Allégez vos journées
8 astuces pour gagner du temps et ne plus stresser

Il faudrait parfois que les jours durent 48 heures! Pour chaque point barré dans la liste des choses à faire, trois nouveaux viennent s’y ajouter. Parce qu’il n’est malheureusement pas possible de rallonger la journée, voici des conseils pour gagner du temps.
Publié: 28.06.2023 à 00:01 heures
|
Dernière mise à jour: 29.06.2023 à 12:15 heures
Article rémunéré, présenté par eBill
Photo: Getty Images


Organiser des visios plutôt que des réunions en présentiel

Ces trois dernières années, le monde du travail a changé radicalement. Le télétravail s’est imposé et de nombreuses entreprises autorisent leurs employés à travailler depuis chez eux, ce qui favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La suppression des trajets vers et depuis le travail fait gagner du temps. Avec l’accélération de la transformation numérique, les visio-conférences sont elles aussi devenues la norme. Même si de nombreuses réunions sont désormais à nouveau organisées en présentiel, il faut se demander avant chaque rendez-vous si une rencontre en personne est réellement nécessaire. Qui est encore prêt aujourd’hui à s’absenter pendant une heure pour une réunion qui pourrait être bouclée en 15 minutes en visio? En plus de faire gagner du temps, cela permet souvent aussi de réduire l’empreinte carbone liée à la circulation routière.

Adopter la tactique du salami plutôt que le multitasking

Inutile d’essayer: le multitasking est un mythe. Faire des dizaines de choses à la fois est tout simplement impossible. On pense que cela peut nous faire gagner du temps mais c’est en réalité tout l’inverse. Lorsque l’on s’occupe de plusieurs projets à la fois, on commet des erreurs qu’il faut ensuite rectifier. La tactique du salami, en revanche, est bien plus efficace. Elle consiste à morceler le travail en petites portions dont on s’acquitte au fur et à mesure. On travaille tranche après tranche, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, pour un maximum de performance.

Prévoir une lunch box plutôt que d’aller au restaurant

Quand arrive midi et que les estomacs commencent à crier famine, il y a ceux qui ont déjà écumé tous les restaurants des alentours et qui vont manger dehors tous les jours. En plus de revenir assez cher, cela prend beaucoup de temps. Il faut compter les trajets jusqu’au restaurant et retour, ainsi que l’attente parfois longue avant d’être servi. Bon an mal an, la pause de midi dure entre 60 et 90 minutes – ce qui signifie qu’il faudra en compensation rester plus longtemps au bureau le soir. Et puis il y a ceux qui préparent leur repas du lendemain midi la veille au soir et qui, grâce à leur lunch box, peuvent sortir plus tôt du travail et faire des économies.

Utiliser eBill plutôt que de saisir des références

Il fut un temps où l’on se rendait au guichet de la poste avec son fameux petit livret jaune pour payer ses factures. Aujourd’hui, la banque en ligne nous a considérablement simplifié la vie. Mais certaines personnes prennent encore la peine de saisir laborieusement la référence de leur facture QR, si tant est qu’elles n’aient pas une fois de plus tout bonnement oublié la facture dans leur boîte mail. Une opération qui, en plus d’être pénible et source d’erreurs, prend un temps fou et génère du stress lié aux pénalités de retard. Avec eBill, les factures n’arrivent non plus par courrier postal ou par e-mail, mais directement dans l’e-banking. C’est-à-dire là où on les paie. Quelques clics suffisent ensuite pour les vérifier et les régler. Un processus plus rapide qui évite la paperasse. Les factures eBill restent automatiquement archivées deux ans dans la boîte de messagerie eBill et peuvent donc être consultées à tout moment. Leur impression n’est plus nécessaire, ce qui permet de protéger l’environnement et les ressources naturelles.

Une solution numérique simple et écologique pour payer vos factures

eBill est une solution entièrement numérique permettant d’effectuer des paiements via votre e-banking. Vos factures arrivent directement là où vous les réglez: sur votre compte e-banking et non plus par la poste ou par e-mail. En quelques clics seulement, les factures sont vérifiées et réglées. D’autres fonctions comme la validation permanente ou les paiements échelonnés rendent le processus encore plus simple. La moitié des ménages suisses utilisent déjà eBill.

eBill est une solution entièrement numérique permettant d’effectuer des paiements via votre e-banking. Vos factures arrivent directement là où vous les réglez: sur votre compte e-banking et non plus par la poste ou par e-mail. En quelques clics seulement, les factures sont vérifiées et réglées. D’autres fonctions comme la validation permanente ou les paiements échelonnés rendent le processus encore plus simple. La moitié des ménages suisses utilisent déjà eBill.

Ranger plutôt que déplacer

L’ordre simplifie la vie, c’est bien connu. Établir un ordre des choses chez soi (et s’y tenir) permet de gagner pas mal de temps. Quand on n’a plus besoin de quelque chose, on le remet directement à sa place. Bien respectée et appliquée, cette règle permet de ne quasiment plus rien avoir à ranger. Mieux vaut remettre les choses en ordre tout de suite plutôt que de les laisser traîner avec mauvaise conscience. D’ailleurs, savoir où se trouvent ses affaires permet aussi de s’épargner le temps nécessaire à les chercher.

Se lever à point plutôt que de courir après le temps

Qui ne déteste pas le moment où le réveil sonne le matin? Il est si tentant d’appuyer sur la touche Snooze pour sommeiller encore quelques petites minutes... Mais le réveil n’en sera que plus dur. Il vaut mieux se lever dès la première sonnerie et filer sous la douche. C’est bien plus utile pour retrouver les idées claires et cela laisse même le temps de boire un café avant d’attaquer la journée.

Dresser des listes de choses à faire plutôt que de naviguer à vue

Nous prenons chaque jour 20 000 décisions instantanées! Pour ne pas perdre de vue ses priorités face à l’accumulation quotidienne de réflexions, l’idéal est d’établir une liste des principales tâches de la journée. Sachant que l’on commence toujours par le plus pénible pour terminer par le plus agréable. Qu’est-ce qui doit impérativement être fait aujourd’hui? Qu’est-ce qui peut attendre jusqu’à demain? Il suffit ensuite de reprendre la liste au fur et à mesure et de rayer chaque tâche effectuée. Un geste très satisfaisant qui simplifie grandement la vie!

Opter pour une application plutôt que pour des Post-it

Cela nous est à tous déjà arrivé: on se rend au supermarché et on en ressort avec tout un tas de produits dont on n’avait absolument pas besoin. En revanche, il manque l’un des ingrédients principaux de la recette du soir, justement celui pour lequel on avait décidé d’aller faire des courses. Voilà comment perdre du temps bêtement en retournant au supermarché. Ce genre de désagrément n’arrive pas avec une liste de courses. Sans compter qu’elle limite aussi les achats impulsifs inutiles. Les listes dressées sur un Post-it ont en revanche un défaut: les différents membres de la famille ou de la coloc ont eux aussi leurs envies, ou achètent la même chose de leur côté, si bien que le frigo regorge de produits en double, tandis que d’autres manquent. L’application Bring! par exemple permet de créer une liste pour toutes les personnes du foyer. Chacun voit ce qui est à acheter et peut actualiser la liste en direct depuis le supermarché.

Présenté par un partenaire

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Cet article a été réalisé par Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière journalistique et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact : E-mail à Brand Studio

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la