Même à un âge avancé, de nombreuses personnes préfèrent vivre à domicile le plus longtemps possible et ne pas devoir entrer en EMS. Synonyme de sécurité et de repères, leur environnement familier les aide à garder le moral et à rester en bonne santé. La hantise qu'un accident puisse arriver à tout moment reste néanmoins très présente chez les proches car ces derniers ne peuvent pas être constamment en présence de leur famille.
À cela s'ajoute une charge financière importante. En moyenne, une place en EMS coûte 8973 francs par mois, une somme qui doit être assumée en grande partie par les résidents eux-mêmes et leurs proches si bien que de nombreuses personnes renoncent à cette option.
Un bouton qui peut sauver des vies
En Suisse, quelque 83 000 personnes âgées de 65 ans et plus sont victimes d'une chute chaque année. Parmi elles, 1330 personnes décèdent des suites de leur accident et 12 000 se cassent la hanche. Pour une personne âgée, même des blessures telles qu’une fracture de la main ou une commotion cérébrale peuvent marquer le début d’une spirale descendante et porter atteinte à son autonomie.
Lors d’une chute, chaque minute compte, même sans danger de mort. Quand une personne âgée reste allongée pendant des heures par terre avec une hanche cassée, les séquelles et les longues périodes de convalescence restent inévitables. Il est par conséquent très important qu’une personne qui a chuté obtienne rapidement de l’aide. Pour ce faire et pour informer immédiatement les proches ou la centrale d’appel d’urgence, il existe différentes solutions d’appel d’urgence. Les innovations SmartLife Care qui, en mode veille, ne consomment pas plus de courant par année que neuf minutes d’aspirateur, montrent qu’il n’est pas nécessaire de porter un gros bouton rouge au poignet ou une montre d’appel d’urgence encombrante.
Les solutions SmartLife comportent trois composantes: un bouton, un appareil, un abonnement. Il est ainsi possible de créer sa solution personnalisée. Une simple pression sur un bouton permet de contacter les destinataires souhaités et les utilisateurs de l’appareil d’appel d’urgence peuvent leur parler via le haut-parleur de l’appareil de base. L’abonnement individuel permet à l’utilisateur de choisir qui doit être contacté en cas d’urgence. Uniquement les proches? Ou les proches et la centrale d’appel d’urgence? Ou directement la centrale? SmartLife Care est le seul fournisseur de solutions d’appel d’urgence à effectuer sur demande des installations et des interventions dans toute la Suisse. L’entreprise est le partenaire officiel de l’ASD Suisse et de ProSenectute dans le domaine.
Les solutions SmartLife comportent trois composantes: un bouton, un appareil, un abonnement. Il est ainsi possible de créer sa solution personnalisée. Une simple pression sur un bouton permet de contacter les destinataires souhaités et les utilisateurs de l’appareil d’appel d’urgence peuvent leur parler via le haut-parleur de l’appareil de base. L’abonnement individuel permet à l’utilisateur de choisir qui doit être contacté en cas d’urgence. Uniquement les proches? Ou les proches et la centrale d’appel d’urgence? Ou directement la centrale? SmartLife Care est le seul fournisseur de solutions d’appel d’urgence à effectuer sur demande des installations et des interventions dans toute la Suisse. L’entreprise est le partenaire officiel de l’ASD Suisse et de ProSenectute dans le domaine.
Quand acheter un appareil d’appel d’urgence?
Un appareil d’appel d’urgence peut repousser l’entrée en maison de retraite jusqu’à trois ans, ou même l’éviter. Mais à partir de quel âge l’acheter? Le moment dépend de la fragilité de la personne. «Tant qu’elle est en mesure d’utiliser un smartphone sans aide et de le recharger, de se promener longtemps seule, la personne n’a pas besoin d’appareil d’appel d’urgence et ne l’acceptera pas», explique Rolf Bona, CEO de SmartLife Care.
Rolf Bona a dirigé pendant plus de dix ans le plus grand centre d’appels d’urgence de Suisse avec plus de de 100 000 appels et plus de 8000 interventions vitales par an. Il est depuis 2020 directeur de SmartLife Care. Rolf Bona est considéré comme l'expert européen reconnu dans le domaine des solutions d’appel d’urgence pour les personnes âgées.
Rolf Bona a dirigé pendant plus de dix ans le plus grand centre d’appels d’urgence de Suisse avec plus de de 100 000 appels et plus de 8000 interventions vitales par an. Il est depuis 2020 directeur de SmartLife Care. Rolf Bona est considéré comme l'expert européen reconnu dans le domaine des solutions d’appel d’urgence pour les personnes âgées.
«Lorsqu’une personne a peur de quitter son domicile, l’incertitude prend le dessus. Il est temps d’envisager un appareil d’appel d’urgence qui lui donnera la sécurité requise pour rester active.» Il est important que ce dernier ne soit pas acheté après que la personne âgée ait attendu douze heures pour obtenir de l’aide avec une hanche cassée.
Souvent les personnes âgées refusent une aide quelconque et ne veulent pas être un poids fastidieux pour leurs enfants. Elles ont de surcroît de la peine à reconnaître qu'elles ne peuvent plus se débrouiller seules. C'est la raison pour laquelle il est important que les proches n’en demandent pas trop à la personne concernée et qu’ils choisissent ensemble l’appareil d’urgence approprié.
«Le côté esthétique ne doit pas être sous-estimé, l’appareil et plus particulièrement le bouton d’appel ou la montre d’urgence doit plaire à la personne âgée», explique Rolf Bona. «Même lorsqu’on a 80 ans, l'aspect esthétique revêt toute son importance. Parfois, nous avons tendance à l’oublier», explique le directeur de SmartLife Care. «Un bouton rouge stigmatisant n’est plus accepté et c’est une bonne chose.» Les personnes âgées acceptent davantage une solution d’appel d’urgence lorsqu’elles peuvent la choisir elles-mêmes et qu’elle ne leur est pas imposée. Elles ne souhaitent pas être surveillées, mais avoir leur vie privée.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
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