L'heure de vérité pour la Chine – Trump donne une deadline à Pékin
Le ministère chinois du Commerce a promis mardi de combattre les droits de douane américains «jusqu'au bout» après la menace du président Donald Trump d'imposer des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations de la deuxième économie du monde. Le président américain a donné jusqu’à mardi midi (18h, heure suisse) à Pékin pour revenir sur les droits de douane de 34 % imposés en représailles.
«La menace américaine d'escalade des droits de douane à l'encontre de la Chine est une erreur s'ajoutant à une erreur (...) La Chine n'acceptera jamais cela. Si les Etats-Unis insistent pour suivre leur propre voie, la Chine les combattra jusqu'au bout», a déclaré un porte-parole du ministère.
Source: AFP
Les Bourses européennes devraient être en hausse d'environ 2% à l'ouverture
Les Bourses européennes s'acheminent vers une ouverture en hausse mardi, les indices repartant à la hausse pour la première fois après trois séances consécutives de chute, une respiration fragile soutenue par des espoirs de négociations sur les droits de douane de Donald Trump.
Selon les contrats à terme des principaux indices européens, qui reflètent les échanges avant l'ouverture du marché, la Bourse de Paris avançait de 2,09% dans les échanges avant l'ouverture officielle du marché, Londres de 2,01% et Francfort de 2,12%, vers 08H20.
Après trois plongeons consécutifs sur les Bourses européennes depuis jeudi, «mardi matin, les contrats à terme se portent mieux, mais la volatilité reste trop élevée pour inspirer beaucoup d'optimisme», relève Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
L'indice VIX, qui traduit la nervosité des acteurs du marché et l'aversion au risque, a atteint la veille les mêmes niveaux connus lors de la pandémie en mars 2020. «Une avalanche de gros titres s'abat sur les marchés: qui est prêt à négocier, qui ne l'est pas, qu'a dit Trump, qu'a-t-il voulu dire... il est presque impossible de prédire la suite des événements», a-t-elle poursuivi.
Source: AFP
Moment d'accalmie en Suisse: le SMI devrait augmenter de 1,43%
Après des jours difficiles, les marchés boursiers asiatiques sont actuellement en légère hausse. Le Nikkei japonais en particulier a gagné du terrain, tandis qu'en Chine, les gens sont plus prudents compte tenu de l'escalade de la guerre tarifaire avec les Etats-Unis.
En Suisse aussi, la situation s'améliore légèrement: selon le courtier IG, le SMI devrait actuellement augmenter de 158 points, soit 1,43%. Hier, le SMI a chuté de plus de 5%.
Le DAX allemand et le FTSE100 anglais devraient également être en hausse. Aux Etats-Unis aussi, la situation se calme quelque peu pour le moment: le Dow Jones et le S&P 500 ont clôturé hier avec de légères pertes, et l'indice technologique Nasdaq a même légèrement rebondi.
Cependant, le conflit tarifaire entre les Etats-Unis et le reste du monde reste central. Un facteur clé pour l’évolution du marché boursier sera de savoir si les Etats-Unis seront prêts à négocier et si les premières contre-mesures des autres pays entreront en vigueur.
Le Vietnam prêt «à acheter davantage» américain
Le gouvernement vietnamien, qui cherche à obtenir un report de l'application des droits de douane colossaux annoncés par Washington, a assuré vouloir acheter davantage de produits américains, y compris du matériel de sécurité et de défense.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a indiqué que le Vietnam allait «approcher et négocier avec la partie américaine pour parvenir à un accord bilatéral, visant une balance commerciale durable», selon une déclaration publiée sur le portail d'informations du gouvernement tard lundi soir.
Le pays va continuer «à acheter davantage de produits américains qui sont robustes et dont le Vietnam a besoin, notamment du matériel lié à la sécurité et à la défense; et à promouvoir une livraison précoce des contrats commerciaux aéronautiques», a-t-il ajouté.
La puissance manufacturière asiatique, dont les Etats-Unis sont le plus grand marché à l'exportation, a enregistré une croissance de 6,93% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, en légère baisse par rapport à la croissance de 7,55% au dernier trimestre 2024, selon des chiffres publiés dimanche par le Bureau général des statistiques.
Mais le Vietnam se voit imposer par les Etats-Unis des nouveaux droits de douane de 46%, censés entrer en vigueur mercredi.
Source: AFP
La Bourse de Jakarta perd plus de 9%, cotations suspendues
La Bourse de Jakarta a plongé de plus de 9% mardi à l'ouverture et les cotations ont été suspendues, après le long congé de fin du ramadan et dans un contexte d'inquiétude face à la hausse des droits de douane.
L'indice composite de la Bourse de Jakarta perdait 598,56 points à l'ouverture à 5.912,06 points, soit un recul de 9,19%, alors que le marché boursier de la première économie d'Asie du Sud-Est était fermé depuis le 28 mars. Les cotations ont été suspendues pour 30 minutes, a indiqué un porte-parole de la Bourse de Jakarta dans un communiqué.
Avant l'ouverture, la bourse de Jakarta avait indiqué que les échanges seraient de nouveau suspendus si le marché chutait de 15% et qu'ils seraient interrompus pour la journée si le recul atteignait 20%.
L'inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu'il a imposés au reste du monde a provoqué lundi un vent de panique sur l'ensemble des Bourses mondiales.
Source: AFP
Après un «lundi noir», les Bourses asiatiques reprennent un peu leur souffle
Dopée par la reprise des valeurs tech, et rassurée par la perspective de négociations entre le Japon et les Etats-Unis, la Bourse de Tokyo rebondissait de 6% mardi 8 avril à l'ouverture reprenant son souffle après sa dégringolade de 8% la veille face à l'offensive douanière du président américain Donald Trump
A la Bourse de Séoul, l'indice Kospi gagnait 1,72% mardi une demi-heure après l'ouverture. La Bourse de Sydney montait de 1,21%. La Bourse de Hong Kong a elle repris 1,66% mardi à l'ouverture, elle qui avait cloturé lundi en baisse de 13,22%, soit sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997.
Seule exception notable mardi matin, a Bourse de Taïwan a reculé de plus de 3% au cours des premiers échanges, un jour après une chute record de 9,7%, du jamais vu depuis sa création en 1967.
Source: AFP
L'UE propose un compromis sur les droits de douane, Trump l'envoie valser
Donald Trump a jugé lundi que la proposition faite par l'Union européenne d'une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n'était pas suffisante pour lever les taxes douanières américaines.
«Non ce n'est pas suffisant», a-t-il dit, interrogé sur cette proposition annoncée lundi par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, pendant un échange avec la presse à la Maison Blanche. «L'Union européenne s'est très, très mal conduite avec nous», a ajouté le président américain, qui a annoncé la semaine dernière une offensive protectionniste tous azimuts, dont une taxe de 20% sur les produits européens, devant entrer en vigueur le 9 avril.
Il a assuré que le déficit commercial accusé par les Etats-Unis avec l'UE allait «disparaître rapidement» grâce à une augmentation des achats d'énergie américaine par les pays européens. «Il faut qu'ils achètent et qu'ils s'engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie», a encore dit Donald Trump.
«Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (...) L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord» avec les Etats-Unis, avait déclaré Ursula von der Leyen à Bruxelles. Mais «nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts» avait-elle ajouté.
Source: AFP
Netanyahu promet une baisse des droits de douane sur les produits américains
Après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump continue s'est dit prêt à négocier avec les autres pays sur la question des droits de douane. Le président américain estime toutefois que ces discussions doivent se tenir sur des bases «raisonnables».
De son côté, Benjamin Netanyahu a annoncé qu'Israël allait réduire ses droits de douane et ses barrières commerciales avec les Etats-Unis. «Nous avons l’intention de le faire très rapidement», a déclaré le Premier ministre israélien depuis la Maison Blanche.
La Chine affirme qu'elle ne cédera pas aux nouvelles menaces douanières de Trump
La Chine a affirmé lundi qu'elle n'allait pas courber le dos face aux pressions ou menaces, après que Donald Trump a promis d'augmenter encore les droits de douane sur les produits chinois si Pékin continue de vouloir riposter.
«Nous avons dit clairement à plusieurs reprises que faire pression ou menacer la Chine n'était pas la bonne manière de traiter avec nous. La Chine préservera avec fermeté ses droits et intérêts légitimes», a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ambassade la Chine aux Etats-Unis, Liu Pengyu.
Wall Street termine sans direction claire, la nervosité règne
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, à l'issue d'une séance en dents de scie, un recul toutefois moins prononcé que celui des autres places boursières toujours lestée par le choc des droits de douane de Donald Trump.
Le Dow Jones a perdu 0,91%, l'indice Nasdaq a grappillé 0,10%, et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,23%.
Trump assure qu'il «n'envisage pas» de pause dans les droits de douane
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi qu'il n'envisageait pas de pause dans la mise en place des nouveaux droits de douane qui assomment les partenaires commerciaux des Etats-Unis et affolent les marchés.
«On ne l'envisage pas» (de suspendre le projet sur les droits de douane), a déclaré le chef de l'Etat depuis la Maison Blanche, ajoutant que «de nombreux pays (venaient) négocier avec nous» des accords qui «seront équitables».