D'habitude, les tendances food les plus à la mode sur la planète n'arrivent jamais jusqu'en Suisse. La preuve, on attend depuis 2013 le cronut, une habile fusion entre le croissant et le donut - sûrement parce que les pâtissiers préfèrent vendre des caracs.
Ces temps, la nouvelle pâtisserie qui cartonne dans le monde, c'est le New York roll. Ce petit machin délicieux et hyper fat qui mériterait un Z en Nutriscore a envahi mes flux TikTok, Snapchat et au bas mot 90% de mes reels Instagram. Et surprise, j'en ai trouvé à Genève!
Bien plus qu'un croissant fourré
Le New York roll est une viennoiserie de forme ronde en pâte feuilletée bien beurrée, garnie de crème pâtissière et surmontée d’un glaçage coloré chocolat, pistache ou encore praline. Les mauvaises langues diront que ce n'est là qu'un croissant fourré, mais c'est totalement faux. Le New York roll est beaucoup plus généreux en feuilletage, il croustille délicatement sous la dent, et il est tellement fourré qu'on se retrouve généralement avec de la crème partout sur la bouche et les doigts, mais ça, on ne le montre pas (trop) sur Instagram. Ou alors avec un hashtag #foodporn.
Si son nom laisse peu de doute sur son origine américaine, il y a comme souvent derrière une viennoiserie célèbre un chef pâtissier ou un boulanger français. C'était le cas du cronut, inventé par Dominique Ansel, et c'est celui du New York roll, qui aurait vu le jour sous l'appellation «The Supreme» dans les cuisines de la boulangerie française Lafayette Grand Café & Bakery, située à New York.
Fin 2022, la viennoiserie est devenue virale sur les réseaux sociaux, enfin surtout dans les sphères francophones d'après nos recherches. Même les grands chefs français s'y mettent. L'un des meilleurs pâtissiers au monde, Philippe Conticini a ainsi ouvert un bar à New York rolls dans le XVIe arrondissement parisien, où on peut les savourer garnis à la minute, avec des déclinaisons évoluant au gré des saisons (une version aux pralines pour la Saint-valentin fait bien saliver).
De New York à Genève
Et pour une fois, Genève n'arrive pas tout après tout le monde! Dans sa pâtisserie du quartier des Bergues, le créatif David Bourdenet, déjà connu pour ses superbes croissants colorés aux parfums originaux, vient de lancer une gamme chatoyante de New York rolls, avec des parfums fraise Tagada, caramel ou vanille.
Le prolifique chef Dominique Costa, à la tête des Pâtisseries Sofia, a quant à lui lancé sa propre version, le Sofia Roll (rien à voir avec la Bulgarie), qu'il a façonnée en forme ronde, puis carrée pour un peu plus d’originalité. Ses feuilletés se distinguent par la qualité de leur garnissage avec une fort savoureuse crème pâtissière.
D'autres pâtissiers en faisaient déjà des versions assez proches, avant que le New York Roll devienne complètement mainstream. Christophe Renou, vu notamment dans «Le Meilleur Pâtissier» sur M6, propose ainsi sa délicieuse «croustioche», une brioche feuilletée surmontée d’un glaçage gourmand chocolat-noisette, qu’on adore dévorer goulument.
Et dans les petits-déjeuners du Woodward, Titouan Claudet n'a pas attendu pour devenir le roi de la pâte feuilletée. Certaines de ses créations renversantes, à l'équilibre parfait et aux saveurs subtiles, valent largement un New York roll, auquel elles ressemblent d'ailleurs. Ou plutôt l'inverse.
Ce ne sont pas les seuls à succomber à cette tendance, et on vous recommande de surveiller les vitrines pour tomber, au gré d'un heureux hasard, sur ces gourmandes viennoiseries.