Quel plaisir de vous revoir! Cela me met du baume au cœur à chaque fois!», s’exclame Geneviève Pantli, 97 ans, en saluant son hôte d’une longue poignée de main. Comme chaque lundi après-midi, la nonagénaire reçoit la visite à domicile de Caterina Vogelgesang. Cette femme de 58 ans est bénévole pour le service de visite et d’accompagnement de la Croix-Rouge suisse (CRS). Ce dernier se tient à la disposition des personnes isolées. Les personnes âgées, hommes comme femmes, sont les plus touchées.
«Entrez», dit Geneviève Pantli à son invitée. La veuve se déplace jusqu’à la cuisine en s’aidant de son déambulateur. Sa vue a considérablement baissé. Les personnes âgées sont souvent seules. Geneviève Pantli se réjouit donc d’autant plus lorsque Caterina Vogelgesang vient la voir. Cette dernière est bénévole pour le service de visite et d’accompagnement de la Croix-Rouge suisse (CRS).
Ensemble, les deux femmes préparent le café, puis s’installent dans le salon. Loquace, Geneviève Pantli démarre son récit sans plus attendre: il y a deux jours, lors de sa promenade quotidienne dans le quartier, elle a rencontré un jeune homme du voisinage. «Nous avons eu une discussion amusante. Il m’a demandé mon âge. Quand je le lui ai révélé, il est tombé à genoux de stupéfaction.» Geneviève Pantli et Caterina Vogelgesang rient, avant de continuer à parler de tout et de rien.
La nonagénaire est née et a grandi à Paris, mais elle vit en Suisse depuis 70 ans. Elle évoque volontiers sa jeunesse et parle des journaux que son père écrivait durant la Seconde Guerre mondiale. «Vous êtes un livre d’histoire vivant, une femme intelligente avec beaucoup d’humour, j’apprends énormément de vous», déclare Caterina Vogelgesang. Radio Swiss Classic est allumée en fond sonore. «Toute la journée», souligne la senior.
Le service de visite et d'accompagnement de la Croix-Rouge suisse s'adresse aux personnes âgées. Il est proposé dans divers cantons. Dans le cadre de ce service, des bénévoles rendent visite à des ainés à leur domicile. Ensemble, ils peuvent alors se promener ou s'asseoir autour d'une tasse de thé.
IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0
Le service de visite et d'accompagnement de la Croix-Rouge suisse s'adresse aux personnes âgées. Il est proposé dans divers cantons. Dans le cadre de ce service, des bénévoles rendent visite à des ainés à leur domicile. Ensemble, ils peuvent alors se promener ou s'asseoir autour d'une tasse de thé.
IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0
L’importance des livres
Geneviève Pantli mène une vie bien réglée: après le déjeuner, elle s’allonge à nouveau un moment, puis se promène dans le quartier dans l’après-midi. «Ce sont les soirées que je préfère.» Après les informations de 18 heures, elle prend son souper, puis allume la télévision pour son rendez-vous de 20 heures: La grande librairie, l’émission de littérature sur France 5. Elle soupire: «Si seulement je voyais encore bien! Avant, je lisais beaucoup. Cela me manque terriblement. Lisez-moi donc quelque chose!»
La bénévole CRS se lève. Elle sait où se trouve l’un des livres préférés de Geneviève Pantli dans la bibliothèque: Les feuilles d’automne, de Victor Hugo. Caterina Vogelgesang lit le poème «La prière pour tous», dont la propriétaire avait autrefois marqué les passages qu’elle chérit tout particulièrement. «Comme c’est beau! Cela apaise mon âme», affirme la senior.
Le temps passe. L’hôtesse jette un œil à l’horloge murale. «C’est l’heure de notre promenade!» Et elle est au programme tous les lundis, de même qu’un détour au café. Caterina Vogelgesang aide la nonagénaire à mettre son manteau. Elles poursuivent joyeusement leur discussion en marchant. Les deux femmes sont unies par une relation de confiance. Elles s’appellent d’ailleurs régulièrement pour prendre des nouvelles l’une de l’autre.
«Vos visites sont une bénédiction», affirme Geneviève Pantli en prenant congé. «Votre compagnie me rend heureuse à chaque fois. Elle me donne de l’élan pour les jours qui suivent.» Caterina Vogelgesang hoche la tête. «Notre relation m’est aussi d’une grande importance. Je me réjouis déjà de revenir lundi prochain.» La senior rit. «Ne venez pas trop tard!»