La Chine affirme que ses relations avec l'UE apportent «une stabilité précieuse» à l'économie mondiale
La Chine a affirmé mercredi que ses relations avec l'Union européenne «apporteront une stabilité précieuse» à l'économie et au commerce mondiaux, au moment où la Chine compte ses alliés face au bras de fer commercial engagé par Washington.
«En défendant ensemble le système commercial multilatéral dans le contexte actuel», la Chine et l'Union européenne «apporteront une précieuse stabilité et une plus grande prévisibilité à l'économie et au commerce mondiaux», a déclaré lors d'un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Source: AFP
La Chine s'estime «du bon côté de l'histoire» face aux Etats-Unis
Un haut responsable économique chinois a affirmé lundi que Pékin se trouvait «du bon côté de l'histoire» dans la guerre commerciale lancée par Washington.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président Donald Trump a imposé des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.
«La Chine se tiendra aux côtés de l'écrasante majorité des pays du monde, du bon côté de l'histoire et du progrès humain», a déclaré lundi à Pékin lors d'une conférence de presse Zhao Chenxin, vice-directeur de l'agence nationale de planification économique.
Pékin promet régulièrement de mener la guerre commerciale «jusqu'au bout» si Washington poursuit ses mesures douanières. La Chine a toutefois reconnu lundi que la tempête commerciale déclenchée par Donald Trump a des répercussions sur son économie, qui reste très dépendante des exportations.
Washington dit entretenir une «incertitude stratégique»
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a défendu dimanche la politique tarifaire tumultueuse du président Donald Trump, qui secoue l'économie mondiale. Il y voit un moyen de créer une "incertitude stratégique" afin de donner l'avantage aux Etats-Unis.
Depuis son retour à la présidence en janvier, le président américain a imposé des droits de douane d'au moins 10% à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis et une surtaxe distincte de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire des Etats-Unis. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes de 125% sur les produits américains.
«Dans la théorie des jeux, on parle d'incertitude stratégique, c'est-à-dire que vous n'allez pas dire à la personne de l'autre côté de la négociation où vous allez finir», a déclaré M. Bessent sur la chaîne ABC. «Personne n'est mieux placé que le président Trump pour créer cet effet de levier», a insisté le secrétaire au Trésor. Des droits de douane bien plus importants pourraient entrer en application contre en juillet, après un report annoncé par Donald Trump.
Source: AFP
Le FMI appelle l'UE et les Etats-Unis à négocier et trouver un terrain d'entente
Bruxelles et Washington doivent «calmer les choses» et «négocier un accord» sur les droits de douane si l'Europe veut pouvoir redonner un coup de fouet à sa croissance hésitante, a estimé vendredi le directeur de la région Europe du FMI, Alfred Kammer.
«Dans nos échanges avec les responsables politiques européens, je ne sens pas de divergence dans la manière dont cette relation est vue comme étant importante», a jugé Alfred Kammer, lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui doit s'achever aujourd'hui.
«Il faut faire les efforts nécessaires pour calmer les choses et négocier un accord», a-t-il ajouté, souhaitant que ces négociations puissent porter leurs fruits. Le responsable du FMI s'est en revanche montré optimiste pour l'économie européenne, estimant qu'il existait «un faux discours, consistant à prétendre que l'Europe n'est pas compétitive. Mais elle l'est».
Source: AFP
L'OMC va examiner la plainte de la Chine contre les droits de douane de l'UE sur les véhicules électriques
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté vendredi de mettre en place un groupe d'experts chargé d'examiner une plainte de Pékin contre la décision de l'Union européenne (UE) d'imposer des droits de douane élevés sur les voitures électriques fabriquées en Chine.
Ces taxes supplémentaires, qui peuvent atteindre 35%, ont été annoncées en octobre dernier après une enquête de l'UE, estimant que les subventions publiques chinoises menaçaient les constructeurs automobiles européens.
La Chine a porté l'affaire devant l'OMC à la fin de l'année dernière, soulignant qu'elle n'était pas d'accord avec ces droits de douane.
Source: AFP
Trump dit qu'il s'est entretenu avec Xi Jinping sur les droits de douane
Donald Trump affirme qu'il s'est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping au téléphone au sujet des droits de douane, dans un entretien publié vendredi au Time Magazine.
Mais le président américain ne donne dans cette interview aucun détail sur l'appel, ne précisant ni sa date, ni son contenu. A la question: Xi Jinping «vous a-t-il déjà appelé»? Donald Trump a simplement répondu «oui», avant d'ajouter: «Il a appelé. Et je ne pense pas que ce soit un signe de faiblesse de sa part.»
Selon l'entretien, le dirigeant américain affirme que son homologue chinois l'a contacté par téléphone et que des discussions étaient en cours entre leurs deux pays pour tenter de parvenir à un accord.
Il a par ailleurs dit s'attendre à ce qu'une série d'accords avec la Chine soit annoncée dans les trois à quatre prochaines semaines.
La Chine dit se préparer aux scénarios les plus «extrêmes»
La Chine a indiqué vendredi qu'il était essentiel pour le pays de renforcer sa préparation pour des «scénarios extrêmes» dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis.
«Il faut élever le niveau de conscience politique, continuer à adopter une approche systémique, renforcer la pensée sur les lignes rouges et les scénarios extrêmes, en mettant l'accent sur la prévention et la résolution des risques commerciaux», a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué.
Le dollar retombe, déçu des derniers développements de la guerre commerciale
Le dollar redescend jeudi, les espoirs d'une désescalade de la guerre commerciale ayant été à ce stade douchés lorsque Pékin a démenti l'existence de négociations en cours avec Washington, après que Donald Trump a évoqué la possibilité d'un accord. «Le soulagement fut de courte durée» sur les marchés, constate Stephen Innes, de SPI AM.
«En ce moment, le dollar change de cap comme s'il était attaché à une roulette de casino, chaque mouvement dépendant de la prochaine annonce sur la guerre commerciale», avance l'analyste. «Toute affirmation concernant une avancée dans les discussions sino-américaines relève de la pure spéculation et ne repose sur aucun fait concret», a affirmé un porte-parole du ministère chinois du Commerce, He Yadong, lors d'une conférence de presse hebdomadaire.
Vers 9h GMT (11h à Paris), la devise américaine reculait de 0,58% face à l'euro, à 1,1383 dollar, et relâchait 0,38% à la livre, à 1,3305 dollar.
Source: AFP
Pékin dément toute négociation avec Washington sur les droits de douane
La Chine a fermement réfuté jeudi l'existence de négociations en cours avec Washington, après des propos du président américain Donald Trump ayant suggéré l'éventualité d'un accord entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial.
«Toute affirmation concernant une avancée dans les discussions sino-américaines relève de la pure spéculation et ne repose sur aucun fait concret», a affirmé un porte-parole du ministère chinois du Commerce, He Yadong, lors d'une conférence de presse hebdomadaire.
Source: AFP
Les portes sont «grandes ouvertes» pour des discussions avec Washington
Pékin a déclaré mercredi que les portes étaient «grandes ouvertes» pour des discussions avec Washington, un jour après que le président américain Donald Trump a évoqué l'éventualité d'un accord entre les deux puissances engagées dans un bras de fer commercial.
«S'il faut se battre, nous irons jusqu'au bout, mais les portes du dialogue restent grandes ouvertes», a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.
Source: AFP