Entre le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine et l’inflation, les perspectives pour 2023 semblent sombres. Et cela se reflète dans nos assiettes. «Nous sommes fatigués, estime Jennifer Zegler, analyste chez Mintel, une société d’études de marché mondiale. Simplicité, versatilité, évasion et débrouillardise, voilà à quoi se résument les tendances pour cette année.» Mais ce n’est pas pour autant que l’on va s’ennuyer.
Difficile de différencier ce qui est une mode temporaire sur Tiktok de ce qui va durer sur plusieurs mois, mais nous avons tout de même tenté. Voici les tendances food pour 2023, à la sauce Blick.
La frugalité
En ces temps incertains, nous tendons à faire plus attention à notre porte-monnaie. L’inflation pèse sur les ménages suisses. Il s’agit d’obtenir la meilleure valeur pour son argent. La chasse aux promotions et autres bonnes affaires est lancée. «Attendez-vous à ce que l’accent soit davantage mis sur la durabilité, la flexibilité et l’intemporalité, car les consommateurs cherchent à acheter moins et à posséder des produits qui durent plus longtemps et servent à de multiples usages», souligne Simon Moriarty, directeur des tendances de Mintel, dans son rapport pour 2023. Conséquence: les trucs et astuces pour économiser tout en mangeant sainement foisonnent sur les réseaux sociaux.
Les mocktails
La consommation d’alcool a diminué pendant la pandémie. Cette tendance se poursuivrait en 2023. De plus en plus de Suisses décident de remiser le blanc, la bière et le rhum. Et heureusement, l’offre des boissons sans alcool est de plus en plus intéressante. Bye bye les sirops industriels flashy, bonjour les kombuchas, les limonades artisanales et les mocktails élaborés. Les grands restaurants s’y mettent également: sur sa carte au Beau-Rivage Palace à Lausanne, la cheffe Anne-Sophie Pic propose par exemple des accords mets-boissons… sans alcool.
Les traditions, mais avec un twist
En temps de crise, on se tourne souvent vers les traditions du passé pour trouver du réconfort. 2023 ne fera pas exception. Il faut compter avec le retour des recettes et des techniques de nos grands-parents… mais avec un twist! Les consommateurs se tourneront vers des plats qui mêlent le familier à une pincée de nouveauté. Un mot-valise a même émergé pour décrire cette tendance: «Newstalgia», la contraction de «new» (en français, nouveau) et «nostalgia».
Les influences asiatiques
La cuisine japonaise et ses cousines asiatiques sont déjà bien installées en Suisse. Mais des nouvelles spécialités de la street food vont conquérir nos papilles en 2023: citons notamment les okonomiyakis (sorte de pancake japonais salé garni), les takoyakis (des boulettes de pâte frite, fourrées au poulpe), les gyozas (des raviolis japonais) ou encore le tteokbokki (des petits gâteaux de riz coréens dans une sauce épicée).
Autre tendance: la cuisine fusion. Les saveurs asiatiques vont aussi investir des recettes européennes. Imaginez un saumon poché avec une sauce matcha ou un arancini au kimchi. Explosion de saveurs en perspective.
L’ube
L’ube a d’ores et déjà été nommé «Ingrédient de 2023» par le magazine économique américain «Forbes». Cette variété d’igname à la chair d’un violet vif est originaire des Philippines. Elle est désormais la star de nombreuses recettes de cuisine, à en juger par sa popularité sur Instagram. Très nutritif, l’ube est décliné en gâteaux, gaufres ou encore en milkshakes intensément violets. Son goût et sa consistance sont proches de ceux de la patate douce, mais avec des notes de noisette et de vanille.
L’envie de partager
Pendant les années de distanciation sociale imposées par le Covid-19, partager un repas était considéré comme une prise de risque. Mais maintenant que le virus semble sous contrôle, il est temps de se rassembler à nouveau pour partager un bon repas en famille ou avec des amis. L’année 2023 se déroulera sous le sceau de la communauté. Alors sortez vos planches de charcuteries et vos nachos!