Va-t-elle raisonner Washington?
Karin Keller-Sutter va rencontrer le bras droit de Trump

Le président des Etats-Unis Donald Trump a choqué l'économie mondiale en imposant de nouveaux droits de douane au monde entier. Suivez notre live.
Publié: 12:30 heures
|
Dernière mise à jour: 12:37 heures
La rédaction de Blick
12:28 heures

Karin Keller-Sutter va rencontrer le secrétaire d'Etat américain

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participeront aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 23 au 25 avril. Ils profiteront pour mener des échanges bilatéraux avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane.

Photo: AFP

Les discussions porteront essentiellement sur les défis qui se posent à l'échelle mondiale en matière d’économie, de finances et de développement, indique mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. L'orientation stratégique, la dotation et la gouvernance de ces deux institutions seront également à l'ordre du jour des discussions.

Rencontre avec Scott Bessent

La délégation suisse profitera également de la réunion pour organiser des rencontres bilatérales, précise encore le communiqué. Sur demande, le Département fédéral des finances dirigé par Karin Keller-Sutter a confirmé à Blick qu’un entretien avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, était prévu. Ce que la présidente de la Confédération suisse compte dire exactement à son homologue américain n’a pas encore été dévoilé par le ministère des Finances mercredi.

Source: Avec l'ATS

09:45 heures

La Chine n'a «pas peur de se battre» avec les Etats-Unis

La Chine a indiqué mercredi n'avoir «pas peur» d'une guerre commerciale avec les États-Unis, tout en appelant au dialogue, après des propos de la Maison Blanche affirmant que c'était à Pékin de venir à la table des négociations.

Photo: keystone-sda.ch

«Si les États-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent cesser d'exercer une pression extrême, cesser de menacer et de faire du chantage, et discuter avec la Chine sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel», a déclaré Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

«Il n'y a pas de gagnant dans une guerre de droits de douane ou une guerre commerciale. La Chine ne souhaite pas se battre, mais n'a pas peur de se battre», a-t-il souligné lors d'un point de presse régulier.

Source: AFP

09:16 heures

Les Bourses européennes ouvrent en baisse, minées par les tensions commerciales

Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge mercredi, lestées par les inquiétudes liées à de nouvelles restrictions commerciales venues tant de Washington que de Pékin, dans une nouvelle étape de la guerre des droits de douane qui oppose la Chine aux Etats-Unis.

Des personnes à l’entrée de la Bourse de Londres, le 2 février 2017. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE

Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,67%, Francfort 0,61%, Milan 0,70% et Londres 0,21%.

Source: AFP

06:34 heures

L'économie chinoise a résisté au 1er trimestre avant la tempête Trump

La Chine a fait état mercredi d'une santé économique meilleure qu'attendu au premier trimestre, stimulée par les expéditions anticipées de marchandises avant les nouvelles exorbitantes surtaxes douanières de Donald Trump, qui mettent la «pression», concède Pékin.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) était de 5,4% sur un an, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Un résultat bien supérieur aux 5,1% prévus par un panel d'analystes interrogés par l'AFP.

Les données économiques publiées mercredi par Pékin donnent un premier aperçu des répercussions des tensions commerciales sur la Chine, déjà lestée par une crise du secteur immobilier et une faible consommation des ménages.

«L'imposition de droits de douane élevés par les États-Unis exerce une certaine pression sur le commerce extérieur et l'économie» chinoise, a concédé mercredi lors d'un point presse Sheng Laiyun, commissaire adjoint du BNS. Mais «cela ne changera pas la tendance générale d'une économie chinoise qui continue à s'améliorer sur le long terme», a-t-il souligné.

04:41 heures

La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis

La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination des Etats-Unis, en réponse aux hausses «intimidantes» de droits de douane du président américain Donald Trump. La mesure prend effet immédiatement pour les envois par voie maritime.

Elle entrera en vigueur le 27 avril pour le transport par voie aérienne.

Source: ATS

03:43 heures

Trump ouvre la voie à des droits de douane sur certains minerais et objets électroniques

Donald Trump a ouvert mardi en pleine offensive commerciale mondiale une enquête sur les «effets sur la sécurité nationale» de l'importation de minerais critiques ainsi que les «produits dérivés», comme les smartphones ou les véhicules électriques, selon la Maison Blanche.

Photo: Getty Images

Cette enquête est une première étape nécessaire qui pourrait permettre au président américain de publier un décret imposant des droits de douane sur ces produits s'il est démontré que leur volume d'importation représente un risque pour la sécurité nationale.

Les importations visées par cette enquête rassemblent les minerais dits «critiques», comme le cobalt, le lithium et le nickel, les terres rares ainsi que les produits dont une partie de la fabrication nécessite l'utilisation de ces ressources, comme les smartphones, les véhicules électriques, les batteries et les éoliennes.

Source: AFP

02:08 heures

Les restrictions sur les puces vers la Chine coûtent cher à Nvidia

Le géant américain des puces Nvidia a annoncé mardi que les nouvelles restrictions à l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine lui coûteront 5,5 milliards de dollars de charge exceptionnelle au premier trimestre. Son action a immédiatement chuté en bourse.

Jensen Huang, PDG de Nvidia, le 18 mars 2025 à San Jose, en Californie.
Photo: Getty Images

D'après un document du groupe californien déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, le gouvernement américain lui a fait savoir la semaine dernière qu'il devrait désormais obtenir une licence pour exporter certaines puces d'intelligence artificielle (IA) vers la Chine et d'autres pays.

Le cours de l'action Nvidia chutait de plus de 5% lors des échanges après la clôture de la bourse de New York.

Source: ATS

02:04 heures

La Maison Blanche renvoie «la balle» à la Chine sur les droits de douane

«La balle est dans le camp de la Chine» sur la question des droits de douane américains, a assuré mardi la Maison Blanche, alors que Pékin a continué de mettre la pression sur les Etats-Unis en suspendant les livraisons de Boeing. 

Donald Trump «a de nouveau clairement affirmé qu'il était ouvert à un accord avec la Chine. Mais c'est la Chine qui a besoin d'un accord avec les Etats-Unis», et non l'inverse, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, devant la presse. 

D'après elle, «la Chine veut ce que nous avons: le consommateur américain. Dit autrement, (les Chinois) ont besoin de (l')argent» des Américains. Mais Pékin a choisi de maintenir la pression sur l'économie américaine. Sa dernière décision: suspendre toute réception d'avions fabriqués par l'Américain Boeing. 

La Chine a décidé suspendre toute réception d'avions fabriqués par l'Américain Boeing.
Photo: AFP

Un geste que Donald Trump a dénoncé en assurant sur son réseau Truth Social que la Chine s'était «rétractée sur un énorme accord avec Boeing» pour des avions pourtant «couverts par des engagements fermes». Selon l'agence de presse Bloomberg, la Chine a également demandé aux compagnies aériennes du pays «de stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines». 

Source: AFP

01:58 heures

Les Bourses mondiales prudentes, à l'affût du nouveau chapitre de la saga douanière de Trump

Les marchés boursiers mondiaux ont évolué en ordre dispersé mardi, se montrant quelque peu attentistes en l'absence de développement majeur dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump, alors que le président américain souffle le chaud et le froid sur l'économie mondiale

A Wall Street, le Dow Jones a finalement reculé de 0,38%, l'indice Nasdaq a terminé pratiquement à l'équilibre (-0,05%) et l'indice élargi S&P 500 a perdu 0,17%. En Europe, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,86%, Francfort de 1,43%, Londres de 1,41% et Milan de 2,39%.

Photo: keystone-sda.ch

Vers 16H45, heure suisse, le dollar gagnait 0,59% face à la monnaie unique, à 1,1284 dollar pour un euro. Mais ce n'est qu'un simple rebond, le dollar ayant perdu environ 4,5% face à l'euro depuis le fameux «jour de la libération». Preuve de la forte incertitude sur les marchés, l'or est toujours très recherché, prenant 0,54% à 3.228 dollars l'once.

Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain, après que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a baissé de 300'000 barils par jour sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025, la portant à 730'000 barils par jour. Le baril de WTI américain a perdu 0,33% à 61,33 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,32% à 64,67 dollars.

Source: AFP

15.04.2025, 11:45 heures

Hong Kong: les droits de douane américains «éhontés à l'extrême», selon Pékin

Le responsable de l'administration chinoise supervisant Hong Kong a qualifié mardi d'«éhontée à l'extrême» l'imposition de droits de douane américains astronomiques sur le centre financier du sud de la Chine.

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee Ka-chiu, le 14 avril 2025 à Hong Kong, Chine.
Photo: China News Service via Getty Ima

Imposer des droits de douane à Hong Kong est «éhonté à l'extrême», a dénoncé Xia Baolong, directeur du Hong Kong and Macao Work Office, dans un discours pré-enregistré à l'occasion de la journée annuelle de l'éducation à la sécurité nationale en Chine.

Les Etats-Unis, selon Xia Baolong, «sont les principaux responsables de l'atteinte aux droits humains, à la liberté, à l'État de droit, à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong».

«Laissez ces péquenauds d'Américains se lamenter devant la civilisation vieille de 5'000 ans de la nation chinoise!», a-t-il tancé.

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a également critiqué les droits de douane américains qu'il a qualifiés d'«absurdes», affirmant que tout droit de douane devrait être de zéro, puisque Hong Kong est un port franc.

Source: AFP

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la