Simplicité absolue et surtout très rapide, cette salade de concombres aux saveurs japonisantes (wasabi, algues wakame, sésame…) est parfaite en entrée, ou en accompagnement d'une viande grillée au barbecue.
Dans beaucoup de restaurants gastronomiques, lorsqu’un client nous commande une salade mêlée, nous utilisons des emporte-pièces pour faire un beau bouquet de légumes pyramidal et volumineux. Si vous souhaitez faire de même, munissez-vous d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre et 4 cm de hauteur, chemisez-le de papier sulfurisé et superposez 3 longues et très fines tranches de concombre taillées à la mandoline. Evidemment, vous pouvez aussi tout vous passer de cette étape, ce sera tout aussi bon!
Les quantités de cette recette sont calculées pour une entrée. Si vous souhaitez en faire un repas pas de soucis et multipliez par 2.
Si vous optez pour un dressage comme sur la photo et comme expliqué en introduction, coupez de très fines tranches de concombre, quasi transparentes, et chemisez vos emporte-pièces avec du papier sulfurisé. Sinon, passez directement à l'étape suivante.
Coupez les 600 g de concombres restants en cubes. Ajoutez les algues wakame, les graines de sésame, la coriandre et les carottes en fines julienne (fins bâtonnets comme des allumettes).
Réunissez dans un petit bol le wasabi, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, un peu de piment et du sel et poivre du moulin. Fouettez le tout pour tenir une émulsion et ajoutez au concombre en cubes.
Mélangez le tout et garnissez les salades au centre de chaque cercle. À l’aide d’une spatule, disposez-les sur assiette et ôtez le cercle au moment de servir. Décorez avec de très fins quartiers d’oignons rouge, des feuilles de coriandre et saupoudrez de graines de sésame à votre guise.