Les banques suisses font régulièrement l'objet de critiques en raison de leurs pratiques en matière d'écarts d'intérêts. Les établissements financiers reçoivent des paiements d'intérêts de la part de leurs clients en crédit et en hypothèque, mais ils paient de leur côté des intérêts à leurs épargnants pour leurs dépôts. La différence constitue la marge de la banque.
Et c'est précisément cette marge d'intérêt qui a nettement augmenté l'année dernière, comme l'a récemment montré une analyse du courtier en hypothèques Moneypark. Les banques profitent donc de la hausse des taux d'intérêt.
La population va-t-elle pousser une gueulée? Pas vraiment, comme le révèle une enquête de satisfaction sur les banques suisses réalisée par le service de comparaison en ligne Moneyland. Le message principal est clair: les clients suisses donnent une assez bonne note aux établissements.
Les clients sont satisfaits de ces banques
Pour ce sondage, l'institut d'études de marché Ipsos a interrogé 1500 personnes de toute la Suisse sur leur satisfaction selon différents critères. Les personnes interrogées se sont par exemple exprimées sur la sécurité, les taux d'intérêt, l'amabilité des collaborateurs et certains services de 26 banques et applications bancaires au total.
Un autre critère était la satisfaction générale – un bon indicateur de la manière dont une banque est appréciée par la clientèle. Sur la base de ces valeurs, il est possible d'établir un classement de popularité.
En ce qui concerne la satisfaction générale, la géante UBS obtient le plus mauvais résultat. La grande banque est sous les feux de l'actualité depuis le rachat de Credit Suisse. Les clients semblent donc porter un regard particulièrement critique sur le numéro un des banques suisses.
La Cembra Money Bank et la Banque cantonale de Bâle-Campagne n'ont pas la cote auprès des clients. Postfinance et la Banque Migros complètent le top 5 des banques les moins appréciées du pays.
Avec une valeur de 8,8 pour la note maximale de 10, l'application néo-banque Zak de la Banque Cler arrive en tête de liste. L'ancienne banque Coop elle-même occupe la huitième place. La Banque cantonale de Thurgovie s'est hissée à la deuxième place – avec un score moyen de 8,5. La place de bronze est assurée par les banques Clientis.
Les néobanques obtiennent des résultats particulièrement bons. Outre la première place de Zak, Neon (4e) et Yuh se classent également dans les premiers rangs. Frankly, la solution de prévoyance numérique de la ZKB, obtient en revanche un résultat inférieur à la moyenne, avec une 20e place.