Prêt en un rien de temps, ce dessert est tellement pratique à faire en fin de repas, quand vous êtes repu et un peu bourré. La gourmandise, c'est de plonger sa cuillère au fond du verre et de la ressortir avec toutes ces consistances différentes: le croustillant de la meringue, le fondant de la glace, et la délicieuse chair des fruits bien mûrs dans le jus chaud de myrtilles… C'est cochon, tout en restant léger.
La recette suggère d'utiliser de la glace à la vanille qui fonctionne super bien avec le jus chaud des myrtilles, mais vous pouvez aussi la remplacer par de la crème double de la Gruyère et proposer un combo meringue et crème qui a su faire ses preuves.
Faites chauffer une poêle et placez les myrtilles dedans, sans matière grasse, avec un petit fond d'eau. Laissez cuire 2 minutes à feu vif ou bien jusqu'à ce que les fruits ramollissent et commencent à se crever, libérant leur pulpe et leur jus. Vous pouvez les écraser délicatement avec une fourchette pour les aider un peu. Sortez la poêle du feu, assurez-vous que le jus et l'eau sont bien combinés.
Émiettez grossièrement les meringues au fond de deux verres. Ajoutez un étage de glace vanille. Coupez les fruits rouges en deux et ajoutez-les au-dessus de la glace. Versez les myrtilles et leur jus.
Râpez quelques copeaux de chocolat noir pour garnir le dessus. Il suffit de racler la plaque de chocolat à plat, avec le dessus de la lame d'un couteau, en appuyant fort, ça fera des jolis copeaux très fins. Sinon vous pouvez faire comme sur la photo: je n'avais plus de chocolat alors j'ai mis un peu de crème de Chantilly. Je vous jure, ça passe.
«5 Ingredients» / Jamie Oliver