Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour un abonnement voiture plutôt que d’acheter ou de prendre une voiture en leasing. Cette formule se caractérise par un haut niveau de simplicité et de flexibilité – et par un prix plus abordable. La personne qui a importé en Suisse ce concept originaire des États-Unis s’appelle Léa Miggiano. En deux ans et demi, cette jeune femme de 26 ans est devenue l’une des jeunes entrepreneuses les plus en vue de Suisse. Elle a bien voulu répondre à nos questions sur les raisons qui l’ont poussée vers le secteur automobile, les réactions diverses des clients et ses projets au sujet de la start-up Carvolution.
Votre entreprise Carvolution a connu un démarrage en trombe et fait aujourd’hui partie des start-ups les plus en vue de Suisse. Quel est le secret de votre réussite?
Un service clientèle toujours prévenant et sympathique, des voitures irrésistibles et des prix extrêmement attractifs, voilà la clé de notre succès. En nous lançant dans cette aventure, nous ne pouvions pas savoir que l’abonnement voiture deviendrait si populaire. Mais si cela fonctionne si bien aujourd’hui, c’est parce qu’en venant chez nous, on peut obtenir une nouvelle voiture à un prix très abordable et beaucoup plus facilement qu’en optant pour l’achat ou le leasing. Carvolution est une solution clés en main qui offre aux clients tout ce dont ils ont besoin pour une voiture et qui leur fait économiser beaucoup d’argent. Dans la mesure où les gens veulent de moins en moins souvent garder la même voiture pendant plusieurs années, nous leur proposons une très grande flexibilité.
Carvolution achète également l'ancienne voiture, ce qui permet d'éviter une revente parfois laborieuse. En quelques heures, la jeune entreprise envoie une offre d'achat pour la voiture, valable 14 jours. Vendre sa vieille voiture gratuitement et en ligne est à la portée de tous!
Qu’est-ce qui vous a amenée dans le secteur automobile?
En fait, j’avais moi-même besoin d’une voiture. Mais la phase où j’ai envisagé d’en acheter une ou d’en prendre une en leasing a été une grande période de frustration. Car une fois la question de l’achat ou du financement réglée, on est loin d’en avoir fini. Il faut immatriculer la voiture, l’assurer, s’occuper d’avoir les bons pneus et quand elle ne vous convient plus, il faut s’en débarrasser. Tout cela me semblait extrêmement compliqué, lourd à gérer et hors de prix. C’est alors que j’ai entendu parler d’un concept venu des États-Unis qui m’a tout de suite plu. Et quand j’en ai discuté autour de moi, je me suis vite rendu compte que l’idée d’un abonnement voiture séduisait beaucoup de gens. Voilà pourquoi, peu de temps après, nous avons créé Carvolution.
Quelles ont été les réactions dans le milieu, y a-t-il eu de la jalousie?
Au début, il y a eu une certaine résistance et du scepticisme. Mais depuis sa création, l’abonnement voiture Carvolution ne cesse de gagner en popularité. Entre-temps, le secteur automobile nous a parfaitement acceptés et nous avons réussi à multiplier les partenariats. Le concept incarné par Carvolution s’inscrit dans une tendance majeure au sein de l’industrie automobile. Pour autant, nous n’avons nullement l’intention de nous reposer sur nos lauriers et nous travaillons d’arrache-pied pour atteindre notre objectif: aider de plus en plus de gens à avoir leur propre voiture de façon simple et économique en cherchant constamment à améliorer leur expérience.
Une voiture en abonnement à prix fixe chaque mois! Telle est l’offre révolutionnaire de Carvolution. Ce prestataire suisse vous propose une nouvelle voiture taillée sur mesure pour répondre à vos besoins personnels. Le tout incluant les impôts, l’assurance, les changements de pneumatiques et l’entretien chez un garagiste à proximité. Sans mauvaises surprises ni factures élevées pour le contrôle et la maintenance.
Ceux qui aiment le confort et qui savent calculer ont tout intérêt à opter pour l’abonnement Carvolution. Sans compter que la durée de l’abonnement est modulable individuellement entre 3 et 48 mois, puis résiliable dans un délai d’un mois au-delà.
Carvolution propose environ 35 modèles différents – de la petite citadine taillée pour la jungle urbaine au SUV haut de gamme à moteur électrique, hybride ou thermique – le tout à prix fixe chaque mois pour les particuliers et les entreprises. Les clients n’ont plus qu’à rouler – Carvolution s’occupe du reste.
Carvolution propose ses conseils par chat en direct: sur son site Web ou par e-mail à l’adresse contact@carvolution.com. Carvolution est joignable en semaine par téléphone au 031 528 04 81.
Une voiture en abonnement à prix fixe chaque mois! Telle est l’offre révolutionnaire de Carvolution. Ce prestataire suisse vous propose une nouvelle voiture taillée sur mesure pour répondre à vos besoins personnels. Le tout incluant les impôts, l’assurance, les changements de pneumatiques et l’entretien chez un garagiste à proximité. Sans mauvaises surprises ni factures élevées pour le contrôle et la maintenance.
Ceux qui aiment le confort et qui savent calculer ont tout intérêt à opter pour l’abonnement Carvolution. Sans compter que la durée de l’abonnement est modulable individuellement entre 3 et 48 mois, puis résiliable dans un délai d’un mois au-delà.
Carvolution propose environ 35 modèles différents – de la petite citadine taillée pour la jungle urbaine au SUV haut de gamme à moteur électrique, hybride ou thermique – le tout à prix fixe chaque mois pour les particuliers et les entreprises. Les clients n’ont plus qu’à rouler – Carvolution s’occupe du reste.
Carvolution propose ses conseils par chat en direct: sur son site Web ou par e-mail à l’adresse contact@carvolution.com. Carvolution est joignable en semaine par téléphone au 031 528 04 81.
Le magazine Bilanz vous a désignée parmi les étoiles montantes dans le paysage économique suisse. Qu’est-ce que cela vous fait?
Il est bien sûr appréciable de voir une telle reconnaissance de mon travail. Mais je ne suis qu’une petite partie de Carvolution. Nous sommes plus de 50 personnes à donner chaque jour le meilleur de nous-mêmes pour avoir un maximum de clients heureux et satisfaits. Ce ne pourrait pas être le travail d’une seule personne, d’autant plus que les clients sont chaque jour plus nombreux. Si nous parvenons à répondre à cette forte demande, c’est uniquement parce que chacun et chacune se donne à fond pour prolonger cette ascension fulgurante.
Vous êtes tout de même la figure de proue de Carvolution et les gens vous connaissent aussi par la publicité et les médias. Est-ce que l’on vous aborde souvent à ce sujet?
Cela arrive de temps en temps, et ce sont toujours des rencontres très positives, principalement occasionnées par la curiosité. J’aime beaucoup ce genre de conversations, cela me permet d’en savoir plus sur la manière dont notre travail est perçu. Qu’est-ce que pensent les gens, sur quels points ont-ils des réserves, des compliments ou des critiques à formuler? Le fait d’être le porte-drapeau de la marque me confère une certaine responsabilité, mais que j’aime assumer, car je suis à 100% derrière Carvolution et l’équipe. Nous avons mis au point une solution géniale pour sortir de cette alternative entre l’achat et le leasing d’une voiture. Mais quand nous avons commencé, beaucoup pensaient que Carvolution était trop beau pour être vrai. «Comment est-ce possible?» Notre objectif est donc d’établir la confiance.
De quoi vous parlent les gens?
Cela va de la pluie et du beau temps au coût total d’entretien d’une voiture. Ce dernier point me plaît particulièrement, car la discussion commence toujours par un certain scepticisme des gens: ils trouvent l’idée de Carvolution cool, mais pensent que c’est cher. La conversation tourne alors autour de l’acompte à verser, de la dernière facture d’assurance casco complète, des kilomètres supplémentaires à payer en leasing et de la nécessité de changer les pneus l’année suivante. Arrive alors le moment où l’on s’aperçoit qu’il ne suffit pas de comparer grossièrement un taux de leasing avec Carvolution et qu’il est important de procéder à une rapide évaluation de tous les frais occasionnés. La plupart du temps, l’affaire est vite réglée et les gens savent alors qu’ils prendront leur prochaine voiture en abonnement chez Carvolution.
Comment réagissez-vous face aux critiques négatives?
Il est très important d’écouter les critiques négatives. Cela permet de mieux connaître nos points faibles et de tout mettre en œuvre pour nous améliorer. Mais il y a aussi parfois des insultes, ce qui n’est jamais constructif ni utile sous une forme ou sous une autre. Là encore, nous essayons toujours d’y faire face avec respect et de ne pas en faire une affaire personnelle. Car en définitive, ce sont nos clients qui comptent et les personnes véritablement intéressées. C’est là-dessus que nous devons nous concentrer.
Quels seront les prochains défis à relever sur votre route?
Nous avons encore un long chemin devant nous. Les experts estiment que, d’ici à 2030, 40% des voitures nouvellement immatriculées pourraient ne plus être achetées ou louées, mais utilisées en abonnement. Une perspective favorable pour Carvolution, pionnier de l’abonnement voiture en Suisse, mais également synonyme de futurs gros volumes qu’il va falloir maîtriser. En effet, 300'000 nouvelles voitures sont immatriculées en Suisse chaque année. Si l’on part du principe que 120'000 voitures seront prises sous forme d’abonnement, nous allons devoir nous positionner très favorablement et maintenir notre rythme de croissance actuelle ainsi que la qualité vis-à-vis des clients pour pouvoir répondre à cette demande. Et c’est précisément ce que nous allons faire (rires).
Comment envisagez-vous la question de la mobilité électrique?
Sur les quelque 40 modèles que nous proposons, un bon tiers dispose d’une motorisation tout électrique. Nous avons également signé un partenariat avec «evpass», pour que nos clientes et clients puissent profiter de conditions de recharge attrayantes et avoir accès au réseau de recharge numéro un en Suisse. Il n’y a donc aucun doute quant au fait que nous allons de l’avant sur la voie de la mobilité électrique. Il faut dire que la demande en faveur des modèles électriques de Carvolution est énorme. Contrairement au scénario d’une voiture achetée, Carvolution permet aux automobilistes de rouler en voiture électrique sans aucun risque financier. Et même, depuis peu, au volant d’une Polestar 2.
Pourquoi les voitures électriques et la formule de l’abonnement sont-elles faites pour s’entendre?
Contrairement aux voitures à moteur à combustion, les voitures électriques sont relativement chères à l’achat et le prix de revente est encore plutôt incertain ou assez faible. Autrement dit, une voiture électrique perd assez vite de la valeur, car les nouvelles batteries se profilent régulièrement à l’horizon et la technologie évolue très vite. Or, ce risque lié à l’achat n’existe pas dans le cas de Carvolution. Nos clientes et nos clients savent exactement ce que va leur coûter leur voiture électrique et ils peuvent choisir la durée en toute flexibilité.
Est-ce que vous roulez vous-même en voiture électrique?
Malheureusement pas au quotidien. Ma voiture est en zone bleue et je n’ai pas de possibilité de recharge personnelle. Mais il est clair que je passerai directement à l’électrique dès que j’aurai une place de garage avec une borne de recharge. J’ai déjà deux modèles en vue qui me plaisent particulièrement: la Volkswagen ID.3 et la Polestar 2.
Quel type d’automobiliste êtes-vous?
Pour moi, une voiture doit tout simplement fonctionner sans aucun problème. Je n’ai ni la patience ni les nerfs pour endurer une panne. Mis à part cela, je n’ai aucun attachement spécifique pour une marque ou pour un modèle en particulier. Mais j’aime trouver des équipements de qualité. En outre, il est important pour moi que ma voiture soit adaptée à ma vie quotidienne. Voilà pourquoi je suis parfaitement servie avec une voiture de Carvolution (rires).
Carvolution propose plus de 40 modèles différents – de la petite citadine taillée pour la jungle urbaine au SUV haut de gamme à moteur électrique, hybride ou thermique – le tout à prix fixe chaque mois pour les particuliers et les entreprises. Les clients n’ont plus qu’à rouler – Carvolution s’occupe du reste.
Carvolution propose plus de 40 modèles différents – de la petite citadine taillée pour la jungle urbaine au SUV haut de gamme à moteur électrique, hybride ou thermique – le tout à prix fixe chaque mois pour les particuliers et les entreprises. Les clients n’ont plus qu’à rouler – Carvolution s’occupe du reste.