«Le travail hybride dans le bureau d’aujourd’hui: qu’en est-il de la restauration de vos collègues?» Vous n’avez rien compris? Nous non plus. Cette réflexion énigmatique vient de la dernière campagne de communication lancée par la chaîne de supermarchés Coop et le géant de la distribution automatique Selecta pour leur nouveau concept commun de restauration en entreprise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la communication est quelque peu tarabiscotée (disons cela poliment) pour les pauvres francophones que nous sommes.
Reprenons depuis le début. Les deux partenaires ont inauguré en mars un service au nom très facile à retenir: Coop to go – brought to you by Selecta. Plus concrètement, frigos, machines à café automatiques et autres distributeurs de snacks sont installés dans les espaces détente des entreprises – les employés n’ont qu’à payer et se servir. L’assortiment de produits est fourni par la Coop: on retrouve ses sempiternelles salades et sandwiches, mais aussi des sushis, des soupes et bientôt des plats chauds.
Ces dernières années, les distributeurs automatiques de produits frais sont apparus un peu partout, des gares aux bureaux. À l’instar du service lancé il y a quelques années par l’entreprise suisse FelFel sous la bannière du «Good food at Work», autrement dit bien manger au travail (et devant son écran, tant qu’à séduire les employeurs?). C’est en tout cas la première fois qu’une grande surface se lance sur ce créneau. Et à voir sa communication sur ce coup, c’est à se demander si elle compris son propre concept...
Des «bénéfices imbattables»
Sur la page internet de promotion, la Coop promet: «Tout le monde est toujours bien nourri et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.» Nous voilà rassurés. Plus énigmatique encore, la notion mise en avant de «bénéfice alimentaire». Notre interprétation (mais on n’est pas sûr): ils veulent simplement nous dire que c’est bon et sain. Mais là où ils nous perdent complètement, c’est en vantant comme point fort de leur produit un «Noyau social Collaboration jour & Nuit».
Y a-t-il eu un petit souci de traduction? Nous avons contacté le service presse de la Coop pour en savoir plus. Concernant les questions logistiques et la campagne publicitaire, le communicant renvoie la balle du côté de Selecta. Mais on pourra en apprendre plus sur le concept. Les entreprises visées par le service sont notamment celles «situées dans des zones commerciales et industrielles, où l’offre de restauration est souvent plus faible ou inexistante». Déjà implanté en Suisse alémanique, Coop to go – brought to you by Selecta n’a pas encore traversé la Sarine.
Cette campagne de communication n’est pas sans rappeler le fameux sketch de la radio Couleur 3 sur les publicités suisses et les joies du plurilinguisme fédéral.
Une dernière pépite pour la route. Un slogan trône curieusement au bas de la page en guise de conclusion: «Le seul but de notre activité est de faire en sorte que que [sic] les gens se sentent grands.» En mangeant des soupes réchauffées, peut-être?