements dans des projets de protection du climat (80% des émissions carbone) sont déjà inclus.
• Pour les vols long-courriers, quand aucun tarif Green n’est disponible, les clientes et les clients peuvent choisir à titre individuel, au moment de la réservation, le rapport souhaité entre la part de réduction et de compensation du CO₂.
Deux procédés très prometteurs, connus sous les noms de «power to liquid» et «sun to liquid», font déjà l’objet de recherches intensives. SWISS joue un rôle de pionnier dans le deuxième en particulier en raison de sa participation à Synhelion, un spin-off de l’EPF de Zurich. La vidéo explique également comment cette procédure sophistiquée permet de produire du SAF à partir d’énergie solaire, d’eau et de CO₂. Elle en présente aussi les avantages.
Faire progresser l’approvisionnement en SAF
Pour SWISS, il est central de faire progresser l’utilisation de SAF. Ainsi, le groupe Lufthansa a investi 250 millions de dollars américains dans la production de SAF au cours des prochaines années. Pour Dieter Vranckx, le CEO de SWISS, la compagnie aérienne contribue de manière substantielle à la réalisation de cet objectif par sa participation à Synhelion. «Avec ce partenariat, nous soutenons non seulement la commercialisation de carburants solaires, mais également la force d’innovation suisse.» SWISS volera bientôt avec ce carburant solaire et sera la première compagnie au monde à le faire.
La compagnie aérienne contribue donc de manière sensible au passage rapide à un carburant non-fossile. Êtes-vous prêt/e pour les voyages de l’avenir? Découvrez-le en répondant à notre quiz!
Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.
Contact : E-mail à Brand Studio
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