Bien moelleux et doux, c'est tout ce qu'on attend d'un carrot cake réussi. Ne soyez pas effrayés par un légume dans un gâteau: les carottes apportent de l’humidité au cake, pour une texture onctueuse ainsi qu’un goût subtilement sucré.
Le glaçage fait à base de noix de cajou et d'huile de coco est en option mais s'accorde parfaitement avec le gâteau et le rendra plus festif tout en lui apportant un côté soyeux et fondant. L’astuce: faire tremper les noix de cajou préalablement, cela les ramollit et permet ainsi un glaçage lisse et crémeux.
Peu importe la saison, quoi de mieux qu’un dessert à la fois sain et réconfortant? Laissez-vous tentez par cet incontournable carrot cake.
Si vous comptez faire le glaçage, faites tremper au préalable les noix de cajou aussi longtemps que possible. Idéalement toute la nuit, sinon, laissez-les reposer dans de l'eau chaude pendant au moins 20 minutes pendant la préparation du gâteau.
Préchauffez le four à 180°C.
Pelez et râpez les carottes, gardez-les de côté. Badigeonnez un grand moule à gâteau avec du beurre végétal fondu, puis saupoudrez-le de farine.
Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients secs, à l'exception des noix. Dans un autre bol, ajoutez tous les ingrédients humides/liquides. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Versez lentement les ingrédients humides/liquides dans les ingrédients secs tout en remuant doucement. Continuez jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Veillez à ne pas trop mélanger. Incorporez délicatement les noix hachées à la pâte à l'aide d'une spatule.
Versez la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte presque propre. Laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes dans le moule, puis renversez-le sur une assiette et retirez le moule avec précaution. Laissez refroidir complètement avant d’y étaler le glaçage.
Pour le glaçage (en option):
Placez vos noix de cajou préalablement trempées avec tous les ingrédients pour le glaçage dans un mixeur à haute vitesse. Mixez jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Placez au réfrigérateur et laissez raffermir pendant au moins 1 heure. Étalez le glaçage sur le dessus du gâteau et saupoudrez de vos garnitures préférées.
Retrouvez toutes les recettes vegan de notre spécialiste chef Tosca