La folie continue
Avec Superfood, les smash burgers gagnent encore du terrain à Genève

Superfood est un nouveau resto de smash burgers du quartier des Eaux-Vives. Les plus? Un décor foufou et des recettes originales.
Publié: 28.09.2023 à 12:24 heures
|
Dernière mise à jour: 29.09.2023 à 09:22 heures
La déco flashy de Superfood mise sur les produits des années 1980 et 1990 pour une ambiance régressive.
Photo: Nouhad Monpays
Nouhad Monpays

Superfood, c'est un nouveau spécialiste du smash burger aux Eaux-Vives à Genève. Un de plus, direz-vous, après les ouvertures cette année de Sando, Pretty Patty et Papabou. On dirait que Genève se réveille avec la faim de ces fins burgers à la mode depuis…au moins cinq ans en France et ailleurs en Europe. «Y’a pas le feu au lac de G’nève», comme on dit.

Cette nouvelle adresse surfe donc sur la vague de ces hamburgers au «patty» de bœuf pressé durant la cuisson pour lui donner une belle croûte. Mais en apportant un petit plus qui la distingue de ses concurrents et confrères. Voilà pourquoi.

Derrière ce nouveau resto se cache Grégory Arh. Ce Genevois d'origine belge est une figure de la scène culinaire locale. Il est – entre autres – à l’origine de l’enseigne de poulet «Chez ma cousine», du bar Yvette de Marseille (Eaux-vives), du Calamar (Uni-Mail, devenu depuis Lucha Libre), de la regrettée SIP et de tant d’autres. Plus récemment, il a ouvert Monsieur Bouillon avec le chef Chevrier dans le quartier des banques, un resto calé sur le modèle des bouillons parisiens. En ce moment, il gère aussi le développement d’un groupement de boulangerie locale mais il l'assure: «Mon bébé, c’est Superfood, ça fait deux ans que je travaille dessus.»

Un décor haut en couleurs

L'endroit respire la bonne humeur. Il faut dire que Grégory n’y a pas été de main morte pour lui donner du caractère: avec ces murs couleur menthe à l’eau et un bar rose fuchsia, c'est très…coloré. De nombreux étalages d’épicerie rappellent les hypermarchés américains des années 80.

On y retrouve toutes les références de notre enfance, à condition du moins d’approcher la quarantaine à l'heure où vous lirez ces lignes: céréales Kellogg’s, boîtes pour chiens Canigou, et, dans la salle, des télés cathodiques, une borne d'arcade Pac Man et même une statue de Ronald McDonald. C'est très kitsch, rétro, plein de références au pop art. Andy Warhol, maître de la sérigraphie, trône d’ailleurs en bonne place parmi les célébrités placardées un peu partout aux murs.

Des hamburgers étonnants

Il est temps de manger. On commande au comptoir, et on se fait appeler quand la commande est prête. Les smash burgers se dévorent pour la somme raisonnable de 14 à 16 francs.

Photo: Nouhad Monpays

Il y a bien sûr du très simple: classique, cheese, mais aussi du plus exotique, avec un «green mexicain» au guacamole et jalapeños, ainsi qu'un hamburger «japonais». Ce dernier contient du cheddar, mais aussi des petites pousses et des pickles d’oignons, le tout agrémenté de wasabi, d’une sauce au yuzu et de tare, une sauce japonaise sirupeuse souvent utilisée dans les ramen et les teriyaki.

Mais mon coup de cœur va cependant au «banh mi», un burger bien herbacé à la mayo Maggi, garni de légumes croquants marinés qui apportent une vraie légèreté et une sacrée originalité: j'adore!

Photo: Nouhad Monpays

Tous les smash burgers sont garnis avec un steak de viande de bœuf et un bun brioché fabriqué par une boulangerie locale. J'ai trouvé les assaisonnements variés et originaux, et les burgers étonnamment digestes et légers. Si ça ne suffit pas, on peut toujours opter pour une version double patty pour 4 francs de plus. Enfin, pour les très gourmands, il y a aussi des wings, et de bons milkshakes.


Superfood
Avenue Pictet-de-Rochemont 6
1207 Genève

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la