Les portes sont «grandes ouvertes» pour des discussions avec Washington
Pékin a déclaré mercredi que les portes étaient «grandes ouvertes» pour des discussions avec Washington, un jour après que le président américain Donald Trump a évoqué l'éventualité d'un accord entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial.
«S'il faut se battre, nous irons jusqu'au bout, mais les portes du dialogue restent grandes ouvertes», a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.
Source: AFP
Les Bourses européennes en nette hausse après des propos conciliants de Trump
Les marchés boursiers européens ont ouvert en nette hausse mercredi, au lendemain de propos conciliants de Donald Trump permettant aux investisseurs d'espérer un début de désescalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Vers 7h05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 1,47%, Francfort 2,39% et Londres 1,20%. Milan gagnait 1,10%.
Source: AFP
Les droits de douane «nuisent» au commerce international
Le dirigeant chinois Xi Jinping a dénoncé mercredi des droits de douane qui «nuisent» au commerce multilatéral, au moment où il reçoit son homologue azerbaïdjanais en visite officielle à Pékin, selon un média d'Etat.
Xi Jinping a déclaré en présence de Ilham Aliyev que les tarifs douaniers «nuisent au système commercial multilatéral et déstabilisent l'ordre économique mondial», rapporte une dépêche de l'agence officielle Chine nouvelle.
Source: AFP
Trump annonce une nouvelle salve de droits de douane
Le gouvernement américain a annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 3521% sur les panneaux solaires importés d’Asie du Sud-Est. Sont concernés le Cambodge, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam, a déclaré lundi l’Agence internationale du commerce (ITA), rattachée au ministère américain du Commerce. Ces droits très élevés visent à compenser les aides accordées par la Chine à la production de panneaux solaires dans ces pays.
Selon l’ITA, une enquête lancée dès avril 2024 par la Commission du commerce international (ITC) a révélé que des entreprises de la région avaient reçu des subventions du gouvernement chinois. L’ITC doit désormais déterminer d’ici le 2 juin quelles conséquences ces subventions ont pour les producteurs américains, et fixer les taux de douane définitifs.
Les taux prévus sont les suivants:
34,41% pour les panneaux solaires malaisiens,
651,85% pour ceux provenant du Cambodge,
3521% pour les produits de deux entreprises cambodgiennes, Hounen Solar et Solar Long PV-Tech — soit 35 fois leur prix de vente.
D’après les autorités chinoises, la valeur des panneaux solaires importés d’Asie du Sud-Est par les Etats-Unis s’élevait en 2023 à près de 12 milliards de dollars (environ 10,4 milliards d’euros). Ces nouvelles taxes viendraient s’ajouter à la taxe de 10% en vigueur depuis le 2 avril sur presque toutes les importations, ainsi qu’aux droits de douane «réciproques» mis en pause par Donald Trump, mais toujours susceptibles d’être réactivés.
L'once d'or dépasse les 3500 dollars pour la première fois de son histoire
Le cours de l'once d'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première fois de son histoire, porté par la guerre commerciale mais aussi par les tensions entre Donald Trump et le président de la Fed, qui ont fait chuter Wall Street.
L'once d'or s'affichait à 3467,87 dollars à 7H30 GMT, après avoir atteint plus tôt un record à 3500,10 dollars.
Source: AFP
Pékin s'agace des pays négociant avec Washington
La Chine a dénoncé lundi les pays qui pratiquent l'«apaisement» à l'égard des Etats-Unis dans les négociations commerciales sur les droits de douane américains, affirmant «s'opposer fermement» à tout accord nuisant à ses intérêts.
Les autres partenaires commerciaux des Etats-Unis, certes frappés par une surtaxe plancher de 10%, ont bénéficié d'une suspension de 90 jours de droits de douane bien plus élevés. Nombre de ces pays ont engagé des discussions avec Washington.
Pékin a réagi lundi en mettant en garde ces pays contre tout accord avec les Etats-Unis qui compromettrait ses propres intérêts. «L'apaisement n'apportera pas la paix et le compromis ne sera pas respecté», a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère du Commerce chinois.
Washington annonce des frais pour les navires liés à la Chine
Les propriétaires et armateurs de navires fabriqués en Chine vont devoir payer de nouveaux frais lorsqu'ils accosteront aux Etats-Unis, a annoncé jeudi Washington. Cette mesure, dont les montants doivent augmenter progressivement, entrera en vigueur dans 180 jours.
Seront également concernés les propriétaires et opérateurs chinois de navires non fabriqués en Chine, a précisé le représentant américain au commerce (USTR) dans un communiqué. Ces frais seront facturés par visite aux Etats-Unis – et pas à chaque port américain visité – et un maximum de cinq fois par navire et par an.
L'USTR a aussi prévu une tarification spécifique pour les navires transportant des véhicules, qui doit aussi entrer en vigueur dans 180 jours, et pour ceux transportant du gaz naturel liquéfié (GNL), mais dont la facturation ne doit commencer que dans trois ans et grimper par étapes pendant 22 ans.
«L'USTR a pris aujourd'hui une mesure ciblée pour restaurer la construction navale américaine et pour réagir face aux actions, politiques et pratiques déraisonnables de la Chine pour dominer les secteurs maritimes, logistiques et de la construction navale», a relevé le communiqué.
Source: ATS
Trump sûr à «100%» qu'un accord sur les droits de douane avec l'UE sera trouvé
Donald Trump s'est dit sûr «à 100%» qu'un accord sur les droits de douane avec l'Union européenne sera conclu, en recevant jeudi la dirigeante italienne Giorgia Meloni, pressée par Bruxelles de parler au nom des Vingt-Sept.
La Première ministre italienne a parlé d'une même voix au début de la rencontre à Washington, se disant elle aussi «certaine» qu'un accord sera trouvé.
La cheffe de la coalition ultraconservatrice au pouvoir à Rome a cependant affirmé «ne pas pouvoir négocier au nom de l'Union européenne», alors que les relations entre l'UE les Etats-Unis sont tendues depuis la guerre commerciale lancée par le président américain et son utilisation des droits de douane à tout-va.
«Mon but est d'inviter le président Trump à effectuer une visite officielle en Italie et essayer d'organiser si possible une telle réunion avec l'Europe», a ajouté Giorgia Meloni.
Source: AFP
Malgré les droits de douane, le FMI n'envisage pas de récession cette année
Les droits de douane mis en place par Donald Trump vont peser sur l'économie mondiale et provoquer un ralentissement cette année mais sans la faire basculer en récession, a estimé jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Malgré les «incertitudes» engendrées par les «politiques commerciales», «nos projections de croissance sont à la baisse, mais ne montrent pas de récession», a assuré Kristalina Georgieva dans son traditionnel discours de lever de rideau en amont des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui débutent mardi et à l'occasion desquelles l'institution présentera ses prévisions actualisées pour l'économie mondiale (WEO).
Washington veut un accord avec Tokyo «dans les 90 jours», selon le négociateur japonais
Les Etats-Unis veulent conclure un accord commercial avec Tokyo avant la fin du sursis de 90 jours sur l'application de leurs massives surtaxes douanières, a affirmé mercredi le négociateur japonais Ryosei Akazawa à l'issue de premières discussions à Washington sans résultat immédiat.
«Je comprends que les Etats-Unis souhaitent conclure un accord dans les 90 jours. De notre côté, nous souhaitons y arriver au plus vite, mais il s'agit d'une négociation à deux parties, on ignore quelle sera l'évolution des pourparlers» a déclaré Ryosei Akazawa, ministre japonais de la Revitalisation économique, après avoir rencontré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent et le représentant au Commerce, Jamieson Greer.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a lui admis jeudi que les négociations «ne seront pas faciles», a reconnu jeudi. «Cette séance de négociations a posé les bases des prochaines étapes», a-t-il déclaré après une visite du négociateur japonais aux Etats-Unis. «J'envisagerai de rencontrer directement le président Donald Trump au moment le plus opportun», a-t-il ajouté.
Source: AFP