Top Service Clientèle de la Suisse 2025 - La méthodologie
Voici comment les meilleurs ont été élus

En collaboration avec Statista, Blick présente le Top Service Clientèle de Suisse 2025. Nous expliquons ici comment le classement a été établi et selon quels critères les marques ont été évaluées.
Publié: 19:03 heures

Le classement «Top Service Clientèle Suisse 2025» distingue les entreprises, prestataires de services et institutions en Suisse qui offrent le meilleur service clientèle. Les résultats se basent sur une enquête indépendante menée auprès des Suisses qui ont acheté quelque chose, utilisé une prestation ou un service au cours des trois dernières années. L'enquête a été réalisée via des panels de consommateurs organisés par Statista et via un sondage publié sur blick.ch et blick.ch/fr.

De cette manière, plus de 60'000 évaluations ont pu être collectées. La période d'enquête a duré du 24 juillet au 30 août 2024 et il a fallu en moyenne six à huit minutes pour remplir le sondage.

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Pour l'évaluation, sept secteurs représentant 70 branches au total ont été sélectionnés. Pour chaque secteur, des marques dites «top» ont été identifiées. Leur notoriété et leur pertinence ont été déterminantes pour la sélection. La liste de plus de 2200 marques (acteurs) ainsi obtenue a servi de base à l'enquête. Les personnes interrogées avaient en outre la possibilité d'évaluer d'autres marques qu'elles connaissaient.

Recommanderiez-vous cette marque à d'autres ?

Le calcul du score final se base pour moitié sur la volonté de recommander la marque. Les autres 50% se composent des critères suivants: Accessibilité, amabilité, compétence professionnelle. Les 3 ou 5 premiers ayant obtenu le plus grand nombre de points (score maximal de 10) dans chaque branche ont reçu la distinction de marque avec le meilleur service à la clientèle de Suisse. Une mention est donc dans tous les cas une distinction et un vote positif du point de vue des consommatrices et des consommateurs.

Pour une meilleure lisibilité, les scores ont été arrondis. C'est pourquoi il y a parfois des classements différents pour un même nombre de points; le mieux classé s'en sortait un peu mieux avant l'arrondi.

Statista R est l'un des principaux fournisseurs internationaux de classements d'entreprises, de marques et de produits, basés sur des études de marché et l'analyse de données. Blick et Statista R ne prétendent pas à l'exhaustivité des acteurs étudiés. La qualité des acteurs qui ne figurent pas dans le classement n'est pas remise en question.

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