Tesla en chute libre
Elon Musk supplie ses employés de conserver leurs actions

Elon Musk s'inquiète de la chute de l'action Tesla et de la haine croissante envers l'entreprise. Des actes de vandalisme contre les showrooms et les voitures Tesla se multiplient, poussant les services secrets américains à intervenir.
Publié: 22.03.2025 à 10:44 heures
|
Dernière mise à jour: 22.03.2025 à 14:15 heures
L'entreprise Tesla est-elle en péril à cause d'Elon Musk?
Photo: Getty Images
Loïck Mauroux

Elon Musk est nerveux, sans doute à juste titre. L'action Tesla a été divisée par deux depuis son plus haut niveau en décembre, à 249 dollars. Mais la haine croissante envers Tesla est encore plus explosive que la chute du cours: des balles sont tirées sur les showrooms Tesla, des cocktails Molotov mettent le feu aux stations de recharge, des voitures électriques sont complètement démolies à Berlin, Paris ou Las Vegas. Entre-temps, les services secrets américains sont intervenus.

Elon Musk sait qu'il polarise. C'est aussi pour cette raison qu'il aurait convoqué jeudi une réunion en ligne délirante avec les collaborateurs de Tesla, rapportée par «CNBC». Il a tenté d'y assurer que Tesla avait un «avenir rose» et a presque supplié ses employés: «Accrochez-vous à vos actions Tesla»! Selon Musk, c'est surtout la conduite autonome qui devrait continuer à stimuler le cours des actions à l'avenir.

Tesla piétine et est menacé par les droits de douane

Concernant les manifestations haineuses dans la rue à son encontre, il a déclaré: «Quand on lit les informations, on a l'impression d'assister à un Armageddon. Je ne peux pas passer devant la télévision sans voir une Tesla en feu. Qu'est-ce qui se passe?» Il comprend que certaines personnes ne souhaitent pas acheter ses produits. «Mais vous n'êtes pas obligés d'y mettre le feu. C'est un peu déraisonnable», a déclaré Musk. «C'est psychopathe, arrêtez d'être psychopathe», s'est-il exclamé devant la caméra.

Le fait est que les défis restent énormes. Les ventes de Tesla piétinent notamment en Europe et en Chine. De plus, de nouveaux droits de douane menacent de frapper les produits de Tesla.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la