Quels sont les aspects les plus importants pour vous en matière d’ameublement?
Jeroen van Rooijen: L’autonomie, le caractère et la personnalité. J’aime les intérieurs originaux qui ne sont pas trop parfaits et qu’on ne dirait pas tout droit sortis d’un magazine. Un chez-soi n’est pas un hôtel anonyme. Il est au contraire le reflet d’un individu – et il peut à ce titre raconter bien des histoires. Bien entendu, le confort est essentiel. Personnellement, j’accorde aussi une grande importance au toucher: meubles, surfaces et structures doivent être agréables à toucher, et donner une impression de qualité. Les objets fabriqués avec de beaux matériaux sont durables et ont une longue durée de vie. Je n’aime pas les produits bon marché ni les imitations.
Quelles sont les tendances actuelles?
En ce qui me concerne, je ne me soucie guère des tendances. Mais de manière générale, on observe un certain retour au confort et à la convivialité. Le terme danois «hygge» revient régulièrement, en référence à un sentiment de chaleur, de sécurité et de réconfort. Le bois confère souvent aux produits une certaine émotionnalité. Plus l’industrie transforme le plastique, plus les fibres naturelles sont convoitées. Lorsqu’elles sont combinées à la pureté traditionnelle du design scandinave, je les trouve particulièrement chics. Les textiles ont à nouveau le vent en poupe, on retrouve donc beaucoup de tapis et de rideaux. Un intérieur contemporain doit cependant dégager une image de générosité et d’élégance, sans tomber dans le style «désordonné branché», qu’on a pu voir à tort et à travers dans les magazines. Pour moi, il est passé de mode.
Avec une classe d’efficacité énergétique A, les fenêtres 4B permettent de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à des fenêtres anciennes. La rénovation des fenêtres pourrait à elle seule faire économiser à la Suisse jusqu’à 5 millions de tonnes de CO2. Un pas significatif en faveur des objectifs climatiques définis!
Avec une classe d’efficacité énergétique A, les fenêtres 4B permettent de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à des fenêtres anciennes. La rénovation des fenêtres pourrait à elle seule faire économiser à la Suisse jusqu’à 5 millions de tonnes de CO2. Un pas significatif en faveur des objectifs climatiques définis!
Qu’est-ce qui vous a incité, en tant que créateur de mode, à collaborer avec les fenêtres 4B?
Il y a de nombreux parallèles entre la confection de vêtements et la construction de fenêtres. Même si le produit fini est radicalement différent, sa fabrication nécessite beaucoup de précision, de personnalité, de rigueur et de savoir-faire... Nos métiers impliquent une dimension technique pointue, tant en termes de conception que d’émotions. Avant de travailler avec 4B, je ne me rendais pas compte de la quantité de travail qui se cache derrière une fenêtre. Les gens qui vont pour la première fois chez un tailleur se font souvent la même réflexion: de beaux vêtements requièrent savoir-faire et précision.
Quels ont été les défis à relever?
Dans la mode comme dans la construction de fenêtres, il y a des standards, c’est-à-dire des formats industriels «normaux» qui répondent à de nombreux besoins. Mais la plupart du temps, la fabrication personnalisée sur mesure finit toujours par être bien plus réussie que la version standard. Or, il faut un certain savoir-faire pour apporter ces ajustements individuels à un objet, ou à un client.
Pour vous, le style va au-delà de l’apparence. C’est une attitude – comment appliquez-vous ce principe à la RF1 design?
Soyons honnêtes: de nombreuses fenêtres n’ont qu’une fonction utilitaire et ne prétendent pas remplir des critères esthétiques. Dans mon univers, cela s’apparenterait à une veste de sport en polyester. Elle n’est pas bien coupée, n’est pas agréable à porter et fait un bruit désagréable. Et pourtant, de nombreuses personnes en portent tous les jours. J’aime sensibiliser les gens aux notions de qualité et de confort. La beauté et l’élégance deviennent alors une évidence. 4B a les mêmes aspirations.
Cet article a été rédigé pour le compte d’un client. Les contenus sont de style journalistique et répondent aux critères de qualité de Ringier.
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