Source d'enrichissement fulgurant
Les secrets des cryptomonnaies décryptés

Les monnaies numériques comme le bitcoin font régulièrement la une des médias. En effet, elles atteignent des montants records et contribuent à enrichir certaines personnes d’une manière phénoménale. Mais qu’en est-il vraiment de ces cryptomonnaies?
Publié: 14.12.2021 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2022 à 10:56 heures
Article rémunéré, présenté par Värdex

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?

Au lieu de parler en francs, en euros ou en dollars, imaginez parler en bitcoins, en ethereums, en dogecoins ou en ripples. Ce ne sont là que quatre cryptomonnaies parmi les plus de 10 000 qui existent aujourd’hui. Elles ont été lancées comme moyen de paiement numérique. On utilise souvent le mot bitcoin pour parler des cryptomonnaies. Il s’agit en effet de la principale cryptomonnaie, la plus ancienne et la plus connue. Le préfixe crypto vient du grec cryptographie, la science du chiffrage. Le chiffrage garantit la sécurité des données numériques sur le réseau – et donc la sécurité de l’argent numérique. Grâce à la cryptographie, l’argent peut être envoyé par Internet à la vitesse de l’éclair de manière transparent et anonyme. Y compris par-delà les frontières, ce qui dure la plupart du temps plusieurs jours avec les banques.

Quelle différence y a-t-il entre un franc et un bitcoin?

Les francs et les centimes existent sous la forme de billets de banque et de pièces de monnaie, que nous rangeons dans nos porte-monnaie et que nous utilisons dans les magasins. Un bitcoin, en revanche, est une monnaie numérique. Mais là n’est pas la seule différence: le franc ou le dollar est frappé par une banque nationale. La Banque nationale suisse, par exemple, peut influer sur le cours des changes et donc sur la valeur du franc. Elle a ainsi la possibilité de contrôler un peu l’inflation, ce qu’elle ne peut pas faire avec une cryptomonnaie. Les détenteurs de bitcoins, d’ethereums ou autres cryptomonnaies sont de facto leur propre institut bancaire. Ils ont ainsi le contrôle de la monnaie, mais sont également responsables de la sécurité.

Cryptomonnaies pour tous

Les cartes cadeaux bitcoin de cryptonow permettent à chacun d’entrer dans l’univers des monnaies numériques. On peut ainsi acheter des bitcoins de façon simple et rapide sans avoir aucune connaissance en blockchain. Plusieurs détaillants suisses distribuent d’ores et déjà les cartes Bitcoin – notamment Manor, MediaMarkt et kkiosk. Les cartes-cadeaux sont disponibles entre 50 et 500 francs et sont un excellent moyen d’offrir des bitcoins à Noël.

Cryptonow appartient à la société Värdex Suisse SA, un intermédiaire financier sous licence et réglementé dont le siège est en Suisse.

Les cartes cadeaux bitcoin de cryptonow permettent à chacun d’entrer dans l’univers des monnaies numériques. On peut ainsi acheter des bitcoins de façon simple et rapide sans avoir aucune connaissance en blockchain. Plusieurs détaillants suisses distribuent d’ores et déjà les cartes Bitcoin – notamment Manor, MediaMarkt et kkiosk. Les cartes-cadeaux sont disponibles entre 50 et 500 francs et sont un excellent moyen d’offrir des bitcoins à Noël.

Cryptonow appartient à la société Värdex Suisse SA, un intermédiaire financier sous licence et réglementé dont le siège est en Suisse.

Les cryptomonnaies sont-elles sûres?

La technologie utilisée pour les cryptomonnaies est réputée infalsifiable aux yeux des experts. Toutes les données et chacune des transactions sont stockées de manière cryptée sur des milliers de serveurs en même temps. Ce système communautaire, baptisé blockchain, protège l’utilisateur contre les fraudes et les manipulations. Il apporte notamment la garantie qu’une personne ne pourra pas dépenser plus de bitcoins qu’elle n’en possède.

Pour autant, ce système n’est pas sans dangers: ainsi, une personne qui achète ou qui investit dans une cryptomonnaie doit faire face elle-même aux risques de fluctuations monétaires parfois énormes. Au début, en février 2011, 1 bitcoin valait 1 dollar. En avril 2021, la valeur du bitcoin avait atteint le montant phénoménal de 63 000 dollars. Il est retombé au-dessous de 30 000 dollars en juillet, avant de remonter à presque 68 000 dollars le 8 novembre.

À ses débuts, la monnaie numérique avait assez mauvaise réputation dans la société, car elle était souvent utilisée à des fins douteuses. En effet, le système anonyme est difficile à appréhender pour les autorités de poursuite pénale. Le FBI a toutefois enregistré de premiers succès en la matière aux États-Unis. Aujourd’hui, le pourcentage de transactions à des fins illégales est déjà très faible et les cryptomonnaies jouissent d’une image de plus en plus positive.

Les cryptomonnaies, un jeu à haut risque pour super riches?

Non. Ce n’est absolument plus le cas depuis qu’on peut acheter des bitcoins au kiosque ou dans certains distributeurs de cryptomonnaies de Värdex Suisse SA à partir d’un montant de 50 francs (voir ci-dessous). Il n’en reste pas moins qu’il faut pouvoir supporter les fortes fluctuations du cours des changes.

Où puis-je acheter des cryptomonnaies?

Aujourd’hui, il est devenu très facile d’acheter des cryptomonnaies en Suisse: On peut en trouver chez Manor, MediaMarkt, kkiosk et divers autres magasins, mais aussi dans les distributeurs automatiques de cryptomonnaie de Värdex. Vous y payez en espèces ou par carte de crédit et vous recevez une carte avec des instructions sur la manière d’obtenir vos bitcoins sur Internet.

Puis-je payer mon «goûter» en bitcoins à la caisse de la Migros ou de la Coop?

Non, ce n’est pas encore possible. Les deux grandes chaînes de distribution n’autorisent pas non plus la cryptomonnaie comme moyen de paiement en ligne, comme on peut le constater sur leurs sites web. Il en va autrement chez les filiales de Migros Digitec et Galaxus, où les clients peuvent régler leurs factures en bitcoins. Ce ne sont là que deux exemples parmi quelques dizaines de milliers en Suisse où il est possible de payer en bitcoins.

Quel est le principal danger d’une cryptomonnaie?

Les cryptomonnaies sont extrêmement bien protégées dans le monde numérique – voire trop bien pour certaines personnes. Les utilisateurs qui oublieraient ou perdraient leurs identifiants d’accès n’ont aucun moyen de revoir leur argent numérique. Il existe d’ailleurs un cas spectaculaire. Il y a quelques années, le programmeur allemand Stefan Thomas avait été payé 7002 bitcoins pour le travail qu’il avait effectué dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, cela équivaut à plus de 350 millions de francs. Malheureusement, il a perdu le mot de passe qui lui permettrait d’avoir accès à sa fortune colossale. Il dispose de dix tentatives pour entrer son mot de passe, en cas d’échec, son argent disparaîtra à tout jamais. À ce jour, il en est à sa huitième tentative pour ouvrir son coffre-fort. Sans succès. Il lui reste deux chances d’être milliardaire pour un tiers. Voilà pourquoi il est essentiel de conserver la carte-cadeau Bitcoin de cryptonow en lieu sûr, car le mot de passe y est directement imprimé et peut être gratté comme un billet de loterie.

Présenté par un partenaire

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la