«C'est un gros loser»
Trump fait plonger les bourses en attaquant le président de la Fed

Le président américain Donald Trump s’en prend frontalement au chef de la Réserve fédérale (Fed), en le traitant de «gros loser». Il envisage même de le destituer. Cette querelle entre les deux hommes sème le trouble sur les marchés financiers.
Publié: 15:55 heures
1/4
Les deux sont des ennemis jurés.
Photo: AFP
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
sda-logo_g.jpeg
Patrik Berger et SDA

Les marchés boursiers américains ont fortement flanché après une nouvelle attaque de Donald Trump contre le patron de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell. Que s’est-il passé? Le président américain a de nouveau exigé une baisse des taux d’intérêt et a qualifié l'homme de «Monsieur Trop Tard» ainsi que de «gros loser». 

Jerome Powell refuse pour l’instant d’abaisser les taux, invoquant les risques d’inflation liés aux hausses de droits de douane décidées par Donald Trump. Parallèlement, les économistes mettent en garde: la guerre commerciale pourrait freiner la croissance, voire provoquer une récession aux Etats-Unis. Une baisse des taux risquerait, selon eux, d’accentuer l’inflation. 

Trump affirme de son côté qu’il n’y a «quasiment pas d’inflation» et que le refus d’abaisser les taux pourrait ralentir l’économie. Mais les experts redoutent que les entreprises ne répercutent sur les consommateurs la hausse des coûts liée aux tarifs douaniers. En surnommant Jerome Powell «Monsieur Trop Tard», Donald Trump fait aussi allusion aux critiques sur la lenteur avec laquelle il aurait relevé les taux lors de la flambée des prix post-Covid.

Le Dow Jones plonge

La crainte que Donald Trump tente de limoger Jerome Powell a renforcé la nervosité des marchés depuis lundi. Le Dow Jones Industrial a chuté de 2,48% à 38'170,41 points. Le Nasdaq 100, dominé par les valeurs technologiques, a reculé de 2,46 % à 17'808,30 points. Le S&P 500 a perdu 2,4%.

Dès vendredi, le conseiller économique de Trump, Kevin Hassett, avait révélé que le président examinait la possibilité de révoquer Jerome Powell. Or, le mandat de ce dernier à la tête de la Fed court jusqu’en mai 2026 – et l'homme a affirmé vouloir l’honorer jusqu’au bout. Un arrêt de la Cour suprême datant des années 1930 stipule qu’un président ne peut destituer un président de banque centrale sans motif valable.

Tesla toujours en chute

L’action Tesla a perdu 5,8%. Le constructeur de voitures électriques a dévoilé mardi ses chiffres pour le premier trimestre: les livraisons ont chuté de 13%. L’analyste Dan Ives, de Wedbush Securities, société privée de services financiers, – longtemps optimiste pour Tesla – a lancé un signal d’«alerte rouge» ce week-end. Il estime qu’Elon Musk doit «quitter l’administration Trump et se concentrer sur Tesla».

Les actions du fabricant de puces Nvidia ont encore baissé de 4,5%. Déjà fragilisées jeudi, elles ont souffert de l’annonce de l’interdiction faite par Washington de vendre en Chine les puces allégées H20. Ces puces d’IA sont cruciales pour l’entraînement et l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle.

À l’inverse, Netflix a gagné 1,5%. Le géant du streaming a rassuré les investisseurs jeudi après la clôture, avec de bons résultats trimestriels et des prévisions solides pour le trimestre en cours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la