Tokyo et Séoul bondissent de 5% après le revirement de Trump
Les Bourses de Tokyo et Séoul se sont envolées de plus de 5% dans les premiers échanges jeudi, dans le sillage de Wall Street, après l'annonce par Donald Trump d'une pause sur certaines majorations douanières massives, avivant l'espoir d'une accalmie dans sa guerre commerciale. De son côté, la Bourse de Sydney a repris 3,8%.
Vers 1h08, heure suisse, à Tokyo, l'indice vedette Nikkei bondissait de 6,45% à 33.763 points, et l'indice élargi Topix de 6,17% à 2.494 points. A Séoul, l'indice Kospi gagnait 4,48%. La Bourse de Sydney, elle, a ouvert en hausse de 3,8%.
Source: AFP
Trump n'envisage pas de nouvelles sanctions contre la Chine et se dit prêt à rencontrer Xi
Donald Trump a assuré mercredi qu'il «n'imaginait pas» devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, désormais portés à 125% en réponse aux représailles tarifaires de Pékin.
«Je n'imagine pas devoir de nouveau le faire. Et je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé ça avec beaucoup de précision», a déclaré le président américain à des journalistes dans le Bureau ovale, alors que les deux grandes puissances se rendent coup pour coup sur le front commercial.
Il a également fait part de sa volonté de discuter avec le président chinois Xi Jinping. «Oh bien sûr, c'est un ami à moi, je l'apprécie», a déclaré le président républicain en réponse à la question d'un journaliste. «Bien sûr, je le rencontrerai.» Lors d'un autre événement, il s'est dit confiant à propos d'un revirement chinois: «Je pense que la Chine souhaite conclure un accord.»
Trump est néanmoins resté ferme sur le fond: les relations commerciales précédentes n’étaient pas durables, a-t-il expliqué, «Ce qui nous est arrivé dans le cadre de nos échanges commerciaux, et pas seulement avec la Chine, est inacceptable.» Il a ainsi qualifié la Chine de «plus grand abuseur commercial de l’histoire».
Trump donne les raisons de son retournement de veste
Le président américain Donald Trump a suspendu dimanche les droits de douane imposés à de nombreux pays pour une période de 90 jours. Une décision prise à la suite de la panique boursière suscitée par sa politique commerciale. «Les gens étaient un peu à côté de la plaque», a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche. «Il faut faire preuve de souplesse.»
Donald Trump a en outre imputé cette suspension à sa volonté de récompenser les Etats n'ayant pas pris de contre-mesures. «Je leur ai accordé une suspension de 90 jours parce que j'ai dit: si vous ripostez, nous doublerons les tarifs douaniers.» Seul pays non concerné par ce revirement, la Chine a récemment adopté des contre-mesures.
Les républicains au Congrès empêchent un vote sur les droits de douane de Trump
Les responsables républicains de la Chambre américaine des représentants ont utilisé une astuce réglementaire mercredi pour rejeter la tentative des démocrates de forcer un vote sur les droits de douane annoncés par Donald Trump.
La mesure adoptée permet au président républicain de la chambre basse, Mike Johnson, de retarder jusqu'à octobre l'examen d'une résolution élaborée par la minorité démocrate, qui visait à annuler l'état d'urgence nationale décrété par Donald Trump pour justifier ses mesures protectionnistes.
La résolution démocrate avait perdu de sa pertinence depuis l'annonce à la mi-journée que le président allait instaurer une pause de 90 jours dans sa guerre commerciale envers la plupart des pays. Et le pouvoir présidentiel de veto aurait signifié de toute façon que tout texte adopté contre ces droits de douane aurait été rejeté par le locataire de la Maison Blanche.
Les démocrates ont cependant exprimé leur indignation, et ont accusé les républicains de laisser le Congrès devenir une chambre d'enregistrement plutôt que de reprendre ses prérogatives constitutionnelles en matière de commerce international.
Source: AFP
Wall Street termine sur les chapeaux de roue après la suspension
Après une ouverture mitigée, la Bourse de New York a connu une volte-face spectaculaire mercredi suite à l'annonce par Donald Trump d'une pause sur certains droits de douanes, propulsant les indices vedettes de la place américaine.
Le Dow Jones s'est envolé de 7,87%, l'indice Nasdaq de 12,16% et l'indice élargi S&P 500 de 9,52%.
«C'est le moment décisif que le marché attendait», a écrit dans une note Gina Bolvin, de Bolvin Wealth Management Group.
L'indice Nasdaq a connu sa plus forte hausse en séance depuis 2008, selon l'agence Bloomberg.
Source: AFP
Il y aura un accord avec la Chine assure Trump
«Il y aura un accord avec la Chine, il y aura un accord avec tous (les pays)», a déclaré le président américain devant la presse, alors que ses hausses de droits de douane ont provoqué une panique sur les places financières mondiales depuis la semaine dernière.
«La Chine veut conclure un accord» mais «ne sait pas très bien comment s'y prendre», a-t-il ajouté.
Source: AFP
«C'était sa stratégie depuis le début», a assuré le ministre des Finances Scott Bessent
«C'était sa stratégie depuis le début», a assuré le ministre des Finances Scott Bessent à propos du président américain, jugeant que ce dernier avait «poussé la Chine à la faute».
L'un de ses proches conseillers, Stephen Miller, a lui vanté la «stratégie magistrale» et «l'audace» de Donald Trump, qui a selon lui pour effet d'«isoler» Pékin.
Donald Trump a reconnu mercredi qu'il surveillait la chute du marché américain de la dette avant de décider une pause dans sa guerre des droits de douane avec le reste du monde, à l'exception de la Chine.
«Je surveillais le marché des obligations. C'est un marché très compliqué», ajoutant avoir constaté mardi soir que ses surtaxes douanières «effrayaient un peu». «Il faut être flexible», a-t-il lancé, pour expliquer sa décision.
Source: AFP
La Banque de France salue un «début de retour à la raison économique» après le revirement de Trump
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a salué mercredi la suspension des droits de douanes.
«Je salue (...) ce retour à la raison économique et à un peu de réalisme», a-t-il déclaré.
«Cette imprévisibilité joue contre la confiance et contre la croissance (...) mais il se trouve que ce soir, l'imprévisibilité joue dans le bon sens et qu'on a une moins mauvaise nouvelle», a-t-il détaillé.
Le gouvernement a revu à la baisse la croissance de la France pour 2025 compte tenu de cette instabilité.
Autre réaction européenne: le futur chancelier Merz y voit une réaction à la «détermination des Européens».
Source: AFP
Droits de douane: la Fed à l'aube d'un dilemme
La Réserve fédérale (Fed) américaine pourrait «être confrontée à des compromis difficiles» si l'«incertitude» autour des droits de douane se traduisait à la fois par plus d'inflation et de chômage, selon un compte-rendu des débats de ses responsables, publié mercredi.
Le président de l'institution Jerome Powell avait aussi fait état d'une «incertitude inhabituellement élevée», faisant comprendre que l'offensive commerciale du gouvernement Trump en était à l'origine.
Les alertes se sont multipliées concernant les risques d'une envolée de l'inflation et d'une chute de la consommation et de la croissance.
Source: AFP
Les indices boursiers s'envolent, enregistrant des hausses record
L'indice Nasdaq s'est envolé de plus de 10% à la Bourse de New York mercredi après la volte-face de Donald Trump qui a annoncé qu'il suspendait pendant trois mois une partie des surtaxes imposées aux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Vers 18H40 GMT, l'indice Nasdaq – à forte coloration technologique, prend 10,43% à 16'859,83 points.
Toutes cotées au Nasdaq, les «Sept Magnifiques», le surnom donné aux grands noms du secteur technologique, bondissent, à l'image de Tesla (+10,75%), Alphabet (+8,25%), Amazon (+10,21%), Meta (+12,57%), Microsoft (+8,65%) et Nvidia (+16,61%).
Le géant Apple, qui avait reculé de 4,98% et dont plus de 750 milliards de valorisation boursière étaient parties en fumée la veille s'envole de 9,73%. L'indice Nasdaq a connu sa plus forte hausse en séance depuis 2008, selon l'agence Bloomberg.
Source: AFP
La guerre commerciale USA-Chine pourrait réduire de «jusqu'à 80%» le commerce entre les deux pays
La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine pourrait réduire de «jusqu'à 80% le commerce de marchandises entre les deux premières économies du globe et effacer près de 7% du PIB mondial sur le long terme», a mis en garde mercredi la directrice générale de l'OMC.
«Nos projections préliminaires suggèrent que les échanges de marchandises entre ces deux économies (ndlr: Etats-Unis et Chine) pourraient diminuer de jusqu'à 80%» à cause des tensions commerciales, a déclaré Madame Ngozi Okonjo-Iweala dans un communiqué, ajoutant qu'«une division de l'économie mondiale en deux blocs pourrait entraîner une réduction à long terme du PIB réel mondial de près de 7%».
Source: AFP
La Bourse de New York s'envole
La Bourse de New York s'envole mercredi à l'annonce par Donald Trump d'une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques imposés depuis le début de journée par Washington à des dizaines de ses partenaires commerciaux.
Vers 18h30 GMT, le Dow Jones bondissait de 5,61%, l'indice Nasdaq de 7,44% et l'indice élargi S&P 500 de 6,22%. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,91% à 64,02 dollars après avoir dévissé de plus de 5% en cours de séance, et s'être affiché brièvement au plus bas depuis février 2021. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 2,08% à 60,82 dollars après avoir lui aussi chuté de plus de 5%.
Source: AFP
Pour le ministre américain des Finances, les politiques économiques de la Chine sont «un problème» pour le monde
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a de nouveau dénoncé la Chine mercredi, pour justifier d'une nouvelle hausse des droits de douane contre Pékin voulue par Donald Trump pour les porter à 125%, estimant que la politique économique du rival des Etats-Unis était «un problème pour le reste du monde».
«La Chine est l'économie la plus déséquilibrée de l'histoire moderne et ils sont la principale source des problèmes commerciaux des Etats-Unis et, en effet, ils sont un problème pour le reste du monde», a déclaré Scott Bessent à la presse devant la Maison Blanche, estimant que les droits de douane américains avaient entraîné l'envoi massif de produits chinois à bas prix vers l'Europe.
Source: AFP