La Chine riposte
«Je ne changerai jamais de politique», assène Trump en plein chaos boursier

Le président des Etats-Unis Donald Trump a choqué l'économie mondiale en imposant de nouveaux droits de douane au monde entier. Suivez en direct toute l'actualité de ce coup de massue.
Publié: 13:42 heures
|
Dernière mise à jour: 15:32 heures
La rédaction de Blick
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
15:20 heures

Trump affirme qu'il ne «changera jamais de politique» en pleine déroute boursière

Donald Trump a affirmé vendredi dans un message sur sa plate-forme Truth Social qu'il ne «changerait jamais de politique» tandis la guerre commerciale qu'il a lancée fait plonger les marchés mondiaux.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Aux nombreux investisseurs qui viennent aux Etats-Unis investir d'énormes montants d'argent, sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais!», a écrit le président américain, en lettres majuscules.

Source: AFP

20:44 heures

Rome minimise l'impact possible des droits de douane américains

«Il y a quelques jours, lors d'une audition devant le Parlement européen, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré 'qu'un droit de douane américain de 25% sur les importations en provenance d'Europe réduirait la croissance de la zone euro d'environ 0,3% la première année'», a déclaré Giorgia Meloni lors d'un Conseil des ministres, selon une source gouvernementale.

Photo: IMAGO/NurPhoto

«Ainsi, des droits de douane de 20% devraient entraîner une réduction du PIB européen inférieure au 0,3% estimé jusqu'à présent. Il s'agit certes d'un impact significatif, mais d'un ordre de grandeur auquel il est possible de faire face», a commenté la cheffe du gouvernement italien.

Source: AFP

16:57 heures

Trump balaie la riposte douanière de Pékin et la déroute des marchés

Donald Trump a affirmé vendredi que la riposte de la Chine à ses droits de douane punitifs traduisait la «panique» de Pékin et continué de se montrer indifférent à la déroute sur les marchés financiers.

«La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué – la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire», a écrit le président américain en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social, avant de se rendre à son club de golf en Floride.

L'exécutif américain avait prévenu les partenaires commerciaux de ne pas riposter à ses droits de douane, au risque de subir des surtaxes additionnelles sur leurs produits entrant aux Etats-Unis. Mais Pékin a annoncé vendredi imposer à son tour des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, «en plus du taux des droits de douane actuellement applicables».

Source: AFP

16:10 heures

La Bourse de Paris a effacé tous ses gains depuis le début de l'année

L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, plonge vendredi et efface tous ses gains depuis le 1er janvier, touché par l'escalade des tensions commerciales opposant les Etats-Unis et la Chine.

Vers 15h50 à Paris (13h50 GMT), le CAC 40 dégringolait de 4,01%, cédant 304,55 points pour s'établir à 7294,43 points. Il s'affichait en repli de 1,05% depuis le 1er janvier.

Les cours ont dévissé après que «la Chine a concrétisé la peur du marché d'une nouvelle escalade» des tensions avec les Etats-Unis, a commenté Susannah Streeter, responsable des marchés financiers chez Hargreaves Lansdown. Les investisseurs craignent «des implications majeures pour l'économie mondiale», a-t-elle poursuivi.

Source: AFP

14:10 heures

Première attaque en justice contre des droits de douane de Trump

La New Civil Liberties Alliance (NCLA) remet en cause des droits de douane de 10% appliqués sur les produits chinois à partir du 1er février, puis doublés un mois plus tard, avant la grande offensive mondiale de Donald Trump mercredi.

La NCLA estime qu'il n'y a pas de menaces extérieures

L'organisation estime que ce dernier n'était pas en droit, pour imposer ces droits de douane à la Chine, d'invoquer une loi de 1977, l'IEEPA (International Economic Emergency Power Act), qui accorde des pouvoirs élargis au président pour réglementer le commerce en cas de situation d'urgence nationale.

«Le Congrès a adopté l'IEEPA pour faire face à des menaces extérieures, pas pour signer un chèque en blanc aux présidents afin qu'ils puissent décider de leur politique économique intérieure», peut-on lire dans la plainte.

Une première en 50 ans

Donald Trump avait justifié en février l'usage de la loi de 1977 pour imposer des droits de douane à la Chine, ainsi qu'au Canada et au Mexique, par «la menace majeure que représentent les migrants illégaux et les drogues mortelles qui tuent nos concitoyens».

Selon lui, la Chine exporte vers le Mexique des principes actifs permettant la fabrication par les cartels mexicains du fentanyl, ensuite vendu de l'autre côté de la frontière.

«En près de 50 ans d'histoire, aucun autre président n'a utilisé l'IEEPA pour imposer des droits de douane», rappelle la NCLA dans sa plainte. L'organisation juridique à but non lucratif a intenté cette action au nom de Simplified, une entreprise de Floride qui vend des produits importés de Chine.

Source: AFP

14:02 heures

Les Bourses européennes plongent

Avant l'ouverture de Wall Street, l'ensemble des Bourses européennes, déjà plombées la veille, plongeaient en mi-journée après les annonces de rétorsion de la Chine – particulièrement frappée par les droits de douane américains – que Pékin appliquera dès le 10 avril.

Face à l'escalade commerciale entre les deux premières puissances économiques du globe, la réaction a été en effet immédiate: vers 11h GMT, la Bourse de Francfort chutait de 5,08%, Paris de 4,26% et Londres de 3,90%. Milan dégringolait de 7,57% et Madrid de 6,02%. Peu avant, les cours du pétrole dégringolaient encore, avec une chute de plus de 5%, et le cuivre suivait le même mouvement.

Source: AFP

13:30 heures

Le cuivre perd plus de 5% à Londres après l'annonce de la Chine

Le cours du cuivre plonge à Londres après l'annonce de la Chine imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.

Vers 11h15 GMT (12h15 heure de Paris), à la Bourse des métaux de Londres, une tonne de cuivre coûtait 8975 dollars, en chute de près de 4,1% par rapport à la clôture de la veille, après avoir brièvement reculé de 5,1% à 8890,50 dollars, sa plus forte baisse en séance depuis juillet 2022.

Source: AFP

12:57 heures

Les constructeurs automobiles mettent les Etats-Unis sur pause

Pauses dans les usines, hausses de prix ou arrêt de certains modèles: les constructeurs automobiles ont commencé à se positionner face aux droits de douane imposés par Donald Trump sur les voitures importées aux Etats-Unis.

Des surtaxes d'une valeur de 25% sont entrées en vigueur jeudi 3 avril sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis. Ces droits de douane devraient concerner 7,3 millions de véhicules importés, soit 8% des ventes mondiales selon Bank of America, exposant les constructeurs à «beaucoup de coûts et de chaos», selon la formule du patron de Ford Jim Farley.

Hausse des prix

Des droits de douane de même ampleur sur les pièces détachées doivent aussi progressivement entrer en vigueur. Volkswagen a déjà prévenu ses concessionnaires américains qu'il prévoyait d'ajouter des frais au prix des véhicules importés aux Etats-Unis depuis le Mexique ou l'Europe.

Selon Bank of America, les constructeurs pourraient décider d'augmenter leurs prix de 10'000 dollars (pour des voitures vendues en moyenne à 48'000 dollars) s'ils veulent protéger leurs marges. Mais certains constructeurs pourraient rogner sur leurs marges, en attendant de produire aux États-Unis, et limiter les hausses à 4500 dollars.

Source: AFP

12:54 heures

L'Afrique du Sud appelle à une réforme et un renforcement de l'OMC

Droits de douane américains: l'Afrique du Sud appelle à une réforme et un renforcement de l'OMC. (Développement à suivre.)

Source: AFP

12:44 heures

La Chine annonce saisir l'OMC et va imposer des droits de douane de 34%

Le gouvernement chinois a annoncé vendredi qu'il allait imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.

Photo: Getty Images

Le ministère chinois du Commerce a aussi annoncé des contrôles à l'exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment pour les IRM, et l'yttrium, utilisé dans l'électronique grand public.

«Les mesures de rétorsion de la Chine annoncent le début d'une escalade» des tensions entre les deux premières puissances commerciales du globe, commente Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France. «Une grande incertitude règne parmi de nombreux acteurs de marché quant à l'évolution future de la politique commerciale extérieure des États-Unis. Les investisseurs tirent désormais la sonnette d'alarme, notamment dans les secteurs et entreprises fortement sensibles à la conjoncture», commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.

Une plainte déposée à l'OMC

La Chine a annoncé vendredi avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations. «La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC», a déclaré le ministère du Commerce de Pékin dans un communiqué.

Source: AFP

03:57 heures

Trump se dit prêt à négocier des accords avec les pays sanctionnés

Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert à des négociations avec les pays auxquels il a imposé des sanctions douanières la veille. Pour lui, ces nouveaux droits de douane visent surtout à replacer les Etats-Unis en position de force.

Photo: keystone-sda.ch

En réponse à un journaliste, le président américain a notamment a cité l'exemple de Tiktok, application au centre d'un projet d'accord qu'il espère conclure avec le propriétaire chinois ByteDance. 

«Nous nous trouvons dans une situation avec TikTok où la Chine va probablement dire: 'Nous accepterons un accord, mais ferez-vous quelque chose au sujet des droits de douane?», a déclaré le président. «Nous avons pris les commandes», a-t-il ajouté. Selon lui, les pays n'auraient pas rendu le moindre service aux Etats-Unis avant ces sanctions. «Maintenant, ils feraient n’importe quoi pour nous.» 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la