Un total de 145% de droits de douane sur les produits chinois
Les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les Etats-Unis atteignent désormais 145%, selon un décret de la Maison Blanche publié jeudi précisant les conditions d'application de la nouvelle offensive visant la Chine annoncée la veille.
Selon le décret, qui confirme par ailleurs la pause sur une partie des taxes visant les autres pays, la hausse de 125% de droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump contre la Chine viennent s'ajouter aux 20% déjà existants depuis début mars, dans le cadre de la lutte contre le trafic du fentanyl, un puissant opioïde cause d'une grave crise sanitaire dans le pays. Ils s'ajoutent aussi aux taxes déjà en place avant le retour de Trump à la Maison Blanche.
Les marchés s'enfoncent
Les marchés américains, qui avaient ouvert dans le rouge, se sont enfoncés: vers 16H10 GMT, le Dow Jones perd 4,20%, l'indice Nasdaq, à coloration technologique, lâche 5,78% et l'indice élargi S&P 500 recule de 4,71%. Le pétrole et le dollar reculent aussi nettement face aux craintes de ralentissement sévère de l'activité. L'or a franchi un nouveau record.
Les marchés asiatiques et européens ont de leur côté rebondi à la suite du revirement de la veille (+9% à Tokyo, +4,53% à Francfort, +3,83% à Paris).
Désormais isolées dans leur combat face à l'administration américaine, les autorités chinoises ont continué jeudi de tenir tête à Washington, promettant de «se battre jusqu'au bout» tout en se montrant diposées à rechercher un compromis.
Source: AFP
Soupçons de délit d’initié: un sénateur démocrate demande une enquête
Un sénateur américain réclame des éclaircissements après le revirement de Donald Trump sur les droits de douane. Le démocrate californien Adam Schiff a demandé l’ouverture d’une enquête pour délit d’initié potentiel.
Il s’interroge: «Qui, au sein du gouvernement, était informé à l’avance du changement de cap de Trump sur les droits de douane? Quelqu’un a-t-il acheté ou vendu des actions et profité de l’information au détriment du public?», a-t-il écrit mercredi sur X. Il a annoncé son intention d’écrire à la Maison Blanche pour obtenir des réponses.
Ces soupçons trouvent leur origine dans un message publié par Donald Trump sur son réseau Truth Social, quelques minutes seulement après l’ouverture de la Bourse de New York. Il y affirmait que c’était un «excellent moment pour acheter des actions». Peu de temps après, il annonçait la suspension des hausses de droits de douane pour la plupart des pays, déclenchant une forte hausse des marchés.
Les membres démocrates du comité des services financiers se sont également montrés très critiques, accusant le président d’avoir participé à la plus grande manipulation de marché au monde.
Wall Street ouvre en nette baisse au lendemain d'un bond historique
La Bourse de New York a ouvert en nette baisse jeudi, au lendemain d'une envolée rarement égalée après la volte-face de Donald Trump sur les droits de douane, les investisseurs se montrant sur la réserve face aux nombreuses surtaxes toujours en vigueur.
La Bourse de New York recule de plus belle jeudi, plombée par la confirmation que la surtaxe américaine sur les produits chinois atteint désormais 145%, douchant une partie des espoirs de désescalade dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Vers 16H30 GMT, le Dow Jones tombait de 5,01%, l'indice Nasdaq lâchait 6,62% et l'indice élargi S&P 500 glissait de 5,68%.
Source: AFP
Le dollar alourdit ses pertes après un ralentissement de l'inflation américaine
Le dollar accélère sa baisse jeudi, plombé par un ralentissement de l'inflation en mars aux Etats-Unis plus prononcé qu'attendu, malgré une brève remontée la veille avec l'annonce par Donald Trump d'une pause d'une partie des surtaxes douanières.
Vers 12H40 GMT (14H40 à Paris), le billet vert s'enfonçait de 1,52% face à l'euro, à 1,1118 dollar, et de 0,97% face à la livre, à 1,2944 dollar, peu après avoir perdu plus d'1% face à la devise britannique. Il chutait de 2,42% face au franc suisse, considéré comme une valeur refuge.
Source: AFP
En pleine guerre commerciale, la Chine veut réduire le nombre de films américains importés
La Chine a annoncé jeudi qu'elle allait réduire «modérément» le nombre de films américains diffusés officiellement dans le pays asiatique, une nouvelle mesure de rétorsion contre les Etats-Unis suite à l'escalade de la guerre commerciale.
«Nous suivrons les règles du marché, respecterons les choix des spectateurs et réduirons modérément le nombre de films américains importés», a indiqué un porte-parole du Bureau national du film, qui a dénoncé «les mauvaises pratiques du gouvernement américain qui consistent à abuser des droits de douane contre la Chine».
L'UE «suspend» sa riposte aux droits de douane de Trump pour 90 jours
L'Union européenne va suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de «donner une chance aux négociations», a annoncé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
«Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures entreront en vigueur», a-t-elle prévenu dans un message sur le réseau X.
Des démocrates soupçonnent Trump de possible délit d'initié
Donald Trump a-t-il commis un délit d'initié? Plusieurs élus démocrates ont émis des soupçons, estimant que le président américain avait peut-être, en encourageant à acheter des actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane, illégalement manipulé les marchés.
«Les proches de Donald Trump profitent-ils illégalement de ces énormes fluctuations du marché boursier par le biais de délits d'initiés?», a interrogé le sénateur démocrate de Californie Adam Schiff sur son compte X mercredi. «Le Congrès doit savoir», a-t-il ajouté, appelant à une enquête parlementaire.
«Le président des Etats-Unis participe littéralement à la plus grande manipulation de marché au monde», ont affirmé de leur côté les élus démocrates de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, également sur X.
Guy Parmelin salue l'uniformisation des droits de douane, mais craint de l'insécurité
«Tout ce qui allège la facture est bon à prendre», selon le ministre de l'économie Guy Parmelin. Il a salué la décision de Donald Trump d'uniformiser les droits de douane à 10% pendant 90 jours. Mais il craint l'insécurité générée par la politique américaine.
«10%, c'est mieux que 31%», a déclaré jeudi le conseiller fédéral devant les médias à Berne, en marge d'une conférence de presse abordant l'accord sur les programmes de l'UE. «Il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.»
Il a salué la période de suspension de 90 jours. Il s'est réjoui de l'égalité de concurrence durant ce laps de temps par rapport à d'autres partenaires commerciaux qui ont bénéficié de droits de douane plus avantageux, comme 20% pour l'Union européenne et 10% pour le Royaume-Uni. Les 31% imposés à la Suisse représentaient une «discrimination» face à ces autres pays, a répété le Vaudois.
Toutefois, le maintien d'un taux à 10% aura un impact. Tout nouveau tarif a des effets, a-t-il indiqué. Ce n'est jamais facile pour l'économie qui doit s'adapter.
Le Vaudois a encore déploré le fait que la nouvelle politique américaine génère de l'insécurité au niveau mondial. Des contre-mesures de certains pays auront des effets directs et indirects sur la conjoncture, et donc aussi sur la Suisse, dépendante du libre-échange.
La Chine avertit que les États-Unis «vont à l'encontre du monde entier» avec leurs droits de douane
La Chine a estimé jeudi que les droits de douane américains allaient «à l'encontre du monde entier», après l'annonce par le président américain Donald Trump qu'il augmentait les surtaxes sur les produits chinois à 125%.
La campagne américaine de droits de douane «a de graves répercussions sur la stabilité de l'ordre économique mondial» et va «à l'encontre du monde entier», a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine met en garde contre un «grave impact» sur la stabilité de l'économie mondiale
La Chine a averti jeudi les Etats-Unis que les droits de douane sur ses principaux partenaires commerciaux auront un «grave impact» sur la stabilité de l'économie mondiale.
«Les Etats-Unis ont récemment annoncé (...) l'imposition de droits de douane indiscriminés sur tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine, ce qui porte gravement atteinte aux droits et aux intérêts légitimes des entreprises chinoises et affecte gravement la stabilité de l'ordre économique mondial», a déclaré He Yongqian, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.