Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia
Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine lui coûteront 5,5 milliards de dollars de charge exceptionnelle au premier trimestre. Son action a immédiatement chuté en bourse.
D'après un document du groupe californien déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, le gouvernement américain lui a fait savoir la semaine dernière qu'il devrait désormais obtenir une licence pour exporter certaines puces d'intelligence artificielle (IA) vers la Chine et d'autres pays.
Le cours de l'action Nvidia chutait de plus de 5% lors des échanges après la clôture de la bourse de New York.
Source: ATS
La Maison Blanche renvoie «la balle» à la Chine sur les droits de douane
«La balle est dans le camp de la Chine» sur la question des droits de douane américains, a assuré mardi la Maison Blanche, alors que Pékin a continué de mettre la pression sur les Etats-Unis en suspendant les livraisons de Boeing.
Donald Trump «a de nouveau clairement affirmé qu'il était ouvert à un accord avec la Chine. Mais c'est la Chine qui a besoin d'un accord avec les Etats-Unis», et non l'inverse, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, devant la presse.
D'après elle, «la Chine veut ce que nous avons: le consommateur américain. Dit autrement, (les Chinois) ont besoin de (l')argent» des Américains. Mais Pékin a choisi de maintenir la pression sur l'économie américaine. Sa dernière décision: suspendre toute réception d'avions fabriqués par l'Américain Boeing.
Un geste que Donald Trump a dénoncé en assurant sur son réseau Truth Social que la Chine s'était «rétractée sur un énorme accord avec Boeing» pour des avions pourtant «couverts par des engagements fermes». Selon l'agence de presse Bloomberg, la Chine a également demandé aux compagnies aériennes du pays «de stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines».
Source: AFP
Les Bourses mondiales prudentes, à l'affût du nouveau chapitre de la saga douanière de Trump
Les marchés boursiers mondiaux ont évolué en ordre dispersé mardi, se montrant quelque peu attentistes en l'absence de développement majeur dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump, alors que le président américain souffle le chaud et le froid sur l'économie mondiale
A Wall Street, le Dow Jones a finalement reculé de 0,38%, l'indice Nasdaq a terminé pratiquement à l'équilibre (-0,05%) et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,17%. En Europe, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,86%, Francfort de 1,43%, Londres de 1,41% et Milan de 2,39%.
Vers 16H45, heure suisse, le dollar gagnait 0,59% face à la monnaie unique, à 1,1284 dollar pour un euro. Mais ce n'est qu'un simple rebond, le dollar ayant perdu environ 4,5% face à l'euro depuis le fameux «jour de la libération». Preuve de la forte incertitude sur les marchés, l'or est toujours très recherché, prenant 0,54% à 3.228 dollars l'once.
Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain, après que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a baissé de 300'000 barils par jour sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025, la portant à 730'000 barils par jour. Le baril de WTI américain a perdu 0,33% à 61,33 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,32% à 64,67 dollars.
Source: AFP
Hong Kong: les droits de douane américains «éhontés à l'extrême», selon Pékin
Le responsable de l'administration chinoise supervisant Hong Kong a qualifié mardi d'«éhontée à l'extrême» l'imposition de droits de douane américains astronomiques sur le centre financier du sud de la Chine.
Imposer des droits de douane à Hong Kong est «éhonté à l'extrême», a dénoncé Xia Baolong, directeur du Hong Kong and Macao Work Office, dans un discours pré-enregistré à l'occasion de la journée annuelle de l'éducation à la sécurité nationale en Chine.
Les Etats-Unis, selon Xia Baolong, «sont les principaux responsables de l'atteinte aux droits humains, à la liberté, à l'État de droit, à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong».
«Laissez ces péquenauds d'Américains se lamenter devant la civilisation vieille de 5'000 ans de la nation chinoise!», a-t-il tancé.
Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a également critiqué les droits de douane américains qu'il a qualifiés d'«absurdes», affirmant que tout droit de douane devrait être de zéro, puisque Hong Kong est un port franc.
Source: AFP
Les Bourses grimpent après des propos conciliants de Trump sur l'automobile
Les marchés boursiers évoluent majoritairement en hausse mardi, après des propos conciliants de Donald Trump sur d'éventuels compromis concernant les droits de douane imposés contre le secteur automobile aux Etats-Unis.
Vers 07H30 GMT, dans les premiers échanges, Francfort prenait 1,03%, Londres 0,72% et Milan 1,03%. Seul Paris reculait (-0,27%), plombée par ses poids lourds du luxe, qui pâtissent des résultats décevants du numéro 1 du secteur LVMH.
En Asie, dans les derniers échanges, Hong Kong prenait 0,10% et Shanghai 0,15%. Tokyo a pris 0,84%. Les marchés «continuent de réagir nerveusement à toute annonce ou tout revirement sur les droits de douane en espérant que le pire puisse être évité», résument les analystes de Natixis.
«Faire de mal à personne»
Dernière information en date: Trump a semblé lundi ouvert au compromis sur les lourdes surtaxes douanières de 25% qui pénalisent depuis deux semaines les importations de voitures et de pièces détachées automobiles aux Etats-Unis.
Après que de grands groupes automobiles américains ont sonné l'alarme sur l'impact de cette politique pour leur activité, le président américain s'est dit prêt à «regarder comment aider les constructeurs», assurant qu'il ne voulait «faire de mal à personne».
Source: AFP
Les Bourses en Asie prudentes après les annonce
Les Bourses en Asie grimpent mardi avec une grande prudence, inquiètes de la perspective de surtaxes douanières sur les puces et les médicaments évoquées par Trump.
A la Bourse de Tokyo vers 01H30 GMT, l'indice vedette Nikkei montait de 1,13% à 34.368 points, et l'indice élargi Topix de 1,42% à 2.523 points. La Bourse de Séoul progressait de 0,73%, Sydney de 0,49%, Taipei de 1,09%.
Les places asiatiques emboîtent le pas aux gains de Wall Street, soulagés par l'annonce d'une exemption provisoire de surtaxes douanières américaines sur les produits tech grand public.
Source. AFP
La Corée du Sud prévoit une aide supplémentaire pour les puces électroniques
Le gouvernement sud-coréen a annoncé mardi qu'il comptait injecter 4,9 milliards de dollars supplémentaires dans l'industrie des semi-conducteurs du pays, invoquant «l'incertitude croissante» concernant les droits de douane américains.
«Un plan d'investissement budgétaire agressif a été prévu pour aider les entreprises locales à relever les défis croissants dans la course mondiale aux semi-conducteurs», a déclaré le ministère sud-coréen des Finances dans un communiqué, ajoutant que le programme de soutien au secteur des puces électroniques augmentera de 4,9 milliards de dollars.
Source: AFP
Washington va taxer les tomates mexicaines à 21%
Washington a annoncé lundi son intention de se retirer d'un accord bilatéral avec le Mexique qui permettait l'importation de tomates sans droits de douane, un retrait qui sera effectif à compter de mi-juillet et entraînera l'imposition d'une surtaxe de près de 21%.
«Le présent accord n'a pas permis de protéger les producteurs américains contre les importations mexicaines à un prix déloyal, le ministère du Commerce ayant reçu de nombreux commentaires demandant de s'en retirer», a expliqué dans un communiqué l'Agence du commerce internationale (ITA), une émanation du ministère.
En parallèle, le ministère compte remettre en place à compter du 14 juillet une taxe de 20,91% visant à réduire les pratiques antidumping «sur la plupart des importations de tomates mexicaines». La quasi totalité des exportations de tomates du Mexique se font à destination des Etats-Unis, selon les données du ministère américain de l'Agriculture.
Source. AFP
Il faudra trouver «grand accord» avec la Chine «à un moment donné», estime ce proche de Trump
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a estimé lundi qu'il n'y avait pas de raison pour que les économies américaine et chinoise se dissocient malgré les menaces réciproques de droits de douane, et qu'il y a potentiellement «un grand accord» à réaliser entre les deux.
«Il y a un grand accord à réaliser à un moment donné» a déclaré Scott Bessent dans une interview sur Bloomberg-TV, interrogé sur un risque de découplage entre les deux économies. «Cela n'a pas de raison d'être, mais cela pourrait arriver», a-t-il commenté.
Washington fait un pas vers des droits de douane sur la pharmacie et les puces électroniques
Le ministère américain du Commerce a ouvert lundi une enquête afin de déterminer les «effets sur la sécurité nationale» de l'importation de produits pharmaceutiques et de semiconducteurs, selon des documents gouvernementaux soumis au journal officiel.
Cette enquête est une première étape nécessaire qui pourrait permettre à Donald Trump de publier un décret imposant des droits de douane sur ces deux secteurs d'activités, dans le viseur du président américain depuis son retour à la Maison Blanche.
L'enquête doit débuter mercredi par un appel à commentaires, qui doit durer au maximum 21 jours. Elle utilise un article de loi qui permet au président d'imposer des droits de douane sur des produits s'il est démontré que leur volume d'importation représente un risque pour la sécurité nationale.
La disposition, votée en 1962, n'avait cependant quasiment jamais été utilisée avant Donald Trump, durant son premier mandat, pour justifier l'imposition de taxes sur les importations d'acier et d'aluminium.
Source: AFP
Les Bourses mondiales reprennent leur souffle, après l'exemption de droits de douane américains sur la tech
Les marchés boursiers mondiaux ont évolué en hausse lundi, portés par l'annonce d'une exemption provisoire de surtaxes douanières américaines sur les produits de la tech, toujours sur fond de forte incertitude quant à la politique commerciale de Washington.
A Wall Street, le Dow Jones a avancé de 0,78%, l'indice Nasdaq de 0,64% et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,79%. En Europe, Paris a terminé en nette hausse de 2,37%, Francfort de 2,85%, Londres de 2,14% et Milan a gagné 2,88%.
Le dollar se stabilise après avoir été éprouvé par l'escalade de la guerre commerciale et les revirements de Donald Trump, dont la politique sape la crédibilité américaine auprès des acteurs du marché des changes. Depuis le début du mois d'avril, le dollar, longtemps considéré comme un actif de confiance, a ainsi perdu près de 5% face à la monnaie unique. Vers 20H45 GMT, il était atone face à l'euro à 1,1352 dollar.
Sur le marché du pétrole, en petite forme, le baril de WTI américain a grappillé 0,05% à 61,53 dollars et celui de Brent de la mer du Nord a pris 0,19% à 64,88 dollars.
Nvidia va faire fabriquer des puces IA entièrement aux Etats-Unis
Nvidia a annoncé lundi qu'elle allait fabriquer des puces pour les superordinateurs d'intelligence artificielle (IA) entièrement aux Etats-Unis pour la première fois, alors que Donald Trump tente d'obliger les entreprises américaines à relocaliser leur production.
«Les moteurs de l'infrastructure mondiale de l'IA sont construits aux Etats-Unis pour la première fois», s'est félicité Jensen Huang, patron de Nvidia, dans un communiqué.
Le géant des semi-conducteurs de pointe a indiqué que des usines de superordinateurs sont en cours de construction au Texas en partenariat avec les Taïwanais Foxconn et Wistron, et que la fabrication devrait s'accélérer au cours des 12 à 15 prochains mois.
Les usines TSMC (aussi taïwanais) en Arizona ont déjà commencé la production des Blackwell, les processeurs graphiques (GPU) les plus avancés de Nvidia, a ajouté l'entreprise californienne.
Source: AFP
L'Union européenne suspend sa riposte aux droits de douane de Trump
La riposte de l'Union européenne (UE) aux droits de douane de Donald Trump a été suspendue jusqu'au 14 juillet afin de donner une chance aux négociations avec le président américain, a indiqué l'exécutif européen lundi.
Frappée à trois reprises par des droits de douane américains, l'UE avait adopté mercredi ses premières mesures de riposte: des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux.
Mais quelques heures plus tard, Donald Trump avait annoncé suspendre certains droits de douane pour 90 jours. L'UE s'était alignée sur cette pause américaine afin de négocier avec l'administration américaine, sans toutefois communiquer de calendrier précis.
Source: AFP