Dans certaines régions de Suisse, comme à Fribourg par exemple, les parrains, marraines ou les grands-parents aiment bien offrir un Vreneli en or lors d'une naissance. Il s’agit d’une petite pièce de monnaie frappée par la Confédération, émise entre 1897 et 1935. On estime que près de 58 millions de ces piécettes en or reposent en ce moment même dans les coffres de la banque, les boîtes à bijoux ou les greniers poussiéreux des Suisses.
Or, ce cadeau légendaire coûte de plus en plus cher. En 2000, il fallait débourser 50 francs pour un Vreneli. En 2010, son prix avait déjà pris l’ascenseur: il s’élevait alors à 220 francs. Et aujourd’hui, il se monte à 350 francs.
À quoi ces changements plutôt rapides sont-ils dus? L’évolution de la valeur du Vreneli est tributaire du prix général de l’or. Et depuis des années, il ne va que vers le haut. Au début du mois, l’once d’or s’est même envolée de manière spectaculaire, pulvérisant un nouveau record en dollars canadiens.
Les négociants en or sont pris d’assaut
Comment est-ce possible? Le prix de l’or est stimulé par différents phénomènes macroéconomiques. Comme, en ce moment, la peur de la récession, les séismes bancaires, le coût de l’inflation élevée, la faiblesse du dollar et, bien sûr, les incertitudes géopolitiques au niveau international.
Ce qui attire aussi de plus en plus de petits investisseurs. Ceux-ci cherchent à placer leurs économies dans ce qu’on appelle des valeurs refuges, c’est-à-dire des pièces ou des lingots d’or solides. «Notre chiffre d’affaires a quintuplé par rapport à celui d’avant la pandémie», calcule Christian Brenner, directeur du négociant en or suisse Philoro.
Des quantités de plus en plus importantes
Non seulement de plus en plus de gens veulent investir dans l’or, mais ils en acquièrent aussi des quantités de plus en plus importantes. Chez Philoro, le lingot d’or de 250 grammes fait actuellement partie des meilleures ventes. Un exemplaire coûte tout de même 14’000 francs!
Il faut donc avoir beaucoup d’argent de côté pour sortir un tel montant. Et ce n'est pas forcément conseillé à tout le monde. Dans le contexte actuel, Christian Brenner recommande de placer 10 à 15% de la fortune investie dans l’or. Caroline Hilb, responsable de la stratégie de placement à la Banque cantonale de Saint-Gall, conseille un maximum de 5%. «L’or est un investissement qui vaut la peine, confirme-t-elle. Mais les gens ont tendance à vouloir en acquérir trop.»
Car, malgré sa réputation de valeur refuge, il faut s’en méfier. «Le prix de l’or est volatil, rappelle Caroline Hilb. Il peut aussi soudainement dégringoler et perdre 20% de sa valeur en très peu de temps.»
Mais comme les jeunes savent d’ores et déjà que ce métal précieux vaut cher, ils sont plus enclins à supporter de telles incertitudes et à faire face à des turbulences sur le cours. L’or jouit vraiment d’un statut privilégié auprès des investisseurs. «Il n’existe aucun autre placement pour lequel les gens sont aussi généreux lorsqu’il perd de la valeur», confirme Caroline Hilb.
Des lingots à la Bourse plutôt que sous le lit
Comment se lancer dans le commerce de l’or? Celui qui a ce type de prétention a le choix. Il peut suivre deux voies. Premièrement, il peut investir en Bourse dans des ETF (Exchange Traded Funds) sur l’or. Il s’agit d’un type de placement qui cherche à suivre l’évolution d’un indice boursier – à la hausse comme à la baisse.
Ces EFT sont liés au prix de l’or et le reproduisent ainsi pratiquement à l’identique. Avec un tel investissement, on devient certes propriétaire d’or, mais on ne détient pas ce métal physiquement. C’est-à-dire qu’au lieu de posséder une quantité de métal précieux qu’on peut stocker là où on le souhaite, on acquiert seulement une part d’un lingot d’or. Et comme celle-ci peut être très réduite, les ETF permettent à tout un chacun d’investir dans l’or.
Deuxièmement, on peut aussi acheter l'or physiquement. Le lingot d’or classique pèse 12,5 kilogrammes et a, selon le cours actuel, une valeur de plus de 700’000 francs. Mais tout le monde ne peut évidemment pas se permettre de sortir un tel montant. Les petits investisseurs opteront ainsi plutôt pour des lingots ou des pièces plus petites. D’où le très populaire Vreneli.
Où stocker ce type de marchandise? «On peut conserver ces objets en or chez soi jusqu’à une valeur de 20’000 francs», conseille le marchand d’or Christian Brenner. L’idéal serait toutefois de ne pas les oublier au fil des ans et de ne pas le laisser prendre la poussière au grenier. Pensez peut-être à les mettre dans un coffre-fort!