La Chine appelle les Etats-Unis à «annuler complètement» les droits de douane réciproques
La Chine appelle les Etats-Unis à «annuler complètement» les droits de douane réciproques, après la décision américaine vendredi d'en exempter les produits high-tech.
«Nous exhortons les Etats-Unis à (...) faire un grand pas pour corriger ses erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel», a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
En pleine guerre commerciale avec la Chine qui affole les marchés financiers, les Etats-Unis ont infléchi vendredi leur position en exemptant smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées par le président Donald Trump. Le ministère du commerce chinois a qualifié dimanche cette décision de «petit pas», ajoutant qu'il était en train d'en «évaluer l'impact».
Source: AFP
Les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes de Trump
Les Etats-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont décidé d'exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.
Ces exemptions s'appliquent notamment à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane de 145%. Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Les droits de douane américains vont infliger «de graves préjudices» aux pays pauvres selon la Chine
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a déclaré à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) que les droits de douane américains infligeront «de graves préjudices» aux pays pauvres, selon un communiqué de son ministère publié samedi.
«Ces droits de douane réciproques américains infligeront de graves préjudices aux pays en développement, en particulier aux moins développés d'entre eux, et pourraient même déclencher une crise humanitaire», a prévenu Wang Wentao lors d'un entretien téléphonique vendredi avec le directeur général de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, selon le communiqué.
Karin Keller-Sutter et les ministres de l'UE discutent des droits de douane
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a participé vendredi à Varsovie à une réunion des ministres des finances de l'UE. Au menu des discussions, les droits de douane imposés par les Etats-Unis et leur impact sur l'Europe.
Le conflit commercial en cours montre que le système financier européen peut absorber les chocs et ne les produit plus, a déclaré le ministre polonais des finances Andrzej Domanski devant les médias à l'issue de la réunion. L'introduction de droits de douane élevés par les Etats-Unis et de contre-droits de douane par la Chine a provoqué de grandes fluctuations sur les marchés boursiers ces derniers jours.
«Bien sûr, il y a eu quelques plongeons, mais les banques ont été résilientes», a indiqué Karin Keller-Sutter à Keystone-ATS en marge de la réunion. La législation introduite après la crise financière a «réussi son test».
Dans ce contexte, il a également été question à Varsovie de réduire les réglementations. Mais pour la Saint-Galloise, il est clair qu'il ne doit pas y avoir de dérégulation dans le domaine central des marchés financiers, lorsqu'il s'agit des fonds propres ou des liquidités.
Source: ATS
Trump reste «optimiste» sur un accord commercial avec la Chine
Donald Trump demeure «optimiste» qu'un accord commercial puisse être conclu avec la Chine, a affirmé vendredi la Maison Blanche, alors que les deux puissances sont engagées dans une escalade à leur duel commercial entamé par le président américain avec ses droits de douane.
«Le président a signifié clairement qu'il était très ouvert à la question d'un accord avec la Chine», a déclaré lors d'un point presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, sans préciser pourquoi Donald Trump était «optimiste» lorsqu'un journaliste l'a pressée sur cette question.
Source: AFP
Donald Trump va examiner la situation de la Suisse avant de se manifester à nouveau
Ce vendredi, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a indiqué que le président américain allait examiner la situation de la Suisse avant de se manifester à nouveau.
La Saint-Galloise s'exprimait lors d'un entretien avec l'agence Keystone-ATS vendredi à Varsovie, en marge d'une réunion des ministres des finances de l'UE. Mercredi dernier, la présidente de la Confédération s'est entretenue au téléphone avec le milliardaire au sujet des droits de douane imposés par les Etats-Unis.
«Le problème reste l'incertitude pour les entreprises», a expliqué Karin Keller-Sutter. Dans ce dossier, il s'agit de clarifier les choses «le plus rapidement possible». Le ministre de l'économie Guy Parmelin est en charge du dossier. Une rencontre personnelle entre elle-même et Donald Trump n'est «pas obligatoire», a estimé la ministre. Il faut d'abord une base pour de nouvelles discussions.
Source: ATS
Trump affirme que sa politique douanière «fonctionne vraiment bien»
Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau Truth Social que sa politique douanière «fonctionnait vraiment bien», alors que la devise, la dette et les actions américaines sont attaquées sur les marchés, sur fond d'escalade commerciale avec la Chine.
«Notre politique de droits de douane fonctionne vraiment bien. C'est passionnant pour l'Amérique, et le monde. Elle progresse rapidement», a-t-il écrit, après que la Chine a annoncé vendredi porter ses surtaxes douanières sur les produits américains à 125%.
Source: AFP
Réunion entre l'UE et l'administration Trump à Washington lundi sur les droits de douane
Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l'administration Trump sur les droits de douane, a annoncé vendredi un porte-parole de l'exécutif européen.
L'Union européenne espère un accord pour «éviter les droits de douane et toute escalade préjudiciable des deux côtés de l'Atlantique», a souligné ce porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill.
Source: AFP
La Chine affirme que c'est grâce à sa «pression» que Trump a fait une pause dans ses droits de douane
La Chine a affirmé vendredi que la pause de 90 jours décidée par Donald Trump dans l'application des taxes douanières américaines était en partie due à la «pression» exercée par Pékin.
«Sous la pression de la Chine et d'autres parties, les Etats-Unis ont temporairement suspendu l'imposition de droits de douane réciproques élevés à certains partenaires commerciaux», a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce.
Source: AFP
Les Bourses européennes replongent, le dollar au plus bas
Les marchés n'ont pas tardé à réagir à l'annonce de Pékin de surtaxer de 125% les produits américains. Les Bourses européennes ont basculé dans le rouge alors qu'elles avaient ouvert en hausse.
La Bourse suisse a opté pour le rouge en fin de matinée, après avoir furtivement ouvert en positif, tout comme les places européennes dans l'agitation liée aux droits de douane américains. Vers 10h40, le SMI reculait de 1,49% à 11'077,16 points après avoir ouvert dans le vert et clôturé la veille sur une hausse de 3,28%. Le SLI lâchait 1,74% à 1782,87 francs, et le SPI 1,13% à 14'892,67 points.
Cette nouvelle étape de l'escalade commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a également des répercussions sur le billet vert. Vendredi, le dollar continuait de plonger pour atteindre un plus bas face à l'euro en plus de trois ans. Vers 10h30, la monnaie américaine dévissait de 1,6% face à la monnaie unique à 1,1383 dollar pour un euro, peu après avoir touché 1,1416 dollar, un plus bas depuis février 2022.
Source: AFP