Nous sommes le 31 octobre 2008, la crise financière a plongé la planète dans l’incertitude. Un certain Satoshi Nakamoto publie alors son livre blanc sur le bitcoin, devenu entre-temps légendaire, sur la plateforme P2P Foundation. Il y expose en huit pages son concept du bitcoin. Quelques mois plus tard, en février 2009, Satoshi Nakamoto publie sur le forum le code source des Bitcoins. La première cryptomonnaie du monde est née!
Dans la foulée, le bitcoin s’envole. À ses débuts, la monnaie suscite surtout l’intérêt des milieux issus du Darknet, la face cachée d’Internet. Les criminels profitent de l’anonymat de la monnaie numérique pour se livrer au trafic de drogue, d’armes et au blanchiment d’argent. Cela ne plaît pas du tout à Satoshi Nakamoto. En avril 2011, il se retire du projet. «Je vais me lancer sur autre chose maintenant», écrit-il sur le forum. Ce sera le dernier signe de vie de l’inventeur du bitcoin.
Des théories tirées par les cheveux
Même Satoshi Nakamoto n’aurait pas pu imaginer, dans ses rêves les plus fous, ce que deviendrait le bitcoin. En 2022, la première cryptomonnaie a atteint une capitalisation boursière de 370 milliards de francs. Un bitcoin coûte un peu plus de 19’000 francs. Et près de 19’000 autres monnaies numériques ont été créées depuis 2008.
Il n’est donc pas étonnant que le mystère entourant la disparition de l’inventeur du bitcoin soit devenu l’une des plus grandes énigmes des temps modernes. Il est difficile de savoir si derrière le pseudonyme de Satoshi se cache un génie ou tout un groupe de développeurs. Sur les réseaux sociaux, les spéculations vont bon train: FBI, Russie ou Chine…
«Je connais son identité à 100%»
Des personnalités du monde de l’entreprise prennent régulièrement la parole vantant connaître l’identité de l’inventeur du bitcoin. L’expert en cryptographie et pionnier de l’antivirus John McAfee, par exemple, affirme avoir découvert avec 99% de certitude qui se cache derrière Satoshi Nakamoto grâce à une analyse linguistique. Il ne veut toutefois pas donner son nom, «pour ne pas mettre sa vie en danger».
Le multimillionnaire américain Dan Peña va même plus loin. Il dit connaître l’identité de Satoshi à «100%». «Si vous saviez qui est vraiment derrière le bitcoin, vous courriez aussi vite que vous le pouvez pour vendre le bitcoin, a-t-il avancé dans une vidéo. Si l’identité du véritable fondateur est révélée, le bitcoin s’effondrerait, et ce en une fraction de seconde.» Lui non plus ne veut pas donner de nom. Dans une autre vidéo, Dan Peña pointe vers une conspiration russe.
Le milliardaire américain Peter Thiel, quant à lui, dit avoir été avec Satoshi Nakamoto sur une plage de l’île d’Anguilla dans les Caraïbes. Lui aussi ne veut pas démasquer l’inventeur du bitcoin, car il pourrait être arrêté.
Un imposteur australien
En 2019, l’énigme a prétendument été résolue. L’informaticien et homme d’affaires australien Craig Steven Wright a révélé dans le magazine «The Economist» qu’il était Satoshi Nakamoto. «J’ai fait la majeure partie du travail, mais d’autres ont aidé», a-t-il expliqué. Il aurait emprunté le nom de code Nakamoto à Tominaga Nakamoto, un philosophe japonais du 17e siècle.
Mais l’Australien n’a pas fourni les preuves annoncées. Dans le milieu de la cryptographie et dans l’opinion publique, ses déclarations ne sont plus considérées comme véridique. Le mystère de l’inventeur du bitcoin reste donc entier.
Ce que l’on sait de Satoshi
Dans les faits, on ne sait que peu de choses en dehors du pseudonyme. Dans son profil de l’époque, Satoshi Nakamoto se présentait comme un homme japonais, prétendument né le 5 avril 1975. La photo de profil ne montrait qu’une silhouette. Il écrivait dans un anglais parfait, utilisant l’orthographe britannique. Il n’était pas seulement un programmeur doué, il connaissait aussi très bien les systèmes monétaires.
Il s’opposait à ce système par conviction – Satoshi Nakamoto s’est toujours positionné contre les banques centrales et les gouvernements. En période de crise financière mondiale, nombreux sont ceux qui l’ont écouté. Son système décentralisé représentait l’indépendance, les gens n’étant plus obligés de faire aveuglément confiance aux institutions traditionnelles.
Sa fortune: 19 milliards de francs
Un groupe de hackers a certes réussi à pirater le compte e-mail de Satoshi Nakamoto, mais pas à décrypter son identité. Il possède toujours le premier million de bitcoins minés et est le seul à avoir accès au portefeuille Satoshi. Il ne les a jamais convertis en monnaie traditionnelle. Sa fortune en bitcoins s’élève aujourd’hui à près de 19 milliards de francs.
Satoshi Nakamoto a-t-il perdu la clé numérique de son pactole? Est-il mort? Ou pense-t-il pouvoir un jour gagner encore plus d’argent avec ses bitcoins? Seule la personne qui se cache réellement derrière ce pseudonyme pourrait répondre à cette question.