Depuis 2011, le magazine économique Forbes publie la liste des «30 de moins de 30 ans», qui distingue 30 jeunes talents dans le domaine des affaires, des sciences, des médias, du divertissement et du sport. Depuis 2016, il existe une liste spécifique pour la région «DACH» (Allemagne/Autriche/Suisse). Le Forbes germanophone désigne les gagnants à l'aide d'un jury parmi quelque 2'000 propositions. La liste 2023 de la Suisse se présente comme suit:
Entreprise
Christina Agyemang (29 ans), Global Marketing Lead Movement Lifestyle chez On: Elle est responsable des campagnes publicitaires de la marque de chaussures suisse en pleine croissance.
Leroy Bächtold (28 ans), co-fondateur et PDG de Crowd Transfer: Sa plateforme met en réseau les supporters, les clubs et les joueurs dans le processus de transfert et crée ainsi un marché des transferts de football transparent. Divers clubs de football et la FIFA sont intéressés.
Sebastian Beetschen (29 ans), co-fondateur et PDG d'Almer Technologies: Almer Technologies est le seul fabricant européen de lunettes AR compactes. Il est partenaire avec des leaders du secteur comme Qualcomm et Teamviewer.
Andrea Buhofer (29 ans), directeur associé d'Equity Pitcher Ventures: La société de capital-risque a déjà réussi à lever 50 millions de francs auprès d'investisseurs et a obtenu 10 millions de francs pour un nouveau fonds.
Jessica Farda (25 ans), co-fondatrice et PDG de Noriware: Depuis la création de son entreprise en 2021, elle développe une alternative aux films plastiques à base d'algues et contribue ainsi à réduire la pollution plastique.
Viviane Gerber (29 ans), ingénieure en logiciel chez Diaxxo AG: Diaxxo développe des solutions de diagnostic, notamment un appareil qui accélère considérablement les analyses PCR.
Swen Koller (29 ans), co-fondateur et PDG de Bravo: Bravo met en relation les restaurants et les grossistes en produits alimentaires et numérise ainsi le processus de commande. Sa clientèle compte déjà plus de 1'000 entreprises suisses.
Toni Kurz (30 ans), fondateur et PDG de Meta Channel Holding: Son entreprise est une plateforme de solutions logistiques et de retours. Depuis 2022, la start-up suisse collabore avec Zalando.
Nielufar Saffari (28 ans), PDG de Dolmx: Dolmx propose une solution de plateforme qui permet l'interprétation interculturelle par vidéo, actuellement en 57 langues.
Lukas Schor (28 ans), co-fondateur de Safe: Safe est un portefeuille multi-signatures qui gère plus de 46 milliards de dollars d'actifs numériques. Schor veut faire de la Suisse le centre de l'industrie du Web3 ou de la blockchain.
Laura Stocco (28 ans), co-fondatrice et directrice marketing d'Openversum: Son entreprise veut rendre l'eau potable accessible à tous. L'objectif est de distribuer des filtres à eau potable d'Openversum dans les pays en développement.
Alexander Wälchli (28 ans), président, directeur général et co-fondateur d'Alpine White: La start-up zurichoise veut être une solution de bout en bout pour la santé bucco-dentaire et proposer, outre des traitements, des diagnostics et des assurances.
Max Zeller (30 ans), co-fondateur de Carbon Removal Partners: Son entreprise a créé au Luxembourg un fonds de capital-risque qui investit dans des start-ups de l'industrie de l'élimination du carbone dans le monde entier.
Sport
Amy Alessia Baserga (23 ans), biathlète: Baserga est triple championne du monde junior et a obtenu d'emblée une place sur le podium dès ses débuts en Coupe du monde.
Nico Hischier (24 ans), joueur de hockey sur glace: Hischier a été le premier Suisse repêché au premier tour en 2017 et joue depuis avec les Devils du New Jersey dans la ligue américaine de hockey sur glace NHL. À 24 ans, il est déjà capitaine.
Alisha Lehmann (24 ans), footballeuse: Avec plus de 16 millions d'abonnés sur Instagram, Alisha Lehmann, qui joue en Angleterre pour Aston Villa, fait partie des sportives les plus célèbres de Suisse.
Ana Maria Markovic (24 ans), footballeuse: L'attaquante d'origine croate du Grasshopper Club de Zurich compte plus de 2 millions d'abonnés sur Instagram.
Marco Odermatt (26 ans), skieur: À 26 ans, Marco Odermatt peut déjà se targuer d'être champion olympique, double champion du monde et vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Il possède en outre une ligne de vêtements de ski.
Noel Oliver Studer (27 ans), grand maître d'échecs: À 21 ans, Noel Oliver Studer était déjà grand maître d'échecs. Il partage désormais ses connaissances en matière d'échecs sur le blog «Next Level Chess» et sur Youtube.
Anja Weber (22 ans), skieuse et triathlète: En ski de fond, elle fait partie de l'équipe d'élite A de Swiss Ski et de l'équipe d'élite C de Swiss Triathlon.
Audrey Werro (19 ans), athlète: La Fribourgeoise a été championne d'Europe U20 du 800 mètres en 2021.
Science
Maximilian Janisch (20 ans), conférencier et surdoué en mathématiques: Janisch possède un QI de 149+ et a réussi l'examen de mathématiques au niveau de la maturité à l'âge de neuf ans. Il est aujourd'hui conférencier dans des universités.
Alexander Zöchbauer (30 ans), jeune chercheur au CERN: Ce diplômé de l'ETH travaille depuis octobre 2022 en tant que «Boursier en intelligence artificielle» à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève.
Médias et Divertissement
Naomi Bruderer (28 ans), auteure-compositrice et interprète: Sous son nom de scène Naomi Lareine, elle est connue pour sa voix grave et ses collaborations avec des artistes comme Noizy et Stress.
Max Hubacher (30 ans), acteur: Le Bernois se produisait déjà au théâtre lorsqu'il était enfant et a tenu le rôle principal dans le film «Der Hauptmann» en 2017.
Karim Russo (26 ans), rappeur et auteur-compositeur: Sous son pseudonyme «Monet129», il est l'un des rappeurs suisses les plus connus avec 1,5 million d'auditeurs par mois sur Spotify.
Annina Walt (27 ans), actrice: La Zurichoise est déjà passée devant la caméra pour «Tatort» et a reçu en 2021 le Prix Swissperform dans la catégorie «meilleure actrice». Elle est également active dans le théâtre.
Loredana Zefi (28 ans), rappeuse: Cette Lucernoise d'origine kosovare rencontre du succès dans toute la région germanophone et compte 3,2 millions d'abonnés sur Instagram.
Art et Culture
Yael Anders (24 ans), designer: Son art est exposé, entre autres, au Landesmuseum de Zurich et au Kunsthaus de Berne.
Lynn Rosenberger (25 ans), co-fondatrice et directrice générale d'Elsewhere (anciennement NFT Gallery): Avec des galeries physiques à Londres et à New York, Elsewhere offre aux collectionneurs un lieu pour acquérir des NFT et se former.