Inflexible, la Chine appelle les Etats-Unis à «cesser leur chantage»
Pékin et Washington continuent mercredi de se renvoyer la balle sur les droits de douane, alimentant l'incertitude quant à l'issue d'une guerre commerciale qui devrait provoquer un recul des échanges mondiaux et une hausse de l'inflation aux Etats-Unis.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a estimé que ce recul du commerce mondial de marchandises pourrait atteindre jusqu'à 1,5% en volume en 2025, en fonction de l'ampleur de la politique protectionniste de Donald Trump.
La suspension temporaire des droits de douane américains les plus importants, sauf contre la Chine, va atténuer la contraction des échanges mais l'affrontement entre Pékin et Washington peut peser lourd.
La Chine est restée mercredi dans le registre de la fermeté. Si les Etats-Unis «veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent (...) cesser de menacer et de faire du chantage, et discuter avec la Chine sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel», a prévenu le ministère des Affaires étrangères.
Source: AFP
Malgré les droits de douane, le FMI n'envisage pas de récession cette année
Les droits de douane mis en place par Donald Trump vont peser sur l'économie mondiale et provoquer un ralentissement cette année mais sans la faire basculer en récession, a estimé jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Malgré les «incertitudes» engendrées par les «politiques commerciales», «nos projections de croissance sont à la baisse, mais ne montrent pas de récession», a assuré Kristalina Georgieva dans son traditionnel discours de lever de rideau en amont des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui débutent mardi et à l'occasion desquelles l'institution présentera ses prévisions actualisées pour l'économie mondiale (WEO).
Washington veut un accord avec Tokyo «dans les 90 jours», selon le négociateur japonais
Les Etats-Unis veulent conclure un accord commercial avec Tokyo avant la fin du sursis de 90 jours sur l'application de leurs massives surtaxes douanières, a affirmé mercredi le négociateur japonais Ryosei Akazawa à l'issue de premières discussions à Washington sans résultat immédiat.
«Je comprends que les Etats-Unis souhaitent conclure un accord dans les 90 jours. De notre côté, nous souhaitons y arriver au plus vite, mais il s'agit d'une négociation à deux parties, on ignore quelle sera l'évolution des pourparlers» a déclaré Ryosei Akazawa, ministre japonais de la Revitalisation économique, après avoir rencontré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent et le représentant au Commerce, Jamieson Greer.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a lui admis jeudi que les négociations «ne seront pas faciles», a reconnu jeudi. «Cette séance de négociations a posé les bases des prochaines étapes», a-t-il déclaré après une visite du négociateur japonais aux Etats-Unis. «J'envisagerai de rencontrer directement le président Donald Trump au moment le plus opportun», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Trump vante des «progrès importants» avec le Japon sur les droits de douane
Donald Trump a salué mercredi des «progrès importants» réalisés avec une délégation du Japon venue à Washington pour des discussions sur les droits de douane, dans le sillage de la guerre commerciale lancée par le président américain.
«Un grand honneur d'avoir rencontré la délégation japonaise sur le commerce. Des progrès importants», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Source: AFP
Les inquiétudes commerciales subsistent, Wall Street termine en berne
Les Bourses mondiales ont évolué mercredi au gré des tensions commerciales entre Pékin et Washington, qui ont particulièrement plombé le secteur des semiconducteurs, Wall Street et le dollar ayant pour leur part glissé de plus belle après des perspectives moroses de la banque centrale américaine (Fed).
En Europe, après une séance dans le rouge, les marchés ont finalement fait le pari d'avancer en fin de journée. Francfort a fini en hausse de 0,27%, Londres de 0,32% et Milan de 0,62%. Paris est restée à l'équilibre (-0,07%). A Wall Street, l'indice Nasdaq, où se concentre le secteur technologique, a plongé de 3,07%, l'indice élargi S&P 500 a perdu 2,24% et le Dow Jones a reculé de 1,73%.
Déjà dans le rouge à l'ouverture, la place américaine a été plombée de plus belle par les propos du patron de la Fed, Jerome Powell, qui a estimé que les droits de douane voulus par le président américain Donald Trump placent la banque centrale face à une situation «compliquée dans laquelle nos deux objectifs sont en tension».
Source: AFP
Contrôle des exports de puces: manque à gagner de 800 millions de dollars pour AMD
Après Nvidia, le groupe de puces AMD s'attend lui aussi à faire les frais des nouvelles restrictions américaines aux exportations de semi-conducteurs spécialisés dans l'intelligence artificielle (IA) vers la Chine.
L'entreprise de la Silicon Valley (Californie) a indiqué mercredi que les contrôles supplémentaires vont lui coûter jusqu'à 800 millions de dollars.
Cet avertissement sur les bénéfices d'AMD, déposé auprès du gendarme boursier américain (SEC) intervient un jour après que le géant du secteur, Nvidia, a déclaré s'attendre à une charge exceptionnelle de 5,5 milliards de dollars pendant le premier trimestre de son exercice décalé.
A la Bourse de New York mercredi, AMD a perdu 7,35% et Nvidia a cloturé à -6,87%, après avoir plongé de plus de 10%.
Source: AFP
Karin Keller-Sutter va rencontrer le secrétaire d'Etat américain
Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participeront aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 23 au 25 avril. Ils profiteront pour mener des échanges bilatéraux avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane.
Les discussions porteront essentiellement sur les défis qui se posent à l'échelle mondiale en matière d’économie, de finances et de développement, indique mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. L'orientation stratégique, la dotation et la gouvernance de ces deux institutions seront également à l'ordre du jour des discussions.
Rencontre avec Scott Bessent
La délégation suisse profitera également de la réunion pour organiser des rencontres bilatérales, précise encore le communiqué. Sur demande, le Département fédéral des finances dirigé par Karin Keller-Sutter a confirmé à Blick qu’un entretien avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, était prévu. Ce que la présidente de la Confédération suisse compte dire exactement à son homologue américain n’a pas encore été dévoilé par le ministère des Finances mercredi.
Source: Avec l'ATS
La Chine n'a «pas peur de se battre» avec les Etats-Unis
La Chine a indiqué mercredi n'avoir «pas peur» d'une guerre commerciale avec les États-Unis, tout en appelant au dialogue, après des propos de la Maison Blanche affirmant que c'était à Pékin de venir à la table des négociations.
«Si les États-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent cesser d'exercer une pression extrême, cesser de menacer et de faire du chantage, et discuter avec la Chine sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuel», a déclaré Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
«Il n'y a pas de gagnant dans une guerre de droits de douane ou une guerre commerciale. La Chine ne souhaite pas se battre, mais n'a pas peur de se battre», a-t-il souligné lors d'un point de presse régulier.
Source: AFP
Les Bourses européennes ouvrent en baisse, minées par les tensions commerciales
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge mercredi, lestées par les inquiétudes liées à de nouvelles restrictions commerciales venues tant de Washington que de Pékin, dans une nouvelle étape de la guerre des droits de douane qui oppose la Chine aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,67%, Francfort 0,61%, Milan 0,70% et Londres 0,21%.
Source: AFP
L'économie chinoise a résisté au 1er trimestre avant la tempête Trump
La Chine a fait état mercredi d'une santé économique meilleure qu'attendu au premier trimestre, stimulée par les expéditions anticipées de marchandises avant les nouvelles exorbitantes surtaxes douanières de Donald Trump, qui mettent la «pression», concède Pékin.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) était de 5,4% sur un an, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Un résultat bien supérieur aux 5,1% prévus par un panel d'analystes interrogés par l'AFP.
Les données économiques publiées mercredi par Pékin donnent un premier aperçu des répercussions des tensions commerciales sur la Chine, déjà lestée par une crise du secteur immobilier et une faible consommation des ménages.
«L'imposition de droits de douane élevés par les États-Unis exerce une certaine pression sur le commerce extérieur et l'économie» chinoise, a concédé mercredi lors d'un point presse Sheng Laiyun, commissaire adjoint du BNS. Mais «cela ne changera pas la tendance générale d'une économie chinoise qui continue à s'améliorer sur le long terme», a-t-il souligné.
La poste de Hong Kong suspend l'envoi de colis vers les Etats-Unis
La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination des Etats-Unis, en réponse aux hausses «intimidantes» de droits de douane du président américain Donald Trump. La mesure prend effet immédiatement pour les envois par voie maritime.
Elle entrera en vigueur le 27 avril pour le transport par voie aérienne.
Source: ATS