Épargner ou investir?
Comment regonfler votre pouvoir d’achat

Cela ne vous a certainement pas échappé: le prix du plein de votre scooter a explosé. Tout augmente, les salaires stagnent et les porte-monnaies se vident plus rapidement. Envie de découvrir quelques astuces pour faire travailler votre argent? Coup de projecteur.
Publié: 14.11.2022 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 08.12.2022 à 13:56 heures
Article rémunéré, présenté par Yuh

Inflation, renchérissement du coût de la vie, perte de pouvoir d’achat: voilà des termes techniques qu’on entend tous les jours et dont on ne connaît pas toujours le sens. Loin d’être purement théoriques, ces notions ont un impact réel sur notre vie quotidienne, surtout quand on jongle entre études et petits jobs alimentaires et qu’on n’a pas un compte en banque de millionnaire.

Alain Greter, 31 ans, Brand Manager chez Yuh, explique très concrètement ce qu’implique le taux d’inflation de 3% que connaît actuellement la Suisse: «Prenons le cas d’un jeune touchant un salaire annuel moyen de 50 000 francs. Avec des prix qui augmentent de 3%, la vie devient plus chère et son niveau de vie diminue donc carrément si son patron ne lui accorde pas une augmentation de 1500 francs lors de sa prochaine négociation de salaire.»

En d’autres termes, à moins de travailler plus ou de décrocher un autre petit job, l’heure est plutôt aux privations ou à la réflexion attentive avant de s’offrir un nouveau smartphone. Cependant, en Suisse, on s’en sort plutôt bien si on pense aux jeunes qui vivent à Paris ou à Berlin: «En France voisine par exemple, les prix ont littéralement bondi et l’inflation atteint 6%. Autrement dit, nos amis européens doivent se serrer la ceinture encore plus que nous.»

Gestion de votre argent: avec Yuh, c’est vous qui décidez

Le principe de Yuh? Chacun est libre de choisir quand, où et comment il veut gérer son argent – et de le faire aussi simplement que possible. Facile et intuitive, l’app Yuh permet de régler ses factures, d’épargner et d’investir en bourse directement depuis son smartphone. Créée par Postfinance et Swissquote, l’app est téléchargeable directement dans les app stores d’Apple et de Google.

Le principe de Yuh? Chacun est libre de choisir quand, où et comment il veut gérer son argent – et de le faire aussi simplement que possible. Facile et intuitive, l’app Yuh permet de régler ses factures, d’épargner et d’investir en bourse directement depuis son smartphone. Créée par Postfinance et Swissquote, l’app est téléchargeable directement dans les app stores d’Apple et de Google.

Vous avez des super-pouvoirs!

Dans la vie, on a toujours le choix. Soit on se laisse gagner par le pessimisme ambiant en se plaignant, soit on décide d’être un winner et de prendre sa vie en main. Envie de partir à Madrid pour le Nouvel An? Ou de vous offrir un bon resto avec votre copine pour son anniversaire? Pour y arriver, il n’y a pas de recette miracle: il faut passer par la case épargne et établir un budget. Souvenez-vous quand, enfant, votre grand-mère vous donnait un franc pour votre tirelire. Prévoyante, elle songeait déjà à votre sécurité financière en vous répétant: «Petit à petit, l’oiseau fait son nid». Eh bien en cette période, inspirez-vous de la sagesse de mémé!

Ces dix dernières années, les taux d’intérêt étaient négatifs, ce qui signifie que l’argent déposé sur un compte épargne ne rapportait rien. Depuis cette année, tout a changé: grâce aux taux redevenus positifs, votre argent rapporte de nouveau. Prudence toutefois: seuls quelques instituts bancaires rémunèrent leurs clients. Comme l’explique Alain Greter: «Chez Yuh, la hausse des taux d'intérêt a pris effet au 1er septembre 2022. Il s’agit de 0.5% sur les avoirs en cash jusqu’à 100 000 francs, dollars ou euros». Si un apprenti de 18 ans dispose d’un revenu mensuel de 1500 francs pour son revenu d’apprenti, le recours au dépôt sur un compte épargne reste une bonne option pour faire fructifier son argent. Une autre solution intéressante pour faire travailler son argent: la bourse.

Un cliché qui tombe à l’eau

Le monde de la bourse peut paraître opaque. On a tous en tête des courbes et des chiffres qui évoluent au fil des jours, une réalité qui reste souvent indéchiffrable pour le commun des mortels. Certes, certains acteurs financiers ne contribuent pas à rendre ces placements attrayants, en facturant les opérations en bourse au prix fort. En outre, étant donné leur taille, le client a plutôt tendance à perdre la vue d’ensemble de ses investissements.

Là aussi, des solutions simples existent comme le précise Alain Greter: «En téléchargeant l’appli Yuh, la personne qui désire s’initier à la bourse peut le faire à tout moment depuis son smartphone et elle garde toujours le contrôle sur ses opérations. Avec le fractional trading on peut commencer à investir avec un capital aussi petit que 25 francs. Prenons par exemple une action comme Lindt, même si elle coûte environ 100 000 francs vous pouvez tout de même investir dans celle-ci avec 25 francs. Vous achèterez ainsi 0,0003 actions. Chez Yuh, on ne paie pas de frais fixe sur chaque investissement comme cela se fait dans de nombreuses banques. Vous payez uniquement un pourcentage du montant investi qui correspond à 0.5% pour le trading d'actions.»

Autre élément important: grâce au fractional trading, un investisseur a la possibilité de diversifier son portefeuille et d'acheter plusieurs actions auprès de sociétés différentes. Par exemple si vous disposez d'un budget modeste de l'ordre de 100 francs, vous pouvez acheter des actions chez Lindt, Google, Amazon et chez Tesla équivalentes à 25 francs chacune. Comme le précise encore Alain Greter: «De cette manière vous n'êtes pas obligé de mettre tout votre argent dans une société et vous pouvez diversifier votre portefeuille directement depuis votre portable.»

En résumé, l’inflation ne doit donc pas vous empêcher de dormir: des solutions pratiques se trouvent à portée de smartphone. Comme quoi, quand les prix prennent l'ascenseur, des moyens tout simples existent pour faire travailler votre argent et rebooster votre pouvoir d'achat.

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: E-mail à Brand Studio

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la