Les meilleures frites de la ville
Les nouveaux burgers de Crrsp enflamment Lausanne

Après Paris et Genève, Vincent, Antoine et Grégoire ont enfin ouvert à Lausanne. Les créateurs de Crrsp, l’enseigne de burgers innovants, cartonnent avec leur nouveau resto au Flon. On adore leurs frites de classe mondiale et leurs tenders ultra-crrrroustillants!
Publié: 30.05.2024 à 20:56 heures
Un plateau gourmand! De gauche à droite: röstis, burger Crrspy, tender et frites, à tremper dans les excellentes sauces.
Photo: Crrsp
Un plateau gourmand! De gauche à droite: röstis, burger Crrspy, tender et frites, à tremper dans les excellentes sauces.
Photo: Crrsp
Siméon Calame

On a attendu un peu longtemps nos burgers. Mais c’est le seul défaut de notre visite au nouveau resto de burgers du Flon, à Lausanne: Crrsp. On connaissait déjà leurs sandwichs à l’emballage comestible et leurs tenders de poulet ultra-croustillants, dans trois restos entre Paris et Genève. Mais en région lausannoise, l’enseigne fondée en 2020 par Vincent Ledoux, Antoine Abi Khalil et Grégoire Vernhet n’existait que sous forme de «ghost kitchen», soit un laboratoire dans lequel sont préparées les commandes effectuées sur internet, avant d’être livrées à domicile. Alors quand on a su qu’ils ouvraient «en vrai»…

Les salades et les bowls sont complétées de... tenders crrroustillants.
Photo: Crrsp
Les salades et les bowls sont complétées de... tenders crrroustillants.
Photo: Crrsp

Les meilleures frites de Lausanne

Sur la carte, trois burgers, trois bowls, trois salades et trois tenders (au poulet, végane aux pois chiches, et un mix des deux), ainsi que quelques à-côtés (röstis, frites et salade verte) et cinq sauces différentes (dont la «Fraîche qui pique», qui arrache vraiment). Alors, on craque pour le «Crrspy», simple et efficace burger au bun super moelleux et aux tenders de poulet (il y a une option végane) terriblement croustillants. Si vous ne l’aviez pas encore saisi, la «croustillance» est d’ailleurs la marque de fabrique de l’entreprise, que l’on aperçoit subtilement dans son nom, Crrsp. On ajoute dans ce sandwich les classiques, pickles de cornichon, oignons frits, cheddar fondu, feuille de salade, et deux petites touches maison: la «feuille de crrsp» (sorte de feuille de brick) et une généreuse couche de sauce Pulse, sorte de mayo dont les secrets de fabrication sont bien gardés, qui enrobe le tout d’une exquise rondeur.

Et à boire, on choisit entre deux thés froids faits maison, le pêche-hibiscus (peut-être un poil trop sucré), ou celui à la «saveur du moment». Et ils sont à gogo! Burgers, tenders, boissons… ne manquerait-il pas quelque chose? Les frites! On a gardé le meilleur pour la fin, car celles-ci sont juste dinguissimes. Croustillantes, pas trop salées, servies en bonne portion, on viendrait chez Crrsp juste pour elles! Et puisqu’on garde (vraiment) le meilleur pour la fin, on mentionne la gentillesse de l’équipe qui a offert des tenders de poulet pour s’excuser du délai d’attente.

Ambiance de diner américain dans le nouveau local du Flon. On y vient entre amis et on profite d'une pause bien méritée!
Photo: Crrsp
Ambiance de diner américain dans le nouveau local du Flon. On y vient entre amis et on profite d'une pause bien méritée!
Photo: Crrsp

«On veut devenir un gros acteur de la street food»

Avant d’entrer, on se permet un sourire, car Crrsp se situe pile à côté de… The Green Van Company, établissement de burgers bien connu des Lausannois depuis plusieurs années. «Ils cuisinent du bœuf, nous du poulet, nous sommes assez complémentaires, sourit Vincent. Avec le restaurant asiatique Wawa's, qui nous côtoie aussi, nous pourrions devenir un pôle de street food au centre de la ville!»

À eux seuls, les tenders de poulet croustillants valent le détour.
Photo: Crrsp
À eux seuls, les tenders de poulet croustillants valent le détour.
Photo: Crrsp

Ambitieux, ils le sont, Antoine, Vincent et Grégoire. Car outre cette première «crrsposphère» (à prononcer crisposphère) lausannoise, les trois copains visent une nouvelle ouverture à Paname, cherchent un local à Genève et pensent à franchiser leur marque dans moins de deux ans afin de conquérir la Suisse et la France... avant l'Europe? «Nous voulons devenir un gros acteur de la restauration rapide, assume Vincent. Et notre concept, axé sur une texture, permet de se démarquer. On peut tout faire, tant que c'est croustillant!» Alors on se réjouit de goûter ce que ces jeunes (ils ont entre 26 et 28 ans) et dynamiques entrepreneurs sortiront de leurs chapeaux. Ils annoncent déjà le retour de leur fameux sandwich à l'emballage comestible pour le 1er juillet. Vous saurez où nous trouver.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la